un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 05 Juil 2004, 06:28

(Zdanko @ lundi 5 juillet 2004 à 02:54 a écrit :
a écrit :Et je ne crois pas au "ni-ni". Pour moi ceux qui n'appellent pas a voter contre les fascistes les soutiennent. De fait.

Je trouve ceci lamentable. Vraiment. Et ceux qui appellent à voter Chirac le soutiennent dans sa réforme des retraites, de la sécu, etc de fait... :247:
Mais voyons Zdanko, tu sais bien que nous aussi on soutient Chirac.

Ben oui, en suivant le raisonnement de Touriste : "Pour moi ceux qui n'appellent pas a voter contre les escrocs les soutiennent. De fait."

Donc en appelant à voter ni pour l'un ni pour l'autre on se retrouve à les avoir soutenus tous les deux.

Touriste lui il a voté pour l'un des deux mais sans le soutenir bien sûr.

C'est d'une logique implacable, non ? :17:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Valiere » 05 Juil 2004, 07:46

oui mais c'est aussi parfois une arme dont peuvent se saisir les travailleurs pour combattre une politique... L'ignorer c'est de la myopie politique.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Péricles » 05 Juil 2004, 08:23

Ayant des conséquences directes sur la vie des travailleurs, la Constitution n'est pas qu'une affaire de bourgeois. Tu n'est pas sans savoir que de la nature de l'Etat dépend en partie la forme de l'exploitation.

En effet, Marx s'opposait au référendum. Mais, et il avait raison, il s'érigait contre les plébicites types Napoléonien. Ne pas savoir faire la différence entre un plébicite façon Napoléon et un référendum de ratification constitutionnelle ne relève pas de la myopie politique mais plutôt d'une capacité d'analyse très limitée.
Péricles

Message par Péricles » 05 Juil 2004, 08:41

Mais tu es complétement à la masse toi!!! :headonwall:

La question est oui ou non à la Constitution Giscard? Il ne s'agit pas de voter Le Pen ou Bayrou!
Péricles

Message par Péricles » 05 Juil 2004, 08:51

C'est justement l'abstention qui légitime deux fois plus les intitutions européennes que le vote non.
Péricles

Message par Valiere » 05 Juil 2004, 09:31

Ce qui importe ce n'est pas la question posée mais qui la pose...
J'en reviens à la faute politique de la Ligue et de LO quand en 1969 les deux orgas avaient refusé d'appeler à voter non au référendum gaulliste.. Appelant à un boycott très abstrait...Lorganisation trotskiste ( apellation d'alors de l'OCI) avait elle compris les enjeux politiques...Se débarrasser d'abords de Degaulle ( orthographe choisi, conception républicaine)
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française