Jeunesse révolution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Péricles » 27 Juin 2004, 09:27

J'ai croisé hier après-midi à un rassemblement des militants de "jeunesse révolution". Ils vendaient leur journal. Je ne connaissais pas cette organisation. Si j'ai bien compris c'est la branche jeune du PT. A l'image des JCR avec la LCR. Quelqu'un en sait-il plus? (Quand est né ce groupe, la différence avec le PT, leurs effectifs...).Merci. :-P
Péricles

Message(s) : 0

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 14:49

Les effectifs de Jeunesse Révolution (anciennement Internationale Révolutionnaire de la Jeunesse ), seraient au nombre de 100 militants au plus, concentrés pour beaucoup en région parisienne, ainsi qu'à Dijon...et Lyon.
Le nom actuel existe depuis 1 an et demi environ.
C'est à peu près la branche jeune du PT, relativement autonome par rapport à lui, elle aurait vocation à rassembler tous les jeunes se disant révolutionnaire, sans qu'il n'y ait de pont avec le PT ou le CCI....
Je ne connais pas précisément les options politiques des dirigeants...
guévariste

Message par Valiere » 28 Juin 2004, 15:05

Ce sont les "descendants" des groupes révoltes de la fin des années 60 suivis par l'AJS puis la FER, branche étudiante de l'OCI
Valiere

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 18:06

Il me semble que Cambadélis a trahi le PT, non? Alors à ne pas mettre sur le même plan..Cambadélis a emporté l'Unef, sur la voie du réformisme, et du PS, et en cela a trahi le PT, qui avant 86 avait l'orga en main...
Quant au tarissement de la jeunesse du PT, Pastorius, tu ne sais peut-être pas qu'ils recrutent constemment depuis 3 ans, et que depuis lors leurs effectifs jeunes ont doublés ? .../
guévariste

Message par Valiere » 28 Juin 2004, 18:24

Cambadélis a mené jusqu'à son terme l'orientation de Lambert: soutien au PS en 81 au premier tour des présidentielles et accompagnement a critique.... Cambadélis a préféré l'original à la copie
Valiere

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 18:36

Le PS a changé d'orientation en cours de route..;Ce qu'on a appelé le tournant de la "rigueur", de là, le PT a cessé de le soutenir..;
Donc, en rejoignant le PS en 86, Cambadélis a effectivement trahi le PT :-P
guévariste

Message par guévariste » 28 Juin 2004, 19:31

J'ai un peu de mal à comprendre..;
La situation à l'intérieur du CCi a peut-être évoluée, car ceux que j'y connais m'ont parlé des GER, qui existent toujours...Quant à la position des jeunes étudiants du PT, ils refusent absolument l'intégration des étudiants dans les conseils de facultés...(Avec exception pour le crous, apparemment, car il serait plus "paritaire")
guévariste

Suivant

Retour vers Politique française