(quijote @ jeudi 8 juillet 2004 à 16:08 a écrit : (wolf @ jeudi 8 juillet 2004 à 12:33 a écrit : a écrit :
.
Il y a bien longtemps que nous affirmons, contre les illusions d'un mouvement social qui se suffirait à lui-même ou se cantonnerait au rôle de groupe de pression, qu'un débouché politique aux luttes est nécessaire, y compris en termes gouvernementaux. C'est le sens de notre exigence d'un gouvernement aussi fidèle aux intérêts du monde du travail que la droite l'est à ceux du Medef et du capital.
à la LCR.
c ' est là précisément que le bât blesse : cette demande , cett "exigence " d 'un gouvernement qui appliquerait les " bonnes mesures sociales " : on peut interpréter cela , le justifier , comme une tactique ,comme une" mise au pied du mur des grandes organisations " ouvrières" : maintenant on ne parle plus que d 'organisations de "gauche ".. Tout ci est fort ambigu . et je crois savoir que Besançonnot n 'a pas exclu dans l 'absolu la participation de membres de la LCR à un éventuel gouvernement de gauche , " à condition"...Mais que nos camarades de la LCR aient à l 'esprit ce qui s "'est passé avec Lula au Brésil .. qu 'ont donc gagné les travailleurs à ce que des trotskystes participent à ce gouvernement et qu 'ont gagné les travailleurs au gouvernement de Lulla :ses bonnes paroles ,son acquaintance avec les cercles patronaux , ses " demandes" au FMI de se montrer moins dur ( ah!si les patrons voulaient être gentils et si les impérialistes voulaient l ' être moins !) , et ... la mise en place d 'une politique d 'austérité vis -à-vis des travailleurs afin d 'assainir l 'économie
Pour la comparaison avec le PT, je pense qu'il est malvenu de critiquer la LCR, Daniel Bensaid au nom de la LCR et du SU a pris il y a déjà longtemps ses distances avec Lula dans un excellent article de Rouge, le journal de la LCR.
Un nouveau parti est en train de naitre avec tous ceux qui au PT refusent de s'aligner sur le FMI.
Il faut éviter les faux procès les amis!