Bové se lance (presque) en politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par alex » 25 Juin 2004, 12:58

Bové-PCF, même combat en 2007 ?
Le syndicaliste pourrait incarner, à l'avenir, l'ouverture communiste à la société civile.

Par Pascal VIROT
vendredi 25 juin 2004

Casse-tête communiste : comment obtenir en 2007 un résultat honorable qui fera oublier les 3,37 % de Robert Hue en 2002 ? «Je vous fais un pari : certains dirigeants du PCF vont proposer une candidature ouverte, style José Bové», explique un élu, plutôt hostile à la direction actuelle. Cette hypothèse de laisser l'ex-porte-parole de la Confédération paysanne porter les couleurs de la gauche antilibérale (du PCF à une partie des Verts, en passant par la LCR et tous les mouvements altermondialistes, associatifs ou syndicaux) dans la course à l'Elysée pourrait commencer à faire son chemin.
Le principal intéressé ne ferme aucune porte. Mais pour l'heure, il entend suivre son calendrier. Avec comme «premier enjeu» l'exigence d'un référendum sur la Constitution européenne. Ensuite, explique José Bové, c'est «l'alternative au gouvernement Chirac-Raffarin» qu'il faudra construire autour d'«une vraie réflexion de fond avec la reconnaissance claire de la société civile et de mouvements sociaux capables de négocier un vrai projet». Des termes que ne désapprouverait pas Marie-George Buffet, qui doit exposer aujourd'hui, devant le conseil national du PCF, son propre calendrier jusqu'à 2007.
Comme le syndicaliste paysan, la secrétaire nationale du PCF a expliqué hier qu'elle entendait d'abord insister sur la demande d'une consultation populaire sur la Constitution européenne. Puis elle souhaite mettre à profit les mois qui viennent jusqu'à 2006 pour «créer une dynamique de rassemblement avec ceux qui pensent que la gauche doit rompre avec une alternative libérale». D'ici là, il y a du boulot.
Obnubilée par les quelques résultats satisfaisants obtenus aux régionales en Ile-de-France, une partie de la direction communiste espère refaire le même coup à la présidentielle et aux législatives de 2007. S'appuyant sur des militants syndicalistes, associatifs et altermondialistes, le PCF avait tenté de présenter une autre offre politique, entre le rouleau compresseur socialiste et les concurrents trotskistes du tandem LO-LCR. Mais l'Ile-de-France n'est-elle pas l'arbre qui cache la forêt de la stagnation du PCF ? Buffet se dit «lucide». Un dirigeant a récemment employé une formule qu'elle devrait reprendre aujourd'hui devant le «parlement» du PCF : aux élections, le parti a enregistré «un recul comptable et un redressement politique». Symptomatique d'un parti en perte de repères.
Ce «redressement politique» passe-t-il par Bové ? En tout cas, la figure médiatique est attendue avec des bazookas. Notamment chez les amis de Nicolas Marchand, un fidèle de l'ex-secrétaire général Georges Marchais, qui plaident pour un PCF dûment identifié. Comme chez les proches de Robert Hue, qui entendent «installer le PCF à gauche où le PS a une place prépondérante». Seuls les refondateurs, ardents défenseurs de l'ouverture du PCF au mouvement social, pourraient se satisfaire d'une telle candidature. En tout cas, ils se félicitent de «l'évolution» de la ligne du PCF. Cela suffira-t-il à faire de l'homme du Larzac le «sauveur» du PCF ?


© Libération
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Valiere » 28 Juin 2004, 17:31

Voici un texte que j'ai déjà mis sur ce forum sur une autre page mais j'en ai modifié la fin pour être un peu moins sec... Car Bové reste un syndicaliste paysan
il faut lui reconnaître certains mérites mais pas en politique
Valière




Il n’y a pas de sauveur suprême…

Ni Dieu, ni César, ni Bové !







On savait la direction de la LCR avide de raccourcis, de recherche du bon coup médiatique, politique…

Il y eut dans les années 70 la tentative Charles Piaget de Lip, puis en 1988 aux élections présidentielles l’opération Juquin qui fut d’ailleurs un fiasco avec un résultat groupusculaire et la disparition du soi disant courant Juquin et de l’intéressé lui-même…

Toujours à la recherche de l’homme providentiel, certains dirigeants de la LCR ne verraient pas d’un mauvais œil la candidature de José BOVE aux prochaines présidentielles….

Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est que ce projet ou avant projet est soutenu par des dirigeants du PCF…un bon moyen de ratisser large et de faire oublier le score de Robert Hue….

C’est cette hypothèse que présente dans Libération du 25 juin le journaliste Pascal VIROT dans un article au titre évocateur : « Bové-PCF, même combat en 2007 ?…

Qu’en pense le nominé ?

Il hésite, réfléchit…



Bové candidat ?!

Ce serait un communautariste militant qui fréquente Tariq Ramadan et les manifestants islamistes devenant le candidat attitré d’une organisation politique qui se dit républicaine et laïque…

Ce serait la fin programmée du PCF comme parti indépendant…

C’est une aventure qui ne semble pas au goût de dirigeants communistes et qui ne plaît pas non plus à de nombreux militants LCR…

Comme quoi il existe encore des réactions saines dans des organisations qui parfois,comme au moment de la bataille laïque n’ont pas été fermes sur les principes…



José BOVE syndicaliste paysan nous était fort sympathique...

José BOVE

- qui côtoie et soutient Talamoni et les "nationalistes corses";

- qui s'allie aux verts et autres communautaristes comme Aounit ;

n'est pas ni "notre tasse de thé", ni notre référence comme militant politique....



A trop vouloir embrasser, José risque de se prendre le pied dans le tapis...

Il vaut mieux rester un bon syndicaliste qu'un piètre politique, ambigu de surcroît
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Louis » 28 Juin 2004, 17:49

pour le moment on discute sur du vide ! Parce que, jusqu'a preuve du contraire, la "candidature bové" est un projet (et rien ne dit qu'il va etre réalisé) du pcf ! Donc je ne vois pas ce que la lcr ferait dans cette galére.... a priori ! Disons que josé bové pour moi est un type du genre juquin (ce qui n'est pas précisément un compliment) : les espoirs qu'il suscite sont largement au dela de la carrure du bonhomme ! Et j'espére que la ligue est vaccinée contre ce genre de chose (et a mon avis, si la direction actuelle du pcf va au bout de son projet, elle risque de l'etre pour pas mal de temps aussi !)

de toute façon, on verra ! mais de toute façon, ce qui est intéressant, ce n'est pas la personnalité de l'éventuel candidat, que le projet politique qu'il y a dérrière !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Valiere » 28 Juin 2004, 18:19

Le projet politique suinte l'ambiguité... et les alliances sans rivage
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par alex » 29 Juin 2004, 15:19

(valiere @ a écrit :Voici un texte que j'ai déjà mis sur ce forum


Ton post était un doublon :dry:
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Valiere » 29 Juin 2004, 20:37

une erreur et je m'en excuse
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)