(André @ dimanche 4 juillet 2004 à 10:49 a écrit : En quoi s'abstenir sur le vote de la constitution européenne aidera la classe ouvrière?
Au moins, nous ne contribuerons pas à la manoeuvre de diversion que souhaite mener le PC, une parti du PS qui cherche un moyen de se faire une place en apparaissant comme une aile "de gauche" dans le PS (comme Rocard à une certaine période), ....
On avait eu la même manoeuvre au moment de maastricht. Et d'ailleurs elle sert toujours au PC et des militants syndicalistes (sans même parler du PT).
Ils continuent à expliquer les mauvais coup patronaux et gouvernementaux,... et par la même à ne pas accuser les vrais coupables.
Et vous voulez recommencer une nouvelle fois avec la constitution ?
Comme je l'ai écris dans un autre sujet :
a écrit :C'est par un référendum que l'on va combattre le capitalisme ?
Au mieux c'est de la naiveté, au pire c'est tromper le monde du travail.
Que des orga réformistes, qui ne veulent surtout pas de l'intervention consciente de la classe ouvrière, aient cette politique, ça va de soit.
Mais de la part d'une orga qui se dit encore révolutionnaire, c'est suréaliste
Seule la lutte pourra permettre de faire reculer les gouvernements et les patrons.
C'est la seule perspective que l'on peut donner à la classe ouvrière.
Et c'est pas parcequ'une majorité de travailleurs voteraient 'non' (ce qui reste à voir, car combien se sentiront concerné) que cela changerait quelque chose à la supercherie.
D'autant plus que vous allez faire comment pour décompter les travailleurs qui metteront un "NON de gauche" dans l'urne et ceux qui auront cédé aux arguments franchouiillards de De Villiers ?
La réalité est que vous participez à cette campagne (malgrès vos "initiatives" vous n'en êtes pas à l'origine, désolé de le dire à certains qui le croieraient) :
- Pour ne pas risquer de vous couper d'une part importante des militants syndicalistes qui vont marcher dans cette campagne.
Ce qui à la limite pourrait se comprendre.
Sauf qu'une grande partie sauront que vous faites parti du front "anti-référendum " mais n'entendront pas vos arguments (vu vos moyens aussi limités que les notres) ... et qu'ils vous mettront dans le même paquets que vos "amis" (pour reprendre le début de votre lettre à toutes les organisations politiques cités dans un autre fil).
- Pour ne pas risquer de vous couper d'un partie du PS qui vous a à la bonne (c'est clair dans les discussions qu'on peut avoir avec des militants ps, ils font une différence entre les "sectaires" de LO et les militants "ouverts" de la ligue) ce qui est beaucoup plus grave.
Et eux, vous les dérangerez pas avec vos arguments.
Au contraire, vous contribuerez à leur donner une pseudo image "de gauche du PS"
- Pour vous donner l'impression de "faire quelque chose", de participer au "débat politique" (je met des guillemets parceque ça ne va pas voler haut) à une période où le débat d'idée est presque à zéro, où il est difficile d'avoir des discussions, ou la démoralisation n'a jamais été aussi forte
- Parceque c'est plus facile que de ramer pour contribuer à redonner une conscience de classe à la classe ouvrière