collage...attention !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par serj » 29 Juin 2004, 13:11

a écrit : Ben, moi je vois deux problème au fait de faire coller par une entreprise privé. Ca coute plus cher et la population elle le voit et ce dit que LO/LCR, c'est une entreprise capitaliste comme une autre qui investit en collage et qui récolte suivant le score électoral.

J'ai encore jamais entendu personne nous reprochait une telle chose. Heureusement, on frôlerait plus que le ridicule...
Malheureusement, cela démontre que l'on manque de militants et que lorsque l'on sera présent dans tous les quartiers et dans toutes les usines, l'affaire sera différente...
serj

Message(s) : 0

Message par sophie » 29 Juin 2004, 13:30

Il ya vait eu un article dans Libé avant les régionales sur ce sujet

(comme quoi une seule et meme boite avait raflé le marché du colage d'affiche "officielles" pour tous les partis (UDF, UMP, PCF, LO-LCR etc..) mais l'article précisait que cette boite avait refusé de coller les affiches FN et MNR.

ensuite je rappelle quand meme que ce sont les affiches "officielles" c'est à dire celles qui sont collées sur les paneaux des bureaux de vote des 36000 communes françaises !
et pas les affiches que nous collons sur les panneaux d'expression libres

Ce serait impossible de coller ces dizaines de milliers de panneaux officiels.
sophie

Message par Jacquemart » 29 Juin 2004, 14:28

Ce ne serait pas impossible, on l'a déjà fait, et pas qu'une fois. Mais vu nos forces, cela signifie qu'il reste trop peu de temps disponible pour faire campagne par ailleurs.
Donc, quand on peut, on préfère faire faire (ce qui est plus joli à l'oreille qu'au porte-monnaie)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par knut » 29 Juin 2004, 14:46

Pour répondre à ceux qui tournent à la dérision ce genre de sujet, je dirais que pour moi c'est important qu'une campagne même dans ses aspects les plus matérialistes comme le collage doit être réalisée par les militants eux mêmes. C'est vrai que le travail est énorme d'ailleurs le parti des travailleurs n'a pas pû loin s'en faut coller dans tous les bureaux de vote. Par ailleurs il me semble que le fait pour certains partis comme LO-LCR de faire appel à des sous traîtants est relativement nouveau, comment faisaient t'ils avant ?

On peut considérer cette discussion comme un détail sans importance mais on reconnaîtra un fait c'est que LO-LCR a fait appel à une entreprise privée pour sa campagne, et si ça ne gêne pas du tout les militants LO-LCR tant mieux pour eux!
knut

Message par Barnabé » 29 Juin 2004, 15:01

a écrit :  Pour répondre à ceux qui tournent à la dérision ce genre de sujet, je dirais que pour moi c'est important qu'une campagne même dans ses aspects les plus matérialistes comme le collage doit être réalisée par les militants eux mêmes. C'est vrai que le travail est énorme d'ailleurs le parti des travailleurs n'a pas pû loin s'en faut coller dans tous les bureaux de vote. Par ailleurs il me semble que le fait pour certains partis comme LO-LCR de faire appel à des sous traîtants est relativement nouveau, comment faisaient t'ils avant ?

Avant, ils le faisaient eux-même et perdaient du temps à le faire. Autant le collage dans les quartier populaires, où l'on intervient, d'affiche slogans est une activité militante qui peut dans une certaine mesure permettre de discuter avec des travailleurs. Autant le collage systématique des panneaux officiel offre bien peu d'intérêt. Alors lorsqu'on fait un budget de campagne, si on en a les moyens, on sous-traite ce collage (et il reste encore pleins de tâche techniques qu'on a pas les moyens de sous-traiter et qui nous font perdre un temps important comme par exemple l'expédition des professions de foi).
Le problème de "l'indépendance financière" ce n'est pas cela. C'est le fait de ne pas être dépendant de l'argent que l'état nous donne, et oui ça c'est un principe qu'on a et une préoccupation permanente.
Barnabé

Message par Weltron » 29 Juin 2004, 15:13

a écrit :On peut considérer cette discussion comme un détail sans importance mais on reconnaîtra un fait c'est que LO-LCR a fait appel à une entreprise privée pour sa campagne, et si ça ne gêne pas du tout les militants LO-LCR tant mieux pour eux!

Je dirais même que ça ne gêne pas non plus les sympathisants LO, ce qui est bien normal. Si la charge de travail en moins permet de mener d'autres actions militantes par ailleurs, et je pense que c'est le cas, j'applaudis des deux mains.
Weltron

Message par pelon » 29 Juin 2004, 15:14

(knut @ mardi 29 juin 2004 à 15:46 a écrit :Pour répondre à ceux qui tournent à la dérision ce genre de sujet, je dirais que pour moi c'est important qu'une campagne même dans ses aspects les plus matérialistes comme le collage doit être réalisée par les militants eux mêmes. C'est vrai que le travail est énorme d'ailleurs le parti des travailleurs n'a pas pû loin s'en faut coller dans tous les bureaux de vote. Par ailleurs il me semble que le fait pour certains partis comme LO-LCR de faire appel à des sous traîtants est relativement nouveau, comment faisaient t'ils avant ?

Ils les collaient eux mêmes mais comme le temps n'est pas incompressible, ils collaient moins d'affiches de propagande (panneaux libres) et faisaient moins d'activité ( réunions de secteurs etc). Donc, en militant autant, on milite mieux et nous n'allons pas cracher sur les possibilités qui nous sont ainsi données d'entrer en contact avec davantage de personnes.
Mais nous avons quand même collé un nombre considérable d'affiches.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 29 Juin 2004, 15:34

a écrit :Je dirais même que ça ne gêne pas non plus les sympathisants LO, ce qui est bien normal. Si la charge de travail en moins permet de mener d'autres actions militantes par ailleurs, et je pense que c'est le cas, j'applaudis des deux mains.

En même temps, faut signaler que tu aurais du mal à applaudir d'une seule main.

Sinon mon avis est également que c'est un bien mauvais procès...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Barikad » 30 Juin 2004, 08:38

(guévariste @ lundi 28 juin 2004 à 20:07 a écrit : C'est de l'anarchisme que de suggérer de coller soi-même ses affiches?
Vous avez suffisemment de militants, non ?
Bah... non justement ! Je sais pas si tu as déjà fait une campagne éléctorale nationale, mais c'est des centaines de milliers (au bas mot) de panneaux officiels à coller. Certains sont dans des coins tres isolés, à des centaines de kilometres du moindre militant. Alors, si on peut consacrere nos faibles energies à deployer notre campagne là où nous mettons nos priorité plutot que ca, et pour un cout raisonnable, pas de probleme pour moi. Mais sinon, comme dit nadia, on compte sur toi en 2007 pour te taper les panneaux de la Creuse :-P
Barikad

Message par Barikad » 30 Juin 2004, 08:43

(Père Issable @ mardi 29 juin 2004 à 12:56 a écrit : Ben, moi je vois deux problème au fait de faire coller par une entreprise privé. Ca coute plus cher et la population elle le voit et ce dit que LO/LCR, c'est une entreprise capitaliste comme une autre qui investit en collage et qui récolte suivant le score électoral.

Oui, d'ailleurs je me suis fait agresser par la population du marché la derniere fois là dessus ! "Comment ca ? vous faites appel à une entreprise privée capitaliste ? Mais vous etes des renegats du troskisme... etc..."
Mort de rire
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française