Difference entre lo et l uci

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 29 Juin 2004, 22:03

Pour l'UCI la quatrième internationale n'existe pas... C'est toute la différence.
Valiere

Message(s) : 0

Message par tovarich1917 » 30 Juin 2004, 23:16

Et ne vous inquiétez pas camarades, si la 4ème existait vraiment dans les faits, LO se précépiterait pour en faire partie (du moins j'espère !) :hinhin:
tovarich1917

Message par Louis » 02 Juil 2004, 09:06

rappelons a certains de nos camarades de LO sans mémoire que l'uci a demandé le status d'observateur au su...

personne n'a jamais prétendu qu'une quatriéme internationale "aussi forte que les trois premieres" n'a existé ! Meme trotsky n'en a jamais parlé en ces termes ! Mais pour que "une internationale communiste de masse" puisse exister, encore faut il commencer a la construire...
Louis

Message par pelon » 02 Juil 2004, 09:44

Oui, non seulement les différents regroupements internationaux se réclamant de la IV ne sont pas une internationale mais ils ne sont même pas ce que pouvait être la IVème en 1938 (qui n'était que l'embryon de l'internationales espérée). La différence ? Aujourd'hui, personne n'a une autorité politique suffisante pour impulser une orientation ou faire que les décisions prises soient respectées. Trotsky, lui, représentait le lien avec la tradition révolutionnaire communiste. Et tous les autres avaient disparus, les meilleurs d'entre eux assassinés par Staline.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 02 Juil 2004, 09:55

a écrit :l'UCI a demandé le statut d'observateur au SU

Merci LCR de se premier renseignement? Pour satisfaire ma curiosité insatiable: quand? Quelle fut la réponse du SU?
artza

Message(s) : 2525

Message par Louis » 02 Juil 2004, 10:11

je ne me souviens plus de la date exacte , mais il me semble que c'était juste avant la campagne juquin (donc en 86/88 Le su avait refusé en rappelant les relations alors trés mauvaises entre la lcr et lo ! si je me souviens bien (mais j'ai un doute a ce sujet) il y a un status particulier de "organisation sympathisante" a la 4° internationale qui permet a une organisation nationale de participer aux travaux de la 4 sans en faire partie formellement ! si je me souviens bien (mais j'ai un doute a ce sujet) ce status existait déja et lo demandait (puisqu'il ne peut exister deux organisations membres de la 4 de la meme nation mais avec des politiques différentes) afin de participer a la vie de celle ci !
Louis

Message par com_71 » 02 Juil 2004, 10:34

En 1986, la suite d'une "adresse au mouvement trotskyste" de LO, (proposant un cadre de collaboration aux organisations qui l'accepteraient), le SU avait entrouvert la porte et l'avait reclaquée quelques mois plus tard pour cause de désaccords avec la LCR sur la tactique électorale.

Dans ses lettres LO disait vouloir maintenir ses relations internationales et réaffirmait que la IVème internationale était à construire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française