(Valiere @ mardi 13 juillet 2004 à 00:12 a écrit :Noop !
Je veux bien discuter avec toi en tant que personne qui pense, qui discute... Mais il n'y a pas de place pour un respect, une discussion avec des politiciens qui comme Bush ou Blair ont massacré un peuple et maintiennent une occupation contre le peuple irakien...On ne peut pas non plus discuter "fraternellement" avec des Chirac ou des Raffarin qui sont entrain de briser les derniers acquis sociaux.. Ce n'est pas la démocratie qu'ils nous font vivre mais une exploitation immonde pour le seul profit des nantis...
Quand je vois Emilie dont j'ai déjà parlé qui élève seul son fils avec un RMI et qui est obligé de faire des kms pour trouver enfin un dentiste qui accepte de la soigner parce qu'elle a une CMU... pendant que Chirac qui a détourné des millions pour le RPR continue à se pavaner sans risque avec en plus les honneurs...
Tout ceci ne donne pas envie de discuter calmement avec ces gens là qui sont des exploiteurs.
Passer du conflit en Irak aux acquis sociaux français ne me parait pas evident pour avoir une discusion claire.
Mais si je te comprend, tu cites ses exemples parce qu'ils t'otent le gout de discuter fraternellement et avec respect. C'est ça ?
Nous vivons en société, dans celle-ci il existe (hélas pour cerains, tant mieux pour d'autres) des multitudes de courants de pensées politiques, philosophiques, religieux, des multitudes d'origines géographiques, culturelles, sociales.
Le respect, la liberté d'expression, les règles du débat et du fonctionnement démocratique doivent être à mon sens defendues prioritairement, sauf à donner à penser à une minorité qu'elle peut prendre le pouvoir et imposer ses vues au reste de la population.
Que Bush soit un crétin, c'est probable. Mais je tiens à préciser pour ça que ne le connaissant pas je m'en remet essentiellement au médias en qui j'ai une confiance très limitée. Chirac est un homme politique sans courage et sans honneur, c'est mon avis. Blair semble être un virtuose de la politique politicienne. Mais tous à un moment donné accepteront de rmettre leur pouvoir en jeu devant des electeurs....
Et la population aura l'occasion de se prononcer. C'est à mes yeux primordiale.
Maintenant, si comme toi je pense qu'il y a beaucoup de chose à améliorer dans notre pays et au delà (mais là nous divergeons certainement sur les moyens d'y arriver), pour le reste du message, je trouve le parfois caricaturale.
"Bush ou Blair ont massacré un peuple". Le peuple irakien a souffert, souffre, et souffrira encore mais heureusement il existe toujours
"Chirac ou des Raffarin qui sont entrain de briser les derniers acquis sociaux". Les congés payés n'existent plus ? Le chômage n'existe plus ? L'assurance maladie (en faillite) n'existe plus ? Le rmi n'existe plus ? Les allocations familliales n'existent plus ? La cmu n'existe plus ? l'apa n'existe plus ? Ce n'est pas sérieux.
Ce qui est grave, c'est le niveau de chomage qui écrabouille des gens et qui année après anne pèse d'une manière dramatique sur les équilibres financiers du pays.