Voilà quelques traductions rapides d'extraits de la presse allemande sur les mobilisations de lundi dernier. Il est à noter que le concept de "manifestation du lundi" est une référence aux manifestations qui avaient eu lieu en 1989 en RDA (ce qui énerve Schröder), la mobilisation a commencé en ex-RDA et c'est là que la mobilisation est la plus forte.
Ce sont des traductions rapides, et donc pas forcément "littérales", mais cela devrait intéresser quelques camarades français. J'indique les liens des articles en allemand pour ceux et celles qui voudraient lire les versions originales.
BEAUCOUP DE RAGE AU VENTRE
Trois mille manifestants au centre ville de Torgau
Torgau : Une demi-heure avant le début de la troisième manifestation du lundi contre la réforme « Harz IV » (réforme de l’assurance-chômage), on entend les sifflets dans le centre-ville de Torgau. Des familles entières se dirigent vers la place du marché avec des poussettes, des banderoles, et surtout la rage au ventre.
(…) Un fort haut-parleur appelle à la manifestation rue Leipzig, où le cortège se met en mouvement à 20 heures précises. « Retrait d’Hartz IV, nous voulons du travail ! ». Des gens curieux et surpris regardent aux fenêtres, certains discrètement, d’autres saluent de la main ou font des photos. La queue du cortège n’a pas encore quitté la rue Leipzig, et pas même un chat ne pourrait passer rue Breitscheid, alors que les 200 premiers manifestants tournent déjà dans la rue Spital. Une jeune fille crie dans son portable : « Où restez vous donc ? Venez tout de suite place du marché ! ». (…) La rue Bäcker est presque atteinte. J’essaye d’avancer vers l’avant, ce qui n’est pas possible. C’est ainsi que j’entend la conversation de deux hommes qui doivent avoir la soixantaine : « Le mieux ce serait de repousser tout ce truc à Berlin Ouest et de reconstruire le mur. Que nous a apporté l’Ouest ? Que du bordel ! Ils sont venus ici et ont fermé les entreprises. A l’époque de la RDA, il n’y avait pas de chômeurs. » La rue Bäcker est pleine de monde. Les discours commencent et sont fêtés. (…) La foule jubile, dont Kurt Zuweger qui, il y a quatre semaine, collait avec ses collègues les premiers appels à manifester dans les rues de la ville. (…)
Torgauerzeitung (il s’agit de la manif du lundi 16 août)
http://www.torgauerzeitung.com/NewsDetails.asp?ID=15663
JENA : PLUS DE MONDE A LA MANIFESTATION DU LUNDI
Entre 1200 et 1500 personnes ont protesté hier à Jena lors de la manifestation du lundi contre la loi « Hartz IV ». (…)
A noter qu’à Jena, un groupe d’extrême-droite a tenté d’organiser sa propre manifestation contre la réforme de l’assurance chômage, mais ils n’ont rassemblé que 40 personnes.
http://www.otz.de/otz/otz.inderregion.voll...itt=&dbserver=1
JENA : 1200 CITOYENS ETAIENT DANS LA RUE
Exactement 1200 manifestants ont participé hier à la manifestation du lundi, soit 50% de plus que la manifestation de la semaine dernière.
Jena : « J’étais ici la semaine dernière et je reviendrais tant que dureront les manifestations du lundi » dit Carola Krischker. L’opticienne âgée de 51 ans a peur de ce qui pourrait lui arriver avec Hartz IV. (…)
« Nous n’accepterons pas que les chômeurs indemnisés touchent encore moins que ce qu’ils touchent aujourd’hui » déclare Michaël Ebenau de l’IG Metall.
http://www.tlz.de/tlz/tlz.nachbarstaedte.v...itt=&dbserver=1
Prochaine manifestation à Jena le 23 août, 17 heures, au Holtzmark, sous le mot d’ordre « la protestation s’amplifie, du travail et pas Hartz IV ! ».
La manifestation du lundi 16 août a rassemble 1500 personnes et les organisateurs espèrent une mobilisation analogue lundi prochain.
http://www.jenatv.de/index.php?main=nachri...l&id=1092920127
MAGDEBURG :
15.000 personnes ont protesté sous le slogan « Nous sommes le peuple » à Magdeburg contre Hartz IV.
http://www.sz-online.de/nachrichten/artikel.asp?id=656978
TRAVAIL A TEMPS PLEIN POUR LES CHOMEURS
Ehrhold a, pour un chômeur beaucoup de stress, depuis qu’il participe aux manifestations du lundi depuis fin juillet à Magdeburg. « Je suis en service 60 heures et plus par semaine », dit l’homme âgé de 42 ans. 12.000 personnes ont participé à la troisième manifestation de lundi, et ils devraient être encore plus nombreux lundi prochain.
(…) Lors de la première manifestation, la police avait annoncé 200 participants à la police, et cela seulement parce que la police avait annoncé 100 manifestants. Une semaine après, ils étaient 600, puis 1200.
(Focus, 13 août 2004)
http://focus.msn.de/hps/fol/newsausgabe/ne...abe.htm?id=5480
Manifestation du lundi à Munich
« Retrait du projet Hartz IV », des banderoles avec toujours le même slogan comme dans beaucoup d’autres villes d’Allemagne, ont aussi été portés lundi soir dans les rues de la ville de Munich.
Contre « l’agression anti-sociale », contre les « pirates sociaux », contre Hartz IV et l’agenda 2010, 380 personnes sont descendues dans la rue selon la police. Ils étaient plus nombreux qu’à Hambourg et à Stuttgart, mais beaucoup moins qu’à Berlin et dans les villes des länders de l’est. Le regroupement « Initiative pour une manifestation du lundi à Munich », qui s’est formé mercredi dernier espérait guère plus de 200 manifestants.
(Süddeutsche Zeitung – 17 août 2004) http://www.sueddeutsche.de/deutschland/sch...37/article.html
Colère populaire à l’Est
Les protestations contre Hartz IV deviennent, malgré les modifications, toujours plus massives en Allemagne de l’Est. Là, lors de la manifestation de lundi, plus de 90.000 personnes sont descendues dans la rue. A l’Ouest la plupart sont restés chez eux.
A l’Ouest, les protestations restent limitées : selon les chiffres de la police les manifestations à Hambourg, Kassel, Saarbrücken et dans treize villes de Rhénanie-Westphalie ont rassemblé environ 6.000 personnes en tout. Les plus forts rassemblements contre Hartz IV ont cette fois eut lieu à Leipzig, Berlin et Magdeburg. Les opposants à la réforme ont manifesté en tout dans 90 villes.
Le gouvernement fédéral a fortement affirmé qu’il n’y aurait pas de nouvelles modifications à la loi. (…)
Rien qu’à Berlin, la police a comptabilisé au moins 15.000 manifestants, ils étaient 20.000 à Leipzig. A Magdeburg, où la protestation actuelle a commencé il y a trois semaines, ils étaient quelques 13.000 à se rassembler sur le Domplatz. A Halle, ils étaient 5.500 selon la police, à Chemnitz et Rostock 5000, et 4500 personnes sont descendus dans la rue à Dessau. Ils étaient 4000 à Gera en Turinge.
« Contre le pillage social »
Les plus grandes manifestations en Allemagne de l’Ouest ont eut lieu selon la police à Düsseldorf avec 600 personnes et à Saarbrücken avec 500 personnes. A Bochum, selon les organisateurs, ils étaient plus de 400 à se rassembler sous le mot d’ordre « Contre le pillage social, retrait de Hartz IV », à Hambourg et à Kassel ils étaient quelques 300.
(…)
(Süddeutschezeitung)
http://www.sueddeutsche.de/deutschland/sch...22/article.html
.