Le PS, un parti ouvrier ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par J-B » 16 Août 2004, 22:34

Pour commencer, un petit retour sur le front unique : il signifie marcher séparément et frapper ensemble. Par rapport au PS, cela signifie par exemple ne pas faire comme les totos qui tentent de le virer des manifs, mais les accepter dans nos collectifs. Cela veut également dire accepter de militer avec les bureaucrates issus du PS (ou de n’importe où d’ailleurs) au sein des syndicats (UNEF, CGT, CFDT, …) et non créer des syndicats soi-disant plus radicaux et démocratiques type SUD.
En revanche, cela ne signifie nullement donner ou prétendre avoir des illusions sur les directions de ce parti en appelant à voter pour lui. En effet, en votant pour le PS, on vote pour ses dirigeants qui ne sont certainement pas issus de la classe ouvrière et à qui nous n’avons rien à dire. Ceux qui nous intéressent, les travailleurs et travailleuses, la jeunesse, nous les rencontrons dans nos milieux et dans la rue, pas dans les isoloirs !

Sinon, sur les profs, c’est une longue discussion, mais concrètement, comme la majorité des fonctionnaires, ils sont plus proches de la petite bourgeoisie, dans le sens où ils exercent des professions intellectuelles, ne créent pas de plus-value, ne sont pas confrontés à l’exploitation de façon directe. Ils sont également les agents souvent inconscients de la bourgeoisie dans le sens où leur rôle est d’inculquer à la jeunesse les valeurs républicaines, une illusion dans laquelle beaucoup de profs, y compris chez les révolutionnaires, se trouvent.
Cela ne les empêche pas d’être des alliés souvent cruciaux de la classe ouvrière, d’être à la tête de beaucoup de mouvements sociaux, de s’organiser aux côtés des travailleurs et des travailleuses. Mais tout comme les étudiants, et comme les intellectuels révolutionnaire, leur rôle est différent de celui des ouvriers. La jeunesse, comme on l’a vu souvent, doit servir d’avant-garde, de moteur à la lutte du prolétariat. Le mouvement étudiant de mai 1968 a permis de mettre en confiance les ouvriers pour la plus grande grève française de l’histoire. Les intellectuels ont toujours eu de fait la capacité de formuler la théorie là où les travailleurs de bases n’ont pas souvent le loisir ni les connaissances nécessaires pour le faire. Et, si le rôle du parti est de former des cadres issus autant des milieux intellectuels petit-bourgeois que de la classe ouvrière (en en faisant comme le formulait Lénine des fonctionnaires du parti), il est indéniable que les principaux dirigeants révolutionnaires de l’histoire ne sont pas des ouvriers, mais des intellectuels bourgeois ou petit-bourgeois, conseillés par les ouvriers. :fred: :vlad: :rosa: :karl: :leon: (c'est vrai aussi d'Engels, Guevara, Mandel, ...)
Les profs se trouvent plutôt dans cette situation, sachant que leurs intérêts en tant que victimes du système, est l’écrasement du capitalisme. Mais d’une manière ou d’une autre, c
J-B
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Août 2004, 17:22

Message par youri » 16 Août 2004, 22:36

Euh oui J-B ???
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par J-B » 17 Août 2004, 11:44

Ah ouais, genre j'ai été coupé...

Je disais donc, Les profs se trouvent plutôt dans cette situation, sachant que leurs intérêts en tant que victimes du système, est l’écrasement du capitalisme. Mais d’une manière ou d’une autre, ce ne sont pas eux qui feront tomber le système. Ce ne sont pas eux qui, en se mettant en grève, bloqueront la production et s’empareront des moyens de production. En s’organisant aux côtés des ouvriers, les profs peuvent simplement dynamiser la lutte. Pour autant, cela ne suffit pas à les assimiler à la classe ouvrière.
J-B
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Août 2004, 17:22

Message par youri » 17 Août 2004, 12:00

En fait t'as répété trois fois le même message :D , parce que ce que tu vient de dire est déjà sur la page d'avant , et ya un sujet sur les profs qui a été ouvert :D
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par J-B » 17 Août 2004, 12:03

l'a pô compris...
J-B
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Août 2004, 17:22

Message par Valiere » 17 Août 2004, 14:02

DAISY

Comme YOURI Jj'ai répondu sur ce sujet...Si vopus considérez que le PS c'est la bourgeoisie organisée, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un reflux du mouvement ouvrier en termes de période mais de la réaction sur toute la ligne..l'analyse de Pablo en 1951 était encore moins catastrophiste que la vôtre...Il faut le faire...
Au fait : question subsidiaire : comment analysez vous le positionnement de classe de la gauche du PS?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par boispikeur » 17 Août 2004, 14:10

(J%B @ mardi 17 août 2004 à 13:03 a écrit : l'a pô compris...

C'est en fait que tu dis la même chose ici et , à 2 heures d'intervalles
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Valiere » 17 Août 2004, 15:08

Le PS est historiquement lié au mouvement ouvrier par filiation...
Il se réclame du mouvement ouvrier, de son héritage et de ses valeurs.
En termes de composition : il influence directement par l'intervention de militants et de militantes la CGT, la CFDT, l'UNSA, la FSU et FO.
La classe ouvrière vote majoritairement pour le PS, je parle d'un vote politique en termes de partage de valeurs.
Il connaît en son sein une lutte de tendances avec certaines ayant un positionnement proche de celui de révolutionnaires....
Voici un premier jet, Daisy!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par logan » 17 Août 2004, 15:12

Queqlu'una avancé le chiffre de 80% d'abstention chez les ouvriers.

Il faut les motiver à voter socialiste?
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)