EDF-GDF

Message par mael.monnier » 29 Juin 2004, 17:42

(alex @ mardi 29 juin 2004 à 16:12 a écrit : Selon 20 Minutes d'aujourd'hui, la Fédération CGT s'est "désolidarisée" de la coupure du poste de Saint-Ouen desservant notamment la RATP, action pourtant revendiquée par un tract local CGT !

Et alors ? Ce n'est pas en prenant en otage les usagers du métro comme moi qu'ils pourront étendre la grève, au contraire puisqu'ils se mettront à dos les usagers parmi lesquels figurent surtout des travailleuses et des travailleurs. Qu'ils prennent plutôt en otage la bourgeoisie en lui coupant l'électricité dans ses grands hôtels, dans ses grands magasins, dans ses magasins de luxe, dans ses aéroports privés, etc. S'ils veulent étendre le mouvement à d'autres secteurs, qu'ils envoient des délégations. Si la RATP se met en grève et que les travailleuses et travailleurs de la RATP décident majoritairement de demander à leurs collègues grévistes d'EDF de couper le courant d'accord, mais leurs collègues d'EDF n'ont pas à couper le courant de leur propre initiative car c'est irrespectueux vis-à-vis des agents de la RATP et vis-à-vis des usagers.
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Barikad » 29 Juin 2004, 18:02

(mael.monnier @ mardi 29 juin 2004 à 18:42 a écrit :
(alex @ mardi 29 juin 2004 à 16:12 a écrit : Selon 20 Minutes d'aujourd'hui, la Fédération CGT s'est "désolidarisée" de la coupure du poste de Saint-Ouen desservant notamment la RATP, action pourtant revendiquée par un tract local CGT !

Et alors ? Ce n'est pas en prenant en otage les usagers du métro comme moi qu'ils pourront étendre la grève,.....

Décidement tu n'en rates pas une !!!
Tu viens ici nous faire des lecons de revolutionnaire barriste repentis, et dès que les travailleurs osent montrer les muscles, tu te fais le relais de la propagande gouvernementale.
Agent d'EDF, si tu lis ce forum, prends mael en otage et.. garde le !
Barikad

Message par mael.monnier » 29 Juin 2004, 20:29

(Barikad @ mardi 29 juin 2004 à 19:02 a écrit :
(mael.monnier @ mardi 29 juin 2004 à 18:42 a écrit :

Et alors ? Ce n'est pas en prenant en otage les usagers du métro comme moi qu'ils pourront étendre la grève,.....

Décidement tu n'en rates pas une !!!
Tu viens ici nous faire des lecons de revolutionnaire barriste repentis, et dès que les travailleurs osent montrer les muscles, tu te fais le relais de la propagande gouvernementale.

:altharion:

Je ne relaie pas la propagande gouvernementale, je relaie simplement ce que je pense. Je pense en effet qu'il n'est pas bon de couper le courant pour les usagers du métro de la part des agents EDF (avez-vous des arguments pour ?). Je pense au contraire qu'il serait mieux qu'ils concertent leurs actions avec les agents d'autres services publics et avec tous les autres travailleurs pour étendre le mouvement de lutte, qu'il serait mieux qu'ils concentrent leurs actions contre la bourgeoisie. Est-ce ce que dit le gouvernement ?
En outre, je pense aussi que les actes de désobéissance civile du plan "Robin des Bois", comme de rétablir le courant pour les démunis, ou de passer en heures creuses pour les particuliers, sont des bonnes choses et j'approuve donc tout à fait ces actes de désobéissance civile. Le gouvernement les approuve-t-il ?
Enfin, je réclame bien évidemment le retrait du projet de loi Sarkozy, contrairement à la fédération CGT...
mael.monnier

Message par mael.monnier » 29 Juin 2004, 20:42

Voilà un peu ce qu'en dit la droite "libre" dans un message qu'elle fait relayer par ses sympathisant-e-s (j'ai mis en gras le plus odieux et le plus droitier) :
a écrit :Madame, Monsieur,

Les coupures d'électricité sauvages que vous avez initialement cautionnées, et
que vous justifiez encore aujourd'hui, sont scandaleuses à plus d'un titre.
- Elles le sont car elles sont des formes d'action brutales, illégales et
dangereuses.
- Elles le sont parce qu'elles empêchent de travailler ceux qui paient pour
assurer ce service supposé public.
- Elles le sont car les agents grévistes piétinent leur obligation de continuité
du service public, qui est pourtant la contrepartie -bien légère- de leurs
nombreux avantages
.
- Elles le sont car l'attitude actuelle de ces terroristes syndicaux dégrade
profondément l'image d'EDF au moment ou elle entre sur le marché concurrentiel
européen de l'électricité.

Alors que les principes vertueux de la concurrence vont enfin s'appliquer au
marché de l'électricité, les actions violentes des agents EDF syndiqués et
radicalisés ne visent qu'à défendre -sans aucune concession aux exigences du
temps- des privilèges corporatistes invraisemblables donnés en 1945 par un
Ministre communiste à ses amis de la CGT (1% du CA confié au CE, protection
sociale et retraites très généreuses, durée de travail réduite, garantie de
l'emploi à vie...). Ces avantages non financés par l'activité d'EDF créent
aujourd'hui des dettes colossales qui seront payés par nos enfants.
Nous sommes là dans le corporatisme syndical le plus débridé, le plus égoïste
et, pour tout dire, le plus odieux.

Et tout cela pour lutter contre quoi ? Une remise en cause des statuts et des
avantages acquis ? Absolument pas : un simple changement de statut juridique
visant à donner les moyens à EDF de financer, entre autres, ces avantages qui
pèsent lourdement sur la compétitivité de cette entreprise.
Autrement dit, les agents CGT manifestent contre la seule solution permettant
d'assurer la survie de leurs privilèges.

Mais quand la CGT cessera-t-elle cette stratégie irresponsable de l'obstruction
systématique doublée d'actions violentes ? Vous arrive-t-il de penser à
l'intérêt général et à l'avenir de vos enfants (ceux qui n'auront pas la chance
d'être pris à EDF ou à la RATP) ?
Si vous souhaitez que la CGT conserve un peu de crédibilité, il est temps que
vous condamniez ces actions scandaleuses.

Bien cordialement,

Un citoyen-usager-contribuable en colère

:altharion:

Vous pouvez voir toute leur merde ici : http://www.libertecherie.org/index.php
Coupons-leur le courant !

Rebranchons les pauvres ! Débranchons les riches !
mael.monnier

Message par Nadia » 30 Juin 2004, 10:25

Ca serait rigolo si les EDFistes débranchaient les entreprises ! :-P
Et le forum s'en trouverait tout calme... :roll:
Nadia

Message par Clash » 30 Juin 2004, 12:18

Tout ce battage sur les coupures, c'est surtout un dérivatif à la frustration des grévistes qui occupent les postes mais qui sont isolés sans perspectives pour la suite du mouvement, tout cela à cause des fédés qui n'ont absolument rien fait pour appeler à une grève totale de l'entreprise.
Faute de mieux, on coupe, soit avec l'accord de la fédé soit sans, cela dépend des endroits et de ce qui est coupé. Visiblement la fédé CGT ne veut absolument pas entendre parler de coupure dans les transports en commun, respectabilité et image médiatique oblige.
Mais en fait c'est un faux problème, pour avoir discuté hier avec les mecs du RTE qui occupent le poste ampère à st Denis, ils n'ont pas l'intention de recommencer, d'abord parce cela n'a pas vraiment un gros impact autre que celui de faire parler du mouvement dans les médias et surtout parce qu'ils savent qu'ils seront évacués par les CRS s'ils recommencent (les CRS et polices sont venus hier matins pendant 2 heures puis sont repartis, peut-être avec l'assurance qu'il n'y aurait plus de coupures ratp/sncf, ils ne l'ont pas dit mais cela est plausible).
De plus, ils ont aussi expliqué que jamais, ni eux, ni visiblement les autres grévistes occupants d'autres postes (une vingtaine encore hier) n'ont envisagé une coupure d'importance pouvant faire un black-out dans une région ou dans toute la france, pour plusieurs raisons dont la principale est qu'ils ne peuvent absolument pas évaluer les conséquences que cela pourrai avoir (effet domino dévastateurs) et que pour y arriver, il faudrait tenir un point central du réseau st que cela est difficile.
Pour y arriver il aurait fallu une grève générale où en étant très nombreux cela aurait pu être envisageable (mais pas simple à organiser… discrètement). De plus il aurait fallu en assumer la responsabilité, ce qui n'est pas non plus évident.
Bref des coupures, sans grève générale pour les organiser massivement, c'est un peu de l'esbrouffe de la part des fédés voulant se donner un air combatif ou un dérivatif à la colère pour ceux qui se bagarrent mais qui sont isolés.
Le pire dans tout cela c'est l'attitude de la fédé qui à travers Marion, un responsable, se désolidarise publiquement de ceux qui ont coupé à st Denis (décision prise en AG et revendiqué par la CGT locale), c'est lamentable. Personne n'a vu ce triste individu à la manif, où la fédé à démenti mollement mais le mal était fait.
Après avoir torpillé le mouvement, la fédé lâche les plus combatifs, quelle honte.
Quant à la suite du mouvement, nouvelle journée d'action (à la con) demain, va pas y avoir grand monde.
Lundi matin, rassemblement au tribunal où sont jugés les 3 collègues du RTE qui sont sous le coup de sanctions (le dirigeant CGT qui dirige l'occupation du site occupé à st Denis) et 2 autres pris au hasard par la direction. On va y aller.
Puis d'autres actions d’ici le 15 jours, pour occuper les (maigres) troupes en attendant les vacances..
Sans présager de ce qui va se passer dans les 2-3 jours à venir, c'est mal barré, c'est pas que l'on en soit étonné mais les trahisons syndicales même si on s'y attend, cela choque même les mieux préparés et ça fout un coup au moral à chaque fois!!!!
Clash

Message par tovarich1917 » 30 Juin 2004, 12:37

a écrit :Je ne relaie pas la propagande gouvernementale, je relaie simplement ce que je pense. Je pense en effet qu'il n'est pas bon de couper le courant pour les usagers du métro de la part des agents EDF (avez-vous des arguments pour ?). Je pense au contraire qu'il serait mieux qu'ils concertent leurs actions avec les agents d'autres services publics et avec tous les autres travailleurs pour étendre le mouvement de lutte, qu'il serait mieux qu'ils concentrent leurs actions contre la bourgeoisie. Est-ce ce que dit le gouvernement ?

Dans une lutte, on utilise tous les moyens qu'on a à sa disposition. L'autre jour il y a eu une coupure chez nous. Bien sûr c'était chiant mais je savais que c'était pour la lutte des agents EDF, j'ai donc été content.
La lutte justifie les excès, la fin justifie les moyens.
Raisonner autrement, c'est raisonner stupidement.
tovarich1917

Message par tovarich1917 » 30 Juin 2004, 12:41

Personnellement, je n'aurai aucun remords à cautionner une escalade des menaces de la part des agents EDF. Même si ça va très loin et que ça devient vraiment du terrorisme. Bien sûr ce n'est sans doute pas la bonne stratégie à adopter, mais si le cas apparaît je la soutiendrai, comme j'ai soutenu ces salariés d'une usine qui menaçaient de déverser un produit toxique dans le cours d'eau local si l'usine était fermée.
OUI c'est du terrorisme. Mais le capitalisme est terroriste aussi, et même plus. Alors, pas de pitié, combattons le feu par le feu, un combat auquel on pose des limites est un combat perdu d'avance !
tovarich1917

Message par alex » 30 Juin 2004, 13:55

(clash @ a écrit :De plus, ils ont aussi expliqué que jamais, ni eux, ni visiblement les autres grévistes occupants d'autres postes (une vingtaine encore hier) n'ont envisagé une coupure d'importance pouvant faire un black-out dans une région ou dans toute la france, pour plusieurs raisons dont la principale est qu'ils ne peuvent absolument pas évaluer les conséquences que cela pourrai avoir (effet domino dévastateurs) et que pour y arriver, il faudrait tenir un point central du réseau st que cela est difficile.

A défaut d'un black-out total, il y a eu des coupures de quelques heures pour des entreprises ou des zones industrielles un peu partout en France, ma question est de savoir pourquoi il n'y a pas de coupures maintenues et généralisées sur ce type de clients car c'est quand ces patrons iront à Matignon demander une sortie de crise que les agents d'EDF seront proche du but ?
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail