(Thomas @ mardi 27 juillet 2004 à 18:11 a écrit : ouais , voilà mon éternelle divergence avec vous ...
> othar , le PCF reste un parti communiste dans le sens ou il veut abattre le capitalisme et qu'ilest présent dans les mobilisations aux côtés des travailleurs , si communiste veut dire , pro dictature du prolétariat , y'a plus que LO et qqs militants LCR, PCF qui sont communistes.
Thomas, lis l'Huma plus souvent: ça fait quelques années qu'au PC, on ne dit plus "abattre le Capitalisme" mais "dépasser le Capitalisme" surtout quand on a des responsabilités gouvernementales...
A ton avis, c'est seulement plus moderne comme expression?
Sinon ça veut dire quoi "être aux cotés des travailleurs"?
Les bonzes syndicaux, par définition , sont "aux côtés des travailleurs, surtout quand il faut leur expliquer pourquoi la grêve ne mènent à rien, fait le jeu des gauchistes, etc.
Surtout quand ils veulent prendre la tête de mouvements (qui finissent par se produire).
Mouvement qu'ils freinaient encore l'avant-veille...
Les dirigeants du PS sont, par leurs liens avec les appareils syndicaux, eux-aussi "aux cotés des travailleurs".
Même les CRS sont "aux cotés des travailleurs"... :valoranim01: ou :TDM:
Pour moi les militants PCF sont communistes dans la mesure où ils font référence (pas tous loin de là) à la lutte de Classe et où ils participent aux luttes des travailleurs.
Mais c'est aussi le cas de n'importe quel syndicaliste
conséquent et donc ne se réclamant pas forcément du Communisme.
Autrement dit, le Communisme, c'est beaucoup plus que cela!
Tant mieux que des tas de gens au PCF gardent cette étiquette même déformée mais je veux contribuer à leur rappeler ce que Marx et Engels mettaient derrière ce mot.
Cest comme cela que l'on pourra renouer le fil des idées communistes, fil tranchés par le Stalinisme.
C'est quand des dizaines de milliers de gens retrouveront ce sens perdu que pourra renaître un Parti défendant
une politique Communiste.
PS: Au fait, Thomas pourquoi ne définis-tu pas, comme je t'y ais invité, ce que tu mets derrière les termes "militant communiste" et "parti Communiste"?
Cela clarifierait la discussion, je crois.
:wavey: