je ne voudrais pas sembler regretter l'ancien ordre international dans lequel l'Ouest était sous la coupe des Etats-Unis pendant que l'Est subissait le diktat moscovite, mais je m'interroge sur les conséquences de l'écroulement de l'Urss...
Depuis la fin de l'urss, les E-U cherchent à "reprendre" des territoires auparavant sous influence soviétique. Ce qu'ils ont réussi à faire en Europe centrale, ce qui est bcp plus difficile au Moyen-Orient et provoque différentes guerres (sous prétexte de lutte antiterroriste) : Afghanistan, Irak, bientot peut être la Lybie...
Idem en Afrique où certains Etats avaient l'aide de l'Urss et opéraient dans leur pays une certaine dictature. Toutefois, ces dictatures n'empêchaient-elles pas les guerres ethniques qui font au moins autant de morts que les dictatures, si ce n'est plus ?
Les Français ont toujours gardé une certaine influence dans ses anciennes colonies mais se révèle aujourd'hui totalement incapable de régler les conflits en Afrique. Du moins, c'est l'argument avancé par les américains qui en profitent pour intervenir et rester en Afrique (avec les Français et d'autres d'ailleurs).
La fin de l'Urss a aussi permis l'embargo américain sur cuba, là aussi provoquant peut être plus de ravage que la dictature elle même.
Ne serions-nous pas alors tenter de regretter la guerre froide, dans le sens où elle permettait au moins à certains pays d'avoir leur propre idéologie et une certaine indépendance, même s'ils étaient sous le joug soviétique ? Quant aux pays occupés militairement par l'urss, cette occupation ne protégeait-elle pas au moins des dérives nationalistes ? Que vaut la liberté de s'exprimer quand ce qu'on exprime n'est que meurtre et vengeance nationaliste, plus ou moins fasciste (la yougoslavie en est un bon exemple) ?
Enfin je ne voudrais pas être trop stal, mais enfin ya de quoi se dire que notre époque est plus difficile que la guerre froide parce qu'aujourd'hui le socialisme n'apparaît même plus comme une alternative possible (du moins officiellement), qu'il n'y a plus personne pour stopper les Etats Unis, qui vont s'approprier toutes les richesses du monde sans que personne ne bronche... A moins que la France pense faire obstacle ; puisqu'elle augmente son budget militaire, c'est bien que le gouvernement nous a trouvé des ennemis, non ? (lol)
N'était-il donc pas plus facile de lutter pour le socialisme avant 1989, même si l'urss l'avait détourné, que maintenant ?