A propos d'une dérive de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 04 Août 2004, 13:53

ISLAMO GAUCHISTE ? OH NON PAS MOI…

Ne dites pas à un dirigeant de la Ligue Communiste Révolutionnaire que son organisation est islamo gauchiste, il vous répondra que c’est inexact et que de toutes façons, il s’agit d’une injure…
La confusion entre injure et caractérisation politique peut exister mais là nous sommes sur le terrain éminemment politique décrivant une politique qui vise à construire une alliance de circonstance voire structurelle entre une partie de l’extrême gauche et l’islamisme…
Ce n’est pas nouveau…Déjà au moment de la chute du shah d’Iran, de nombreux mouvements politiques classés à la gauche de la gauche n’ont pas voulu voir la montée d’un islamisme radical et réactionnaire…La LCR toujours prompte à soutenir inconditionnellement tous les mouvements révolutionnaires est tombé dans le piège…Cette myopie politique a eu sur le terrain des conséquences dramatiques car le courant authentiquement révolutionnaire et indépendant s’est fait laminer par les mollahs.
Dur pour des trotskistes d’avoir commis les mêmes erreurs que Staline quand il demandait au Parti Communiste Chinois de faire alliance avec Tchang kai chek en se dissolvant dans le Kouo-min-tang…
Cette politique d’adaptation suicidaire a mené à l’extermination des communistes de Canton par l’allié du « petit père des peuples »

On ne joue pas avec la lutte de classes car ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

Quand à propos de la bataille menée par les islamistes contre l’interdiction du port de signes religieux à l’école, la direction nationale officielle de la Ligue n’a pas emboîté le pas des gauchistes qui manifestaient avec les intégristes…
L’honneur est sauf ?
Malheureusement non car la direction de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) liée à l’organisation mère a manifesté avec les islamistes, composant même un cortège avec des filles voilées lors de la manifestation laïque et féministe du 6 mars.
Des drapeaux estampillés LCR et tenus par des militants LCR étaient bien visibles dans ce cortège « unitaire » islamistes et islamo-gauchistes.
Il s’agit de la part de la direction Besancenot-Krivine l’expression d’un laisser aller ou d’un acquiescement déguisé…
Cherchez dans Rouge ! vous ne trouverez pas de dénonciation de la direction de la JCR…
Non contente de couvrir les alliances douteuses de certains de ses militants, la LCR a clairement annoncé son opposition à toute loi d’interdiction de signes religieux à l’école…
Alors que la direction de la LCR fut passive devant l’attitude de son aile pro-voile – appelons un chat, un chat- elle fut très active dans sa campagne contre la loi.
Co-dirigeant la FSU, les militants du secrétariat enseignant de la Ligue se sont dépensés sans compter pour que la FSU ne participe pas à la campagne laïque et ne soutienne pas le SNES, syndicat directement confronté à la question du voile dans les lycées.
Au congrès national de la FSU de Perpignan, c’est Sophie Zafari, dirigeante de la LCR, féministe « institutionnelle », représentante de la FSU dans tous les forums mondiaux qui devant une salle étonnée a donné le là.

De nombreux militants LCR sont déroutés, démoralisés presque, vous n’avez qu’à vous connecter sur le forum marxiste ou celui des amis de lutte ouvrière pour constater l’étendue des troubles et colères.

Aujourd’hui il n’est plus question de discuter de l’opportunité ou non d’une loi d’interdiction de signes religieux à l’école mais de faire front pour soutenir les équipes enseignantes qui vont être confrontées à une offensive structurée et organisée des intégristes et de leurs alliés.
Il est nécessaire et indispensable que tous les révolutionnaires fassent front et ne se trompent pas d’alliés, ils doivent être au côté des jeunes filles qui veulent exercer l’égalité des droits et contre l’obscurantisme.
Les militantes et militants LCR doivent tout faire pour que leur organisation participe activement et sans ambiguïté aux batailles qui vont se dérouler à la rentrée…
Il ne suffit pas d’affirmer : « Islamo gauchiste ? Oh non pas moi ! » il faut montrer que l’on se situe dans le camp du progrès.
Valiere

Message(s) : 0

Message par emman » 04 Août 2004, 13:59

(Valiere @ mercredi 4 août 2004 à 15:53 a écrit : De nombreux militants LCR sont déroutés, démoralisés presque, vous n’avez qu’à vous connecter sur le forum marxiste ou celui des amis de lutte ouvrière pour constater l’étendue des troubles et colères.

Ce serait-y pas un peu éxagéré ? Sans compter qu'au niveau fiabilité des sources, on fait mieux quand même, faut sortir de l'internet de temps en temps... :roll:
emman

Message par Valiere » 04 Août 2004, 14:07

Au meeting régional LO-LCR de Melun, j'ai critiqué vivement la politique de la LCR sur la question du voile...Les deux camarades LCRde tribune interpellés n'ont pas répondu, c'est l'un des deux LO qui l'ont fait rappelant la position de leur propre organisation...
A la fin du meeting j'ai discuté longuement avec des militants LCR...Mon impression n'est pas vague sur leur démoralisation, du moins de certains.
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 04 Août 2004, 14:16

C'est étrange, mais cette question revient souvent et semble posé un gros pb (encore pire que celui de faire accord avec LO ou du second tour).
Dans les faits ce pb ne pose aucun soucis dans ma cellule et me semble pas une question de division et de clivage avec mes camarades enfin pas au niveau de ce qui est fréquement dis ici.
Nestor Cerpa

Message par Valiere » 04 Août 2004, 14:18

Alors que pense ta cellule et toi même ?
Valiere

Message par Nestor Cerpa » 04 Août 2004, 14:41

Que les licenciements continuent et qu'on à autre chose à faire que de s'entredéchirer la dessus. Pour le reste voir la ligne majo de la ligue sur cette question
Nestor Cerpa

Message par max » 04 Août 2004, 14:49

il faut montrer que l’on se situe dans le camp du progrès.[QUOTE]

Le camp du progrès c'est d'exclure des jeunes filles qui portent le voile ??

Pour ma part je ne crois pas que l'exclusion soit la solution au "probleme" du voile à l'école. (je pense qu'il faut plutot privilégier le dialogue, l'exclusion est la pire des choses pour ces jeunes filles)

Par rapport à la description de "démoralisation" qui règne au sein de la LCR je pense que tu te trompes

Pour ma part je ne suis pas enseignant et je ne suis donc pas au fait des débats qui secoue le monde miltant enseignant, mais je pense qu'il ne faut pas tout réduire et ramener à ce secteur.
max

Message par ianovka » 04 Août 2004, 14:53

Au fait Valière, c'est publié quelque part ton texte ?
Si oui, ce serait bien de demander aux "sources" si elles veulent bien être citées.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Barikad » 04 Août 2004, 15:01

Valier, si tu continues, tu vas passer pour un monomaniaque.
Alors, deux trois remarques concernant ton texte:
La caracterisation d'islamo gauchiste corespond, selon toi, à ceux qui serait pret, à l'extreme gauche, a assumer une alliance politique avec les islamistes. Bien, mais à qui attribuer cette politique en france ? Parcequ'a part les relais habituels du SWP britannique, cette position est plus qu'ultra minoritaire à la ligue, y compris chez ceux qui ont participés aux evenements que tu decris. Ceux que tu appelles, rapidement, les pro voile, ne sont pas sur cette ligne pour la majorité d'entre eux.
On pourrait plutot parler du retour d'un certain tiers mondisme, qui a fait bien des dégats par le passé. Un tiers-mondisme de type nouveau, produit du mouvement altermondialisation.
Alors tu peux dire que ca revient au meme. Peut etre mais ce ne sont pas les memes motivations, et donc ce sont des erreurs différentes.

Ensuite, le parrellèle avec l'iran en 1979, pourquoi pas ? Mais passer de l'un a l'autre, comme tu le fais dans ton texte, est incomprehensible, les situation étant tellement différentes. Cela aurait merité que tu developpe ce qui, selon toi, fait analogie. Parceque à part le fait qu'il s'agit d'islam....
Sur le congrès de la FSU, j'ai déjà dit que je pensais que tu prétait à la LCR une influence qu'elle n'avait pas. Les comptes que tu as a regler avec le secretariat enseignant de la Ligue ne le seront pas sur ce terrain.

Et pour finir, d'accord avec çà :
(emman @ mercredi 4 août 2004 à 14:59 a écrit :
(Valiere @ mercredi  4 août 2004 à 15:53 a écrit : De nombreux militants LCR sont déroutés, démoralisés presque, vous n’avez qu’à vous connecter sur le forum marxiste ou celui des amis de lutte ouvrière pour constater l’étendue des troubles et colères.

Ce serait-y pas un peu éxagéré ? Sans compter qu'au niveau fiabilité des sources, on fait mieux quand même, faut sortir de l'internet de temps en temps... :roll:
Barikad

Message par Valiere » 05 Août 2004, 10:26

si ce sujet est abordé si largement c'est aussi parce qu'il est important et qu'il y a là des alliances contre nature...
L'influence de la Ligue à la FSU est relativement important, il faudrait un jour en discuter.
J'ai abordé d'autres sujets quecelui ci...Je ne suis pas un maniaque mais un militant
Ce n'est pas parce que nous combattons les licenciements qu'il faut laisser les intégristes empêcher que les jeunes filles puissent accéder à l'égalité des droits.
Voici quelques réponses
Valiere

Suivant

Retour vers Politique française