contre les intégristes à la rentrée

Message par Valiere » 24 Août 2004, 10:01

L'Ufal avec les enseignants laïques et les chefs d'établissement

Contre les ennemis de la laïcité

A quelques jours de la rentrée scolaire, l'Union des Familles Laïques réaffirme sa solidarité avec toutes les équipes enseignantes chargées de faire respecter la laïcité dans les écoles. Durant cet été, les organisations islamistes, après avoir ouvertement appelé à violer la loi (circulaire de l'UOIF du 1er juillet), ont multiplié démarches et pressions pour en réduire la portée. Ils sont soutenus, à l'intérieur du collectif « Une école pour tous », par des organisations qui se sont distinguées en manifestant avec les jeunes filles voilées, contre la laïcité, dans les rues de Paris.

Convaincus que les équipes enseignantes subiront des provocations et des intimidations à la prochaine rentrée, l'Ufal, tout en respectant les prérogatives de l'école, appelle l'ensemble des forces se réclamant des valeurs républicaines à soutenir le combat laïque qui passe, en cette rentrée, par la mise en échec de l'offensive du voile islamiste sur l'école.

Persuadée que l'extrême droite islamiste, et ceux qui les soutiennent vont se livrer à une forte offensive médiatique, l'Ufal appelle, partout ou cela est possible, les forces laïques à occuper le terrain, et à tenir des conférences de presse et des réunions publiques pour expliquer les enjeux de cette rentrée.

Elle demande aux organisations qui, à gauche et à l'extrême gauche, soutiennent les fondamentalistes religieux dans leur agression contre l'école et l'égalité hommes-femmes, à se ressaisir et à mettre fin à toute complaisance avec l'extrême droite islamiste.

Elle appelle les directions de la FSU et de la FCPE à se montrer clairement du côté des enseignants laïques, comme ont su le faire des organisations syndicales comme l'UNSA, le Snes et le Snetaa, et donc à affirmer leur opposition à toute tentative de violer ou de contourner la loi.

En région parisienne, l'Union des Familles Laïques, et la Coordination Féministe et Laïque (CFL) organiseront une conférence de presse le mardi 31 août, à Paris, et une réunion publique le lundi 20 septembre, à Aubervilliers, sur le thème : « Combattre l'offensive des intégrismes contre les femmes, laïcité, égalité, mixité dans l'école « .

Contact presse : Bernard Teper, 06.08.10.44.52
Valiere

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 24 Août 2004, 16:39

Polémique amicale : ancien miltant EE , abonné aux 2 revues pendant la scission , élu syndical au CS du SNIpegc puis du SNUipp , ( toujours syndiqué depuis la sortie de l'EN, convaincu d'aller à l'EE par des vieux camarades PSU , je flippe devant l'adresse aux " chefs d'établissement " ! Valière , est ce conciliable avec nos valeurs anti hiérarchiques ( cf les Coordinations contre les décrets sur les "maitres-directeurs " et les valeurs fondatrices de l'EE ? ) et l'unité nécessaire dans chaque combat... Ici , les camarades de la LCR les plus "historiques" ( vieux ) sont allés à SUD ou , restant syndiqué-e-s à la FSU , sans plus ,militent ailleurs depuis longtemps ( RLF LDH CADDAC LCR ATTAC après des années à SOSRacisme , FCPE ou MRAP ) ...Les statuts du SNUipp permettant d'ailleurs un grand investissement militant ( commissions - CS - SO - apparitions publiques - rédaction de textes etc ) loin du travail de fraction que nous faisions ( + ou - ) avant .contre UID en ce qui me concerne .. Bon , les ""chefs d'établissements"" ( direction des écoles maternelles et élémentaires ? Non ?! Collèges et lycées ? Je sais pas ! ) ... Merci de me rassurer ! Je peux pas lutter avec n'importe qui sur des choses aussi importantes . Je me sens plus solidaire des 2 ou 3 jeunes filles ( pas plus d'ailleurs ...) voilées qui manifestaient avec nous contre la guerre que des chefs d'établissements UNSA FSU ou FO que je n'ai pas vu dans la rue contre l'impérialisme , ni contre Raffarin (retraites , Sécu )
emma-louise

Message par Nestor Cerpa » 24 Août 2004, 17:45

"Je me sens plus solidaire des 2 ou 3 jeunes filles ( pas plus d'ailleurs ...) voilées qui manifestaient avec nous contre la guerre que des chefs d'établissements UNSA FSU ou FO que je n'ai pas vu dans la rue contre l'impérialisme , ni contre Raffarin (retraites , Sécu ) "
=D> =D> :t3xla: :wub:
Nestor Cerpa

Message par guévariste » 24 Août 2004, 17:49

mieux vaut des intégristes que des fainéants, ou j'ai mal compris? :blink:
guévariste

Message par Nestor Cerpa » 24 Août 2004, 19:02

Non mieux vaut une fille voilée qui à une conscience de classe qu'une fille non voilée et pro capialiste
Nestor Cerpa

Message par pelon » 24 Août 2004, 23:13

C'est même en dessous de la conscience de classe. On peut être dépourvue de cette dernière et avoir sa dignité de femme.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nestor Cerpa » 25 Août 2004, 07:10

J'en ai marre je me suis fai encoreavoir j'ai discuté avec une fille voilée qui lisait du marx... Mais bon elle a du me dire des choses pour m'attirer vers l'islam grrrrrr
Je me disais aussi... Merci les gars
Nestor Cerpa

Message par Valiere » 25 Août 2004, 09:57

Emma Louise soit rassurée je suis toujours contre la hiérarchie...Cet appel aux chefs d'établissements du secondaire concerne un domaine où ils ont l'autorité ...Cet appel n'est pas syndicaliste...
Arrêtez de dire que vous préférez manifester avec des filles voilées qu'avec des chefs d'établissements...Vous n'êtes pas obligés de manifester avec les unes ou les autres et de toutes façons tout dépend du thème de la manif....
Valiere

Retour vers Presse et communiqués