canabis, alcool etc.

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par hans borgensraad » 03 Juil 2004, 17:23

"N'ayant pas la "culture" de l'usage de telles drogues, ceux qui s'y adonnent s'en servent à tord et à travers, dans des contextes parfois inadaptés."

excuse moi barikad mais je ne comprend pas comment tu peux avoir un tel jugement en ne te disant pas de cette culture?
hans borgensraad

Message(s) : 0

Message par Rojo Amanecer » 03 Juil 2004, 17:55

a écrit :Sympathies politiques :
les bisounours

:hum: Tiens, oui, si on parlait de décalages culturels. :w00t:

Sinon je ne vois pas bien ce que tu reproches à son propos. C'est vrai que dans la culture européenne les effets de l'alcools étaient connus de tous, et chacun savait qu'il était risqué d'en faire une consommation abusive. Sans compté les histoires de moralité, de bonne tenue en société etc... de l'époque.
Alors oui, en introduisant une substance nouvelle dans une civilisation qui n'en connaît pas les effets tu peux obtenir des résultats catastrophiques.

C'est le genre de truc que tout historien ou ethnologue peut te confirmer.
Rojo Amanecer

Message par Louis » 03 Juil 2004, 19:12

je suis tout aussi surpris que tout le monde de la réaction de barikad ! :ohmy:

N'ayant pas la "culture" de l'usage de telles drogues, ceux qui s'y adonnent s'en servent à tord et à travers, dans des contextes parfois inadaptés.

Moi j'ai connu ça au début des années 70 ! Et il y avait un VRAI probleme comme le signale barrikad, mais pas avec le cannabis mais plutot avec le lsd et le speed (les anphétamines) qui étaient considéré comme "des bonbons" qu'on pouvait gober a volonté ! Et ça a fait des ravages dans mon entourage propre !

maintenant, si, il y a maintenant "une vraie culture" du teush !

Cela dit, et "objectivement", le teush est un produit bien moins dangereux que l'alcool ! Moins dangereux ne veut pas dire sans effets néfastes....

Cela dit, je suis sobre pour l'un et pour l'autre....
Louis

Message par Rojo Amanecer » 03 Juil 2004, 19:49

(alliance @ samedi 3 juillet 2004 à 19:05 a écrit : :D
Rojo Amanecer

Message par ravine chien » 03 Juil 2004, 20:14

(Rojo Amanecer @ samedi 3 juillet 2004 à 20:49 a écrit : Et puis un alcool très fort peut soigner la constipation, dans certaines circonstances. :D

et soulager une rage de dents :dry:

plus sérieusement, quelque soit la drogue (j'y inclus tabac et alcool), c'est l'usage qui en est fait, les raisons pour lesquelles il y a usage, qui peuvent rendre un individu malade. Ce n'est pas la même chose de fumer un pet dans le cadre d'une fête et de fumer un joint pour oublier sa propre misère, pareil avec l'alcool .
ravine chien

Message par Louis » 03 Juil 2004, 20:32

cela dit les drogues ont toutes des effets différents et pas vraiment équivalents ! par exemple comment comparer quelqu'un qui fume du crack et quelqu'un qui fume du tabac (meme si ce dernier augmente dramatiquement son risque de cancers et maladies cardio vasculaires)

je pense qu'il faut distinguer entre drogues psychotropes et pas (genre le tabac, qui ne modifie pas vraiment la conscience) mais aussi drogue qui provoquent une accoutumance ou pas !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre