révision du procès d'Eve (et d'Adam)

Message par logan » 25 Août 2004, 08:19

D'autant plus que dans le texte biblique la femme est tirée d'une cote de l'homme.

C'ets Eve à qui le serpent propose de gouter à la pomme malgré l'interdiction de Dieu.
Ce n'est qu'ensuite que Adam y goute car Eve lui tend la pomme pour y gouter.

(Dieu)
" A la femme il dit : Je multiplierai tes peines de grossesses
dans la peine tu enfanteras tes fils.
Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui domineras sur toi."

Le mari lui a "écouté la voix de la femme" et pour cela il est contraitn à travailler dur pour cultiver et se nourrir.

Donc
1/ La femme n'ets qu'une partie de l'homme, une cote modelée.
2/ c'ets La femme qui commet l'acte interdit par dieu
3/ Elle enfante dans la douleur par punition
4/ La convoitise est son moteur
5/ L'homme domine la femme à cause de sa faute

La domination masculine est en toutes lettres dans la bible, dès les premiers paragraphes de la Genèse
CQFD
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 25 Août 2004, 09:51

C'est ainsi que le présente l'auteur dans son livre.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 25 Août 2004, 14:25

(manu @ mercredi 25 août 2004 à 14:49 a écrit : La théologie dit que non seulement ce texte est une métaphore ...

C'est une constante. Au fur à mesure que la raison progresse et que l'obsurantisme regresse, les theologiens nous presentent les aspects de la bibles les plus farfelus comme des metaphores.
Sauf que pendant des siecles c'etait des verités incontestables (sinon par les heretiques). Aujourd'hui, il n'y a que des illuminés pour dire que cet episode s'est réellement passé, parce que les consciences ont progressé et que cela apparait absurde y compris pour des croyants, donc les théologiens, marchand d'illusions et d'obscurantisme nous disent donc que c'est une metaphore. Metaphore qui n'en reste pas moins sexiste par ailleur. :x
Barikad

Message par Valiere » 25 Août 2004, 14:50

Plutôt d'accord avec Barikad mais il faut que je sois honnête : j'ai mis 20 jours à lire à petite dose ce livre...C'est original certes mais les interprétations sur les textes "sacrés" il faut aimer et je sens là que certains aiment comme Manu !
Valiere

Message par Valiere » 25 Août 2004, 15:15

Sur l'intégrisme sous toutes ses formers j'ai lu pratiquement tous les livres sortis depuis juin 2003... Quant à la religion catholique sans être ignare, je suis à un niveau très modeste et par contre l'auteur du livre en question s'il ne m'a pas passionné comme celui du "manifeste pour un islam des lumières" semble être très érudit.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...