8) Aurait t'on un début d'auto critique de la part de nos camarades de LO?
Je crois que je vais mémoriser cette discussion, enfin, depuis le temps...
(Urriko @ samedi 31 juillet 2004 à 01:04 a écrit :(mael.monnier @ vendredi 30 juillet 2004 à 10:09 a écrit :[...]Avoir un poste de sénateur permet en outre de se consacrer pleinement à la vie politique, ce que l'on ne peut pas faire si l'on travaille dans une entreprise toute la semaine. [...]
"se consacrer pleinement à la vie politique"" n'est pas tributaire de l'obtention d'un siège dans un parlement bourgeois ou même au sein d'un organe de décision prolétarien : ceci traduit seulement le poids politique que pèse les idées défendues par une organisation.
"Se consacrer pleinement à la vie politique", c'est défendre sur son lieu de travail les idées communistes révolutionnaires dans le but que la classe ouvrière se les approprie. Que cette progression soit telle qu'elle permette d'avoir des élu(e)s, soit, mais c'est en continuant d'être avant tout des travailleur(euse) qui militent au contact de la classe ouvrière que les risques que ces élu(e)s deviennent des bureaucrates seront minimisés.
De plus, le contrôle de l'action des élu(e)s est ainsi plus efficace.
Je sais très bien que pour se consacrer "pleinement" à la vie politique, on n'a pas besoin d'un siège de sénateur. Mais tout le monde ne peut pas être journaliste, élu local, député, ou permanent non plus... En plus au Sénat, tu peux te permettre de n'y être que de temps en temps (10 séances par an par exemple... voire moins il suffit de constater le temps de présence de certains représentants de la haute bourgeoisie...).
Ensuite, si tu travailles et si tu milites sur ton lieu de travail comme tu l'indiques, en général tu n'as pas le temps de faire autre chose : avoir des contacts avec les autres entreprises ; connaître les problèmes d'autres secteurs de la vie économique ; etc.
Il y a toutefois le risque de s'embourgeoiser comme tu le rappelles, et j'y ai pensé et répondu :(mael.monnier @ vendredi 30 juillet 2004 à 10:09 a écrit :Y en a qui diront qu'il ne faut pas rentrer au Sénat car on risque de se faire corrompre par les institutions bourgeoises et de laisser tomber le militantisme révolutionnaire. Mais cela n'a aucun sens. Un militant "révolutionnaire" qui se laisserait corrompre par les institutions bourgeoises, serait de toute façon quelqu'un qui risquerait fort de s'accaparer le pouvoir sur le dos des masses au cours de la Révolution...
(kasim @ lundi 2 août 2004 à 15:57 a écrit :
Vu que l'on peut avoir des élus dans les conseils municipaux, on peut très bien faire une alliance de circonstance avec la gauche traditionnelle, ca ne coute rien.
Ca ne coute rien, c'est vrai de s'allier à la gauche bourgeoise, on n'y perd que son âme.
a écrit :Ca ne coute rien, c'est vrai de s'allier à la gauche bourgeoise, on n'y perd que son âme.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)