(othar @ vendredi 30 juillet 2004 à 18:58 a écrit :(Barikad @ vendredi 30 juillet 2004 à 17:17 a écrit :(rojo @ vendredi 30 juillet 2004 à 11:22 a écrit : C'est quoi le problème de se présenter aux sénatoriales ?
Moi c'est surtout que j'en vois pas l'interet. A part pour entretenir un "reseaux" d'elus qui pourraient donner leurs signatures aux presidentielles, mais a part ça, je vois pas !
Mais je suis tout pret à me laisser convaincre si on me demontre le contraire...
Démonstration:
1) ça fait parler les "gauchistes" et du coup, ça permet de les repérer :hinhin:
2) ça fait parler de nous...
3) je crois qu'il faut poser la question, pas seulement en se disant qu'on n'a aucune chance, ce qui donne bonne conscience. :hinhin: [...]
1) Sans commentaire...

2) Certes, mais qui va parler de LO (ou d'autres organisations révolutionnaires) se présentant au sénatoriales ? La classe ouvrière ou bien les politiciens bourgeois et les journalistes à leur botte ? Surtout que la propagande (si propagande il y a), de par le mode de scrutin (grands électeurs) est réalisée en direction d'élus et non pas de travailleurs(euses).
Mode de scrutin qui est à l'origine même du total désintérêt que suscite ces élections pour l'immense majorité des personnes.
Enfin, je ne connais pas le mode d'organisation de ces élections, mais n'est-ce pas une dépenses d'énergie inutile pour les militant(e)s compte-tenu des bénéfices politiques qui pourraient en être tirés ?
3) C'est une évidence, refuser par principe de se présenter à des élections aux parlements bourgeois (même le très conservateur, voire réactionnaire, Sénat) est une attitude gauchiste. Cependant, vue le mode de scrutin, le contexte social (attaques sur la sécurité sociale, aggravation des conditions de travail, etc), les révolutionnaires ont des priorités beaucoup plus urgentes.
(mael.monnier @ vendredi 30 juillet 2004 à 10:09 a écrit :[...]Avoir un poste de sénateur permet en outre de se consacrer pleinement à la vie politique, ce que l'on ne peut pas faire si l'on travaille dans une entreprise toute la semaine. [...]
"se consacrer pleinement à la vie politique"" n'est pas tributaire de l'obtention d'un siège dans un parlement bourgeois ou même au sein d'un organe de décision prolétarien : ceci traduit seulement le poids politique que pèse les idées défendues par une organisation.
"Se consacrer pleinement à la vie politique", c'est défendre sur son lieu de travail les idées communistes révolutionnaires dans le but que la classe ouvrière se les approprie. Que cette progression soit telle qu'elle permette d'avoir des élu(e)s, soit, mais c'est en continuant d'être avant tout des travailleur(euse) qui militent au contact de la classe ouvrière que les risques que ces élu(e)s deviennent des bureaucrates seront minimisés.
De plus, le contrôle de l'action des élu(e)s est ainsi plus efficace.