Les sénatoriales

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Urriko » 31 Juil 2004, 00:04

(othar @ vendredi 30 juillet 2004 à 18:58 a écrit :
(Barikad @ vendredi 30 juillet 2004 à 17:17 a écrit :
(rojo @ vendredi 30 juillet 2004 à 11:22 a écrit : C'est quoi le problème de se présenter aux sénatoriales ?

Moi c'est surtout que j'en vois pas l'interet. A part pour entretenir un "reseaux" d'elus qui pourraient donner leurs signatures aux presidentielles, mais a part ça, je vois pas !
Mais je suis tout pret à me laisser convaincre si on me demontre le contraire...

Démonstration:
1) ça fait parler les "gauchistes" et du coup, ça permet de les repérer :hinhin:
2) ça fait parler de nous...
3) je crois qu'il faut poser la question, pas seulement en se disant qu'on n'a aucune chance, ce qui donne bonne conscience. :hinhin: [...]

1) Sans commentaire... :smile:

2) Certes, mais qui va parler de LO (ou d'autres organisations révolutionnaires) se présentant au sénatoriales ? La classe ouvrière ou bien les politiciens bourgeois et les journalistes à leur botte ? Surtout que la propagande (si propagande il y a), de par le mode de scrutin (grands électeurs) est réalisée en direction d'élus et non pas de travailleurs(euses).
Mode de scrutin qui est à l'origine même du total désintérêt que suscite ces élections pour l'immense majorité des personnes.
Enfin, je ne connais pas le mode d'organisation de ces élections, mais n'est-ce pas une dépenses d'énergie inutile pour les militant(e)s compte-tenu des bénéfices politiques qui pourraient en être tirés ?

3) C'est une évidence, refuser par principe de se présenter à des élections aux parlements bourgeois (même le très conservateur, voire réactionnaire, Sénat) est une attitude gauchiste. Cependant, vue le mode de scrutin, le contexte social (attaques sur la sécurité sociale, aggravation des conditions de travail, etc), les révolutionnaires ont des priorités beaucoup plus urgentes.

(mael.monnier @ vendredi 30 juillet 2004 à 10:09 a écrit :[...]Avoir un poste de sénateur permet en outre de se consacrer pleinement à la vie politique, ce que l'on ne peut pas faire si l'on travaille dans une entreprise toute la semaine. [...]

"se consacrer pleinement à la vie politique"" n'est pas tributaire de l'obtention d'un siège dans un parlement bourgeois ou même au sein d'un organe de décision prolétarien : ceci traduit seulement le poids politique que pèse les idées défendues par une organisation.

"Se consacrer pleinement à la vie politique", c'est défendre sur son lieu de travail les idées communistes révolutionnaires dans le but que la classe ouvrière se les approprie. Que cette progression soit telle qu'elle permette d'avoir des élu(e)s, soit, mais c'est en continuant d'être avant tout des travailleur(euse) qui militent au contact de la classe ouvrière que les risques que ces élu(e)s deviennent des bureaucrates seront minimisés.
De plus, le contrôle de l'action des élu(e)s est ainsi plus efficace.
Urriko

Message(s) : 1

Message par othar » 31 Juil 2004, 08:31

(Urriko @ samedi 31 juillet 2004 à 01:04 a écrit :
3) C'est une évidence, refuser par principe de se présenter à des élections aux parlements bourgeois (même le très conservateur, voire réactionnaire, Sénat) est une attitude gauchiste. Cependant, vue le mode de scrutin, le contexte social (attaques sur la sécurité sociale, aggravation des conditions de travail, etc), les révolutionnaires ont des priorités beaucoup plus urgentes.

Voyons ....
Peu de camarades se sont "investis" dans la question des Sénatoriales la dernière fois (la seule je crois).
Donc cela n' a pas interféré avec les priorités habituelles.
Cela dit c'est une chose de se présenter en n'ayant aucune chance et c'en est une autre de le faire avec des chances raisonnables.
Pour le second point, je renvoie à mon message précédent.
othar

Message(s) : 0

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 13:31

J'ai posé une question précise : est-ce que les organisations trotskistes présentent des candidats aux sénatoriales...Et je n'obtiens aucune réponse autre que des considérations générales...
C'est une question politique pas pour me donner des billes quant à mon vote : je verrai bien et ce n'est pas fondamental mais parce qu'il ne suffit pas de frapper à la portes de maires tous les 7ans, 5 ans maintenant en se désintéressant de ce qui se passe dans les communes.
Valiere

Message par Urriko » 31 Juil 2004, 13:56

(Valiere @ samedi 31 juillet 2004 à 14:31 a écrit :J'ai posé une question précise : est-ce que les organisations trotskistes présentent des candidats aux sénatoriales...Et je n'obtiens aucune réponse autre que des considérations générales...
[...]

Il me semble Valière, que Pelon et Barikad ont répondu à ta question concernant respectivement LO et la LCR :

(Pelon @ jeudi 29 juillet 2004 à 17:12 a écrit :
[...] Pour répondre à valière, pas de décision connue pour le moment. [...]

(Barikad @ jeudi 29 juillet 2004 à 14:03 a écrit :
Valiere! De maniere brutale et binaires je crois avoir bien resumé la position de la LCR: On s'en fout, on a d'autres chats à fouetter... [...]
Urriko

Message par quijote » 31 Juil 2004, 14:00

Valière , je pense que tu as mieux à faire que de te faire du souci par rapport à ça . mais les choses seraient différentes si nous étions un grand parti révolutionnaire; alors là , notre présence au Sénat aurait un autre sens et serait audible par les travailleurs . même dans cette assemblée de notables . Actuellement , vouloir intervenir là dessus , s 'y investir , c' est frapper avec un sabre dans l 'eau : aucune chance , aucun impact , et je dirai franchement :cela apparaitrait comme risible . alors , d 'après moi , il vaut mieux que tu laisses tomber . Il y a suffisamment d 'échéances électorales au cours desquelles nous pouvons intervenir et nous adresser directement aux masses . Mais peut -être vaut il mieux que tu en discutes avec nos camarades directement : je suppose que tu peux les joindre .
quijote

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 14:11

Oui je peux les joindre...
Valiere

Message par Urriko » 31 Juil 2004, 14:14

(othar @ samedi 31 juillet 2004 à 09:31 a écrit : Voyons ....
  Peu de camarades se sont "investis" dans la question des Sénatoriales la dernière fois (la seule je crois).
Donc cela n' a pas interféré avec les priorités habituelles.

Ayant parlé des élections sénatoriales de cette année, je lis un sous-entendu dans tes propos Othar.
En effet, si LO devait se présenter (ce qui est très fortement improbable), peu de militants s'investiraient dans ces élections afin de ne pas bousculer les priorités militantes ?
Mais alors quel intérêt à se présenter ?
Lorsque LO l'a fait, cela devait sûrement être simplement un coups d'essais pour tâter le terrain. Terrain qui n'a pas dû être très favorable pour engranger des bénéfices politiques compte-tenu de "l'auditoire".

(othar @ samedi 31 juillet 2004 à 09:31 a écrit :
Cela dit c'est une chose de se présenter en n'ayant aucune chance et c'en est une autre de le faire avec des chances raisonnables.

Quelle(s) nuance(s) ou différence(s) vois-tu entre ces deux situations ?
Est-ce à dire qu'en fonction des résultats attendus, le degrés d'engagement ne serait pas le même ?
Urriko

Message par Nestor Cerpa » 31 Juil 2004, 19:53

Entre participer aux sénatoriales et aux référendum c'est quoi le plus con?
Nestor Cerpa

Message par Louis » 31 Juil 2004, 21:03

aux sénatoriales, sans aucun doute ! les sénatoriales sont "par nature" contre révolutionnaires ! alors que les référendum, faut voir (dans la forme que lui a donné la cinquieme république, c'est sur ! mais on pourrait sans probleme avoir des référendum "ouvriers" !) :whistling: Donc, c'est une belle bétise... Mais celle la, on (la lcr) ne l'a pas encore fait... :sygus:
Louis

Message par othar » 31 Juil 2004, 21:22

(Urriko @ samedi 31 juillet 2004 à 15:14 a écrit :
Lorsque LO l'a fait, cela devait sûrement être simplement un coups d'essais pour tâter le terrain. Terrain qui n'a pas dû être très favorable pour engranger des bénéfices politiques compte-tenu de "l'auditoire".

je crois qu'on peut le dire comme ça :hinhin:
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française