Le Judaïsme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 16 Juil 2004, 18:35

cela étant dit, les persécutions anti juives n'ont jamais été "uniquement" religieuses ! et tu pouvais renier ta religion, te proclammer athée, tu allait quand meme dans les camps de concentration ! cela implique t il la notion de "peuple" juif ? Difficile a dire ! en tout cas, quelque chose est difficilement niable : le fait que des gens se reconnaissent comme juifs, en dehors de toute religion, de toute participation a un "peuple" (qui aurait vocation a creer un "état" )
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 16 Juil 2004, 18:36

Bien sur qu'il y a complicité objective entre le sionisme et l'antisemitisme, l'un se nourissant de l'autre. C'est exactement ce que je dis plus haut.
Le probleme dans ce que tu affirme, c'est que tu ne nie pas la réalité seulement des peuples juifs, mais la notion de peuple tout court. Avec ton raisonnement, aucun peuple n'existe ! J'aimerais que ce soit le cas, mais pour ca il faudra atteindre un degres de civilisation dont le capitalisme est incapable.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par artza » 16 Juil 2004, 21:57

A l'évidence il y a des gens qui se revendiquent ou se sentent juifs indépendamment d'ailleurs de leurs idées religieuses et de leur position par rapport à l'état d'Isrël et au sionisme, qu'ils parlent yddish, ladino, hébreu ou pas. Par ailleurs on peut-être identifié comme juif ou d'origine juive. Si tu t'appelles David Lévy ou Rachel Cohen tu auras quelques difficultés à vouloir t'affirmer breton ou auvergnate. Isaac Deutscher se qualifiait de juif-non-juif, il n'était ni religieux, ni sioniste, n'appartenait à aucune organisation juive mais aux yeux de beaucoup et pas seulement les antisémites il était juif.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 17 Juil 2004, 14:03

Assez d'accord avec ce que dis Wolf.
De plus, Caupo il y a une contradiction dans ce que tu dis:
Tu dis, ce que je defends aussi en partie, que la notion meme de judaité existe à cause des antismetites et des sionistes, mais en meme temps tu dis que ca n'existe pas. Le probleme c'est que tant qu'il existera un racisme anti juifs (qui se soucie assez peu de savoir si les juifs croient en dieux ou pas) il sera difficile pour un juif d'oublier sa judeité.
Tu cites Kaustky qui espere la fin du judaisme, mais c'est le cas de tout les marxistes, le probleme c'est qu'en attendant des jours meilleurs, celui-ci (le judaisme) existe, c'est un fait.
Les communistes revolutionnaires, contrairement aux gauchistes, font de la politique dans le réel, à partir des faits, et non de ce qui devrait etre. Non?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)