Là encore on a un bon exemple d'incompréhension de la dialectique.
a écrit :Le problème "barbe ou pas barbe" provient de l'emploi de notre langage et de notre classification.
La barbe est un exemple pour montrer le passage de la quantité à la qualité. Il est assez mal choisit puisque dire qu'une barbe en est une ou pas est un critère éminement subjectif.
Par contre des modifications objectives existent dans la nature : l'eau devient solide en dessous de 0° et se transforme en gaz à 100°
Si on ajoute 99° à une eau faisant 0,1° on ne change pas sa qualité. Cet enorme apport quantitatif ne modifit pas qualitativement l'eau.
Par contre si on ajoute 1° à une eau qui en fait 99, le très petit apport quantitatif thermique se traduit par la transformation de l'eau en gaz, c'est à dire un changement qualitatif radical.
Alors Qu'est ce que cela apporte en politique? Est-ce que ce sont des jeux de l'esprit?
Lors des journées de juillet 1917 des centaines de milliers de paysans et d'ouvriers descendaient dans les rues de Pétrograd. Les ouvriers et paysans poussent de partout pour renverser le gouvernement.
Que fait le parti bolchevik et Lénine en particulier? Ils disent d'attendre. :blink: Ils font tout pour freiner les insurrections.
Pourquoi?
Les bolcheviks n'avaient pas la majorité dans les soviets des 2 capitales (Moscou et Petrograd) , ce qui montrait que la classe ouvrière et paysanne dans son ensemble n'était pas encore mure pour la révolution. Malgré les grandes agitations et les centaines de milliers d'insurrectionnels, malgré l'enorme apport quantitatif du sentiment révolutionnaire dans le peuple,
qualitativement la situation n'ets pas mure pour une révolution victorieuse.
Les benêts raisonnant en métaphysicien, en grandes catégories figées, disent : "Trahison!! Il y a une volonté d'insurrection et vous ne la saisissez pas. Vous êtres passé du camp des révolutionnaires à celui des réactionnaires."
En octobre les bolcheviks obtiennent la majorité dans les soviets sur la base de leur programme révolutionnaire. Le putch de kornilov est éventé et rallie l'ensemble de la population aux bolcheviks. Ce petit apport quantitatif est immédiatement interprété comme un changement qualitatif de la situation par Lénine.
Lénine ecrit alors :
la crise est mûre, les bolcheviks doivent prendre le pouvoir.
La révolution éclate et ne fait quasiment aucune victime, le gouvernement Kerenski est dissout, la révolution triomphe sous les soviets emmenés par les bolcheviks.
Voilà à quoi sert concrètement la dialectique. Elle permet de mesurer le moment ou l'eau du mécontentement se transforme en vapeur révolutionnaire.