Communiqué d' AFRICA

Message par pelon » 26 Juil 2004, 00:22

a écrit :
Suite à la décision du Sous-Préfet de supprimer les subventions des actions d’AFRICA liées à la politique de la Ville, et après la réunion avec le Sous-Préfet, AFRICA a tenu une conférence de presse le mardi 13 juillet 2004. Le communiqué ci-dessous a été lu et distribué aux journalistes présents (des journaux Le Monde, Le Parisien Libéré, Lutte Ouvrière). Le Maire de La Courneuve était présent.

La Courneuve, le jeudi 8 juillet 2004
Communiqué de l’association AFRICA

Le Conseil d’administration de l’association AFRICA s’est réuni pour entendre le compte-rendu de la délégation de l’association à la réunion avec le Sous-Préfet chargé de mission à la Politique de la Ville de la Seine Saint-Denis (tenue le jeudi 1er juillet 2004), et décider des actions à venir.

Le Conseil d’administration informe les adhérents et amis de l’association que :

  La délégation s’est exprimée au nom des plus de 1300 signataires de la pétition de soutien à AFRICA, dont une copie a été transmise, pour demander que les subventions ne soient pas supprimées.

Elle a rappelé que ces subventions ont déjà été validées selon les procédures en vigueur prévues par le Contrat Ville.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun écrit officiel relatif à cette question n’a été adressé à l’association, l’arrêt des financements correspondants est donc une rupture unilatérale et sans préavis de la part des services de l’Etat d’un contrat pourtant valide et ayant la qualité et la force de l’expérience.

La suppression des subventions (1) affectera grandement les activités sociales et culturelles de proximité destinées à la population courneuvienne comme l’accompagnement scolaire, la permanence écrivain public, l’alphabétisation des femmes, la lutte contre les discriminations sexistes et racistes, ….

  Le Sous-Préfet a dit en substance que, AFRICA ayant des opinions politiques et une activité militante, par ailleurs difficilement séparable des autres activités, l’Etat ne financera plus, sauf à envisager la séparation en deux associations distinctes en nom et en locaux.

Un des collaborateurs du Sous-Préfet a indiqué que, parmi les facteurs déclenchants de la suppression des subventions, il y avait : l’existence sur des présentoirs de tracts relatifs aux conflits au Moyen-Orient, l’affichage de banderoles sur la façade de l’association, des écrits au ton virulent à l’égard de l’administration.

Le Conseil d’administration tient à dénoncer l’accusation d’embrigadement de la part d’AFRICA. L’association fait toujours de son mieux pour respecter les cahiers des charges des actions subventionnées, notamment en distinguant les publics destinataires de ces actions. En particulier, les activités des enfants sont nettement séparées de celles des adultes. Pour cela, elle a la confiance de plusieurs partenaires sociaux, élus, personnalités et associations. Et, jusqu’à aujourd’hui celle de l’Etat. Faut-il rappeler qu’AFRICA existe et fonctionne sur la base de ses statuts actuels depuis décembre 1987 !

Après avoir pris note du compte-rendu de la délégation, et contrairement à l’avis du Sous-Préfet - affirmant en réunion avec la délégation que c’est une erreur de vivre ces suppressions comme une sanction politique -, le Conseil d’administration considère qu’il s’agit là d’une ingérence grossière et inacceptable dans l’action statutaire de l’association, pourtant toute transparente.

La formule de création de deux associations ne peut s’interpréter autrement que comme une forme de chantage politique et de pression financière pour infléchir l’action d’AFRICA dans le sens d’une gestion docile, appliquant servilement les politiques publiques de gestion des populations des quartiers défavorisées. Pourtant la situation de ces populations ne cesse de se dégrader en raison, entre autres, des incohérences de certaines des politiques menées par l’Etat, comme cela est reconnu par les services gouvernementaux. Sinon, pourquoi donc y aurait-il une nouvelle loi sur la cohésion sociale ?

La résolution durable de ces problèmes forcément complexes nécessite l’intervention d’acteurs complémentaires dans leurs compétences : AFRICA s’enorgueillit d’en avoir fait partie et ambitionne de continuer à y participer.

Cette formule est aussi inacceptable en ce sens qu’elle induit manifestement un changement substantiel des statuts de l’association.

Outre le fait que cette prérogative relève des seuls adhérents de l’association et non des services de la préfecture, le Conseil d’administration, fort de la confiance des adhérents de l’association, réaffirme qu’AFRICA ne peut vivre sans sa mémoire : elle a été enfantée dans la lutte contre les racismes, et a grandi en cultivant la solidarité et l’amitié entre les peuples.

AFRICA veut rester et s’améliorer comme cadre d’expression démocratique et de lutte contre toutes les discriminations.

Ses adhérents sont convaincus que c’est en agissant en citoyens égaux en droits, informés et avertis des divers mécanismes générateurs des discriminations que les Courneuviennes et Courneuviens apporteront une contribution significative au mouvement de progrès social et de justice. Dans cet esprit, l’intervention de l’Etat est une obligation.

Attaché aux intérêts et aspirations profondes de la population, le Conseil d’administration veillera à étudier les formes les plus adéquates pour à la fois préserver l’action d’AFRICA, en conformité avec ses statuts, et prolonger son expérience de partenariat avec l’Etat pour les actions de proximité à destination de la population de la Courneuve.

Au nom des adhérents d’AFRICA, le Conseil d’administration tient à remercier tous les signataires, citoyens, élus, personnalités et associations pour avoir exprimé leur soutien et solidarité avec AFRICA.

Ce soutien et cette solidarité sont une force morale inestimable qui permettront à AFRICA d’affronter les difficultés, y compris les contingences financières : nos moyens de vivre ne peuvent l’emporter sur nos raisons de vivre !

AFRICA appelle ses amis et toutes les associations en butte aux problèmes de financement des actions de proximité dans les quartiers à renforcer l’action unie pour la liberté associative, dans le cadre de la loi 1901, pour l’exercice d’une citoyenneté respectueuse des droits, des devoirs et de la différence des opinions.

Dans ce sens, AFRICA a adressé une lettre d’explication et de protestation monsieur Jean-Louis Borloo, Ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, avec copie à monsieur Raffarin, Premier Ministre.
AFRICA : une association pour les Courneuviennes et les Courneuviens !

Qu’elle devienne encore plus votre association !
SOLIDARITE avec AFRICA !

AFRICA

Contact presse : 01 48 36 95 74 ou 06 60 90 70 20

(1) Appel : AFRICA sanctionnée et menacée de disparition.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 27 Juil 2004, 10:40

Les services de la Sous-Préfecture ont lâché le morceau : c’est parce que cette association se comporte comme une mouvement de transformation sociale, indépendant, refusant d’être instrumentalisé, que les subventions lui sont supprimées…
L’Etat commence avec les petites associations, celles dont fédérées pour tester les capacités de résistance des mouvements d’éducation populaire.
Côté jardin, les grands discours tournent autour de la lutte contre l’exclusion, pour la consolidation du lien social- côté cour c’est l’arrêt des subventionnements à tous ceux qui veulent intervenir dans les quartiers pour que les habitants se prennent en charge…
C’est une bagarre qu’il faudra mener assez rapidement pour la défense de l’éducation populaire et de ses valeurs…
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par mael.monnier » 28 Juil 2004, 12:59

L'Etat bourgeois n'est pas fou. Il ne va pas nourrir la bouche qui va le mordre...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Valiere » 28 Juil 2004, 14:25

oui certes mais ce sont des fonds publics...Si les associations n'en reçoivent pas... Elles crèvent ou s'intègrent comme le lait la Ligue... de l'Enseignement !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)