Le Judaïsme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 17 Juil 2004, 14:08

(Caupo @ vendredi 16 juillet 2004 à 20:07 a écrit :
a écrit :le fait que des gens se reconnaissent comme juifs, en dehors de toute religion, de toute participation a un "peuple" (qui aurait vocation a creer un "état" )


Ouh la la Lucho...

Si ça suffit de se reconnaitre quelque chose pour devenir un peuple, je commence dès demain à parler du "peuple franc-limaçon". Et ça ne te dis rien le fait que des historiens on dit que la notion de peuple français ne s'est pas fait si facilement que cela? Ils ne se reconnaisaient pas, mais ils l'étaient...c'est marrant, non?

Je suis disposé à me reconnaitre marxiste (je ne sais pas si les autres sont d'accord...), je ferais donc partie du "peuple marxiste"...remarque, il y a le "peuple de gauche".

Avec ta méthode scientifique rigoureuse on va n'importe où et on dit n'importe quoi. Remarque on a l'habitude mais il ne faut pas exagerer non plus.

Ceux qui veulent, et meme font tout pour avoir un "peuple juif" ce sont les sionistes et leurs égaux-contraires, les anti-sémites. Et les sionistes question racisme n'ont des leçons à recevoir de personne.

Autre chose "les vocations " (de tout, meme "à creer un état") ne signifient rien pour un matérialiste qui ne croient pas dans les intuitions, la grâce divine, ni les vocations. L'explication de l'état d'israel a plus à voir avec des affreux deseins impérialistes et sionistes qu'avec une "vocation" quelconque.
Si tu me lisais avant de répondre, tu dirais moins de sotise : je prétend juste que tu peut te prétendre juif sans pour autant etre concerné par un "peuple juif" (qui n'existe pas), et encore moins par une "nation juive" ! c'est tout.... C'est d'ailleurs ce que tu as l'air de comprendre trés bien (effectivement, il n'existe pas de "peuple marxiste", par contre il existe bien une classe ouvriere...) donc, a part pour me chahuter, je ne vois vraiment pas ce que tu reproche a ce que j'ai dit...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par alex » 18 Juil 2004, 15:03

Au sein du peuple Hébreux est née une religion, le judaïsme;
Ses adeptes sont les juifs.
Que certains se sentent juif ou appartenir à une communauté particulière même en étant athée c'est possible, mais je ne crois que ce soit juste que des socialistes tiennent le même discours !
J'ai été très surpris dernièrement de voir une pétition d'intellectuels qui s'exprimaient en tant que juif avec les noms de Bensaïd et 2 ou 3 autres de la LCR (c'était je crois pour soutenir la Palestine); Il ne me viendrait pas à l'idée de signer un texte en tant qu'éduqué catholique.
Beaucoup se sont moqué de la remarque de Périclès or il a raison, et je reviens au point de départ de cette discussion:
le terme de juif peut s'écrire avec une majuscule et signifie alors que l'on parle du peuple Juif mais si on utilise une minuscule comme c'était le cas on parle de la religion juive (encyclopédie Larousse pour Nadia).
Donc être juif et athée me semble bien incompatible !
Mais c'est pas parce que le Larousse parle d'un peuple Juif qu'il existe pour autant indépendamment d'une religion.
Autrement c'est sûr que les anti-sémites ne se préoccupent pas de ton opinion, ce sont eux qui décident de cette étiquette tout comme d'ailleurs les religieux qui déterminent si tu est juif ou pas (c'est très réglementé !) sans trop se soucier de savoir si tu crois en Dieu ou pas et cela ne remet pas en cause pour autant l'extermination de quiconque, quelle que soit sa croyance en Dieu ou non.
Ce serait une conception extérieure, celle des nazis, qui viendrait apporter selon Zdanko, un caractère commun à tous les juifs, y compris à des athées qui refusaient pourtant cette notion religieuse; Bref on les fait juif malgré eux et ne pas le reconnaître serait nier leur génocide ? Bien sûr que non.

Pour Wolf: le BUND voulait regrouper les juifs ou les travailleurs de langue Yddish avec un matériel militant adéquat ?
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Barikad » 18 Juil 2004, 16:39

Tu lies la notion de peuple a celle de territoire et cela t'empeche de voir une realité, celles des peuples juifs. Caupo, je comprends pas bien, pour toi, un peuple c'est quoi ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 18 Juil 2004, 17:32

Sortons dix seconde du judaisme pou s'interresser à un autre peuple qui a connu l'exode. Quoi de commun entre la diaspora riche palestinnienne qui a vecu en occident toute sa vie et celui qui vecu dans un camp au Liban ou encore celui qui a la nationalité isrealienne ? Sans parler qu'un peut etre chretien, un autre musulman et un autre athée. Pas grand chose si ce n'est que ce sont tous des arabes, qu'ils sont tous attaché à une terre, la Palestine, et qu'ils ont tous le sentiment de faire parti d'un meme peuple opprimé. Il ne viendrait à personne l'idée de nier la réalité de la notion de peuple palestinien.
Alors qu'est ce qui fait probleme avec les juifs ? Qu'il n'y ait pas de territorialioté ? Qu'un de ciments soit la religion ?
La notion de peuple est un produit de l'histoire, donc completement artificiel. Il suffit que certain ait le sentiment d'appartenir à une meme communauté pour que cela prennent corps. Alors, oui, il faut depasser cette notion de peuples juifs, mais en ettendant que cela soit possible c'est une donnée de l'equation dont il faut tenir compte. Et le meilleur moyen de faire reculer la notion de peuples juifs, c'est de lutter contre l'antisemitisme, meilleur ciment des juifs entre eux et terreau du sionisme.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)