le financements des syndicats

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 30 Juin 2004, 16:07

Borloo vient d'annoncer que la question du financement public des syndicats serait posé en 2005.
Certaines régions n'ont pas attendu puisque le conseil régional Ile de France aurait donné 50 000 € à la FSU donc aussi aux autres syndicats...
Cette question avait d'ailleurs été traité en 2002 au bureau fédéral national de la FSU.. Les tendances EE (LCR) et U et A d'accord pour obtenir un financement d'état...
Je lance ici le débat mais quitte à être un peu rétro, je suis contre le financement public des syndicats au nom de l'indépendance et parce qu'il y a risque d'un glissement : il suffira d'avoir un bon appareil, de faire de bons scores aux élections professionnelles et à nous la mannne...
Qu'en pensez-vous?
Valiere

Message(s) : 0

Message par knut » 30 Juin 2004, 18:53

A mon avis le financement public des syndicats est un des moyens utilisés par la bourgeoisie pour finir d'amener vers le réformisme ce qui reste du vrai syndicat.

Un syndicat appartient aux travailleurs qui y adhèrent et non pas aux patrons ni au gouvernement en place.

Il faut savoir par exemple que certaines entreprises (AXA par exemple) ont déja mis en place avec l'accord de certaines organisations syndicales le "chèque syndical" donné à chaque salarié pour adhérer au syndicat de son choix.
Cette nouveauté a été mise en place selon la direction d'"AXA" afin de prévenir les conflits sociaux. On ne saurait mieux dire !!

Comment une organisation syndicale peut elle négocier valablement avec son financier-patron ?
knut

Message par lohen » 30 Juin 2004, 19:18

Comment est fina,cé votre syndicat ?
Bonne question si vous avez des chiffres?
Fédération FO de la Métallurgie : au niveau national les cotisations représente environ 50% des ressources...
Au moment du débat de janvier 2003 sur EDF-GDF, un groupe de militants expliquait que les cotisations syndicales représentait environ 20% du budget de la Fédération Energie CGT.
Dans mon syndicat, plus de 90% des recettes viennent des cotisations, le restant consiste en des frais pris en charge par les CE.
A+
lohen

Message par tovarich1917 » 30 Juin 2004, 23:19

FO est financé par la CIA :-P :hinhin:
tovarich1917

Message par amanda » 01 Juil 2004, 01:38

NON NON ET NON !!!!
au financement de l'état des syndicats! A nous de nous débrouiller.
oui je sais c'est manichéen comme position, mais bon il en faut déjà peu pour s'aligner alors là si on prend le fric de l'état ce serea définitivement pour nous faire fermer nos gueules( déjà que ...)
A mon sens la question ne devrait même pas se poser.
Vive les cotisations, et si elles suffisent pas à nous de trouver des solutions pour la solidarité: elles sont finalement pas si dégueulasses que ça les merguez CGT, j'en ai encore mangé samedi avec les camarades de l'usine Néstlé de Marseillle.
amanda

Message par Valiere » 01 Juil 2004, 05:35

C'est le chemin vers l'institutionnalisation des syndicats et leur bureaucratisation ..
Nous pouvons nous attendre d'ailleurs à de grandes batailles sur les modalités de calcul : quelle représentativité, comment la juger...Nous risquons même de voir des fédérations de fonctionnaires se transformer en unions, voire en confédé pour avoir un peu plus d'argent que le voisin.
Valiere

Message par com_71 » 01 Juil 2004, 06:42

(knut @ mercredi 30 juin 2004 à 19:53 a écrit :

Comment une organisation syndicale peut elle négocier valablement avec son financier-patron ?

D'accord avec ce qui précédait.
Mais sur la conclusion, une question : les militants révolutionnaires sont-ils dans les syndicats pour favoriser des "négociations valables" ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Nestor Cerpa » 01 Juil 2004, 10:06

En lisant certain propos je me demande si l'argent de l'etat vers les syndicats permettent a l'état de fermer la gueule aux syndicalistes. est ce pareil avec le financement des partis politiques?
Nestor Cerpa

Message par knut » 01 Juil 2004, 13:27

Juste une petite précision, tous les militants PT ne sont pas à FO, moi je suis à la CGT. Je sens que certains vont me répondre que c'est parce qu'il n'y plus de poste important à prendre à FO.
knut

Message par logan » 01 Juil 2004, 13:38

:hinhin:
logan

Message(s) : 440

Suivant

Retour vers Politique française