(Caupo @ vendredi 16 juillet 2004 à 20:07 a écrit :a écrit :le fait que des gens se reconnaissent comme juifs, en dehors de toute religion, de toute participation a un "peuple" (qui aurait vocation a creer un "état" )
Ouh la la Lucho...
Si ça suffit de se reconnaitre quelque chose pour devenir un peuple, je commence dès demain à parler du "peuple franc-limaçon". Et ça ne te dis rien le fait que des historiens on dit que la notion de peuple français ne s'est pas fait si facilement que cela? Ils ne se reconnaisaient pas, mais ils l'étaient...c'est marrant, non?
Je suis disposé à me reconnaitre marxiste (je ne sais pas si les autres sont d'accord...), je ferais donc partie du "peuple marxiste"...remarque, il y a le "peuple de gauche".
Avec ta méthode scientifique rigoureuse on va n'importe où et on dit n'importe quoi. Remarque on a l'habitude mais il ne faut pas exagerer non plus.
Ceux qui veulent, et meme font tout pour avoir un "peuple juif" ce sont les sionistes et leurs égaux-contraires, les anti-sémites. Et les sionistes question racisme n'ont des leçons à recevoir de personne.
Autre chose "les vocations " (de tout, meme "à creer un état") ne signifient rien pour un matérialiste qui ne croient pas dans les intuitions, la grâce divine, ni les vocations. L'explication de l'état d'israel a plus à voir avec des affreux deseins impérialistes et sionistes qu'avec une "vocation" quelconque.
Si tu me lisais avant de répondre, tu dirais moins de sotise : je prétend juste que tu peut te prétendre juif sans pour autant etre concerné par un "peuple juif" (qui n'existe pas), et encore moins par une "nation juive" ! c'est tout.... C'est d'ailleurs ce que tu as l'air de comprendre trés bien (effectivement, il n'existe pas de "peuple marxiste", par contre il existe bien une classe ouvriere...) donc, a part pour me chahuter, je ne vois vraiment pas ce que tu reproche a ce que j'ai dit...