Les nouveaux réactionnaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 17 Jan 2003, 16:50

(LouisChristianRené @ vendredi 17 janvier 2003 à 16:30 a écrit :la question du marxisme renouvelée, c'est que oui, marx et le marxisme sont des concepts et pratiques a renouveler, d'abord parce que pour moi il s'agit d'un corpus VIVANT et que d'autre part de nouvelles questions se posent, des phénomènes sociaux et économiques d'importances etc etc

Tu ne cesses de proclamer qu'il faut "renouveler" le marxisme, mais tu n'as jamais dis ici, clairement, ce que tu trouve dépassé. Il serait assez instructif pour nous tous que tu démontes de manière argumentée ce qui ne vas plus dans ce programme dans un nouveau fil.

En attendant les seules choses que j'entend (participation aux gouvernements bourgeois, parti sans contour politique,...) sonnent à mes oreilles comme de très vielles rengaines, maintes fois annonées, chaque fois repoussées par les communistes.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 17 Jan 2003, 17:07

Les choses que tu cite sont effectivement des vieilles lunes, presques aussi anciennes que le marxisme lui meme Je te rapelle que lénine, trotsky, marx et engels ont traité du sujet maintes fois, sans le simplisme qui est constitutif de votre identité, et avec des motifs et raisons de faire qui vous aurait certainement déplu ! Je rapelle aux lécteurs limités dans leur références, que trotsky par exemple a toujours essayé de travailler avec l'internationnale "2 et demi", et que si la 4 s'était créé avec la 2 et demi, elle aurait alors été "non délimité" Et les cri d'orfai de l'ultra gauche suite a la politique d'entrisme au ps décidé par Trotsky sont sans commune mesure avec vos protestation actuelles. La stratégie, c'est aussi tenir compte des temporalités et des circonstances

D'abord, ce que je ressent moi comme une nécessité n'est pas forcément admis ou compris par la ligue. Je n'ai pas entendu moi parler de "marxisme renouvelé" rue taine (ou alors tout bas)

je suis d'accord pour ouvrir un fil pour préciser mes points d'intervention

Un petit mot pour finir, si c'est bernstein qui parlait de renouveler l'analyse marxiste, c'est lénine qui l'a réalisée Et lui n'était pas tout a fait un pur réformiste (mais il avait des tendances, je vous laisse lire les propos d'époque de Trotsky a ce sujet)

Enfin, "the last but not least" c'est effectivement une tache au dessus de mes forces, en bref c'est une tache collective
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 17 Jan 2003, 18:08

(LouisChristianRené @ vendredi 17 janvier 2003 à 17:07 a écrit : et avec des motifs et raisons de faire qui vous aurait certainement déplu !

Quelles raison ? Ne soit pas allusif, va au bout de ta pensée et dis nous ce qui nous aurait d'après toi déplu...

a écrit :Je rapelle aux lécteurs limités dans leur références, que trotsky par exemple a toujours essayé de travailler avec l'internationnale "2 et demi", et que si la 4 s'était créé avec la 2 et demi, elle aurait alors été "non délimité"

Ta réécriture de l'histoire est très amusante mais je ne crois pas elle éclairera très judicieusement les "lecteurs limités" comme tu dis.

a écrit :La stratégie, c'est aussi tenir compte des temporalités et des circonstances

On ne parlait pas de stratégie mais de mener une politique réformiste ce qui n'a rien à voir.

a écrit :Un petit mot pour finir, si c'est bernstein qui parlait de renouveler l'analyse marxiste, c'est lénine qui l'a réalisée Et lui n'était pas tout a fait un pur réformiste (mais il avait des tendances, je vous laisse lire les propos d'époque de Trotsky a ce sujet)

Lui a écrit l'etat et la révolution , pas Pipo et Bimbo ministres de la culture . Tu t'ai trompé de bibliothèque. Tu ne voit pas la différence d'approche entre Lenine et Berstein ? Ils ont tous les deux essayé de "renouveler" le marxisme ? Un seul commentaire une fois de plus : :perso-bouffon:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 17 Jan 2003, 18:26

a écrit :Lui a écrit l'etat et la révolution , pas Pipo et Bimbo ministres de la culture . Tu t'ai trompé de bibliothèque. Tu ne voit pas la différence d'approche entre Lenine et Berstein ? Ils ont tous les deux essayé de "renouveler" le marxisme ? Un seul commentaire une fois de plus :  


Malheureusement, je n'ai pas d'ouvrages de bernstein (ni de pipo et bimbo d'ailleurs) Je disais juste que bernstein avait "parlé" de renouveler, et lénine l'avait fait ! Tu ne penses pas ? La conception du "parti d'avant garde" etc, ce n'est pas rien ! Et tout ce que je voulais dire, c'est qu'il y avait nécessité de prendre en considération des problemes nouveaux Mais effectivement, rien ne t"empéche de rester bloqué en 1917 Mais si la fonction d'un révolutionnaire, c'est de faire la révolution, c'est pas comme ca qu'on y arrivera
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 18 Jan 2003, 23:26

(Caupo @ vendredi 17 janvier 2003 à 18:20 a écrit :Je visite le site de Ted Grant et d'Allan Wood

Caupo, tu peux nous donner le lien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 18 Jan 2003, 23:46

(pelon @ samedi 18 janvier 2003 à 23:26 a écrit :
(Caupo @ vendredi 17 janvier 2003 à 18:20 a écrit :Je visite le site de Ted Grant et d'Allan Wood

Caupo, tu peux nous donner le lien.

C'est le "comité pour une internationale marxiste"

Il y a effectivement beaucoup de choses. Mais refuser la théorie du big-bang au motif qu'elle impliquerait l'existence de Dieu, ils y vont fort. :bounce: :bounce: :bounce: (C'est dans les archives Ted Grant année 1990
-Reason in revolt-) et excusez moi, je dois caricaturer un peu.

Ted Grant est un "trotskyste historique" anglais, au même titre que Cliff ou Healy. Son groupe (Militant) a été un temps la section officielle de la IV. Entriste dans le labour ils ont eu une certaine influence (entre autre à la municipalité de Liverpool) et ont participé à la lutte contre la Pool-tax qui a mené à pas mal d'exclusions (du Labour). Le groupe s'est alors séparé de sa direction :wavey: pour former le "Socialist Party" Grant et Wood sont restés relativement isolés. Correspondant en France : la Riposte (je crois)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 19 Jan 2003, 00:50

(com_71 @ samedi 18 janvier 2003 à 23:46 a écrit :Correspondant en France : la Riposte (je crois)

Oui, c'est cela. Et merci pour le lien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 6 invité(s)

cron