Pablo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 10 Août 2004, 18:22

Voila la LCR est issue de la scission de la 4 ème internationale divisée apr les thèses de Pablo je crois.

Alors question aux militants de la LCR : Que pensez vous de Pablo aujourd'hui? Ce fut une erreur, un passage obligé ou il a eu raison et vous assumez ses écrits?
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 11 Août 2004, 09:23

Pourrais-tu rappeler rapidement ces thèses de Pablo, ainsi que le contexte, stp, ça pourrait aider. :smile:
Nadia

Message(s) : 0

Message par Valiere » 11 Août 2004, 15:24

Si personne le fait je m'en charge très simplement
Valiere

Message par Valiere » 11 Août 2004, 16:11

Pablo dirigeait la quatrième internationale en 1951, son analyse : la guerre qui vient était partagée par une grande majorité de la quatrième Internationale.
L'affrontement entre Les USA chef d'une coalition impérialiste et l'URSS, état ouvrier gégénéré mais état ouvrier était inévitable.Nous étions donc dans une situation défensive pour la classe ouvrière...
Mais Pablo allait plus vite car il en déduisait la nécessité pour les trotskistes d'un entrisme suis généris, c'est à dire total dans les partis communistes.
La direction de la section française de la 4, conduite par Belptreu et Lambert était opposée à cet entrisme total...Ce qui par exemple induisait la liquidation du travail dans FO puisqu'il fallait intervenir dans la CGT...
La quatrième a alors scissionné : la majorité avait Pablo et la minorité avec la section française et quelques autres comme Cannon aux USA...
La minorité de la section française était dirigée par Pierre Frank...Cette scission dura pendant deux ans jusqu'en 53 où elle fut consommée...Il y eut en France deux PCI... Ce qui a conduit les deux branches françaises à se faire la guerre juridique....
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 13 Août 2004, 11:24

Il me semble que pablo est parti de la 4 dans les années 60 pour avoir refuser une demande du SI. Doncla réponse ce trouve dans cet acte. La controverse entre le courant pablo et les courant majo de la 4 datait déjà d'avant. Donc voilà regarde l'histoire de la 4 et tu trouvera ta réponse
Nestor Cerpa

Message par com_71 » 13 Août 2004, 11:39

Pablo est mort membre du SU. Sa tendance internationale a réintégré le SU depuis longtemps (G Marquis, S Minguet... en France, de ceux qui ont publiquement critiqué l'attitude Ligue-Lo au 2ème tour des régionales).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par boispikeur » 13 Août 2004, 11:46

C'est un peu rapide, Nestor...
La crise de la 4, en 51, c'est à propos de sa proposition de "soutien critique" à l'URSS et -ben sûr- de l'entrisme(Ne me demandez pas, j'en sais pas plus!).
Quand il est mis en mino dans le SU, et qu'il part il semble que ce soit plus sur sa conception Auto-gestionnaire (63).Quelqu'un en sait plus?

Ceci dit, je crois qu'il a rejoint le SU avant de mourir, non? C'est que ses idées et celles du SU se sont rapprochées, je suppose.

Edit: J'ai changé LCR par SU....

Sinon com_71: je pensais que la tendance de Pablo avait rejoint le PSU avant de disparaitre: ceux que tu cites ont rejoint la LCR? ils y sont entrés en individuels ou collectivement (tendance...)?
boispikeur

Message par Mariategui » 13 Août 2004, 13:46

Sur la question de Logan, ma réponse personnelle est : je m'en fous. et je crois qu'il s'agit d'un sentiment partagé au sein de la ligue.

Sur Pablo, il a demandé sa réintégration à la Ligue pour mourir dans le Secrétariat Unifié. Ce qui est arrivé très rapidement car il était vieux et malade.

Quant au courant "pabliste" (plus ou moins 15 personnes en France), il a demandé sa réintégration à la LCR en 2003 ou 2002 si je ne me trompe pas. Elle a été accepté. A ma connaissance, ile ne forment pas de tendance mais possèdent de complicités longues de 30 ans.
Mariategui

Suivant

Retour vers Histoire et théorie