Difference entre lo et l uci

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par serj » 27 Juin 2004, 14:57

a écrit :sinon, une petite remarque, quand meme :

a écrit :Souvent les militants de LO sont connus par/pour/avec leurs idées ...pour les militants PT et LCR c'est souvent plus flou, voir franchement opaque (ah!ah!)

il me semble a moi (mais peut etre me trompé je) que les militants de la lcr sont largement aussi connu voir plus que les camarades de lutte ouvriere ! Et ça, sans aucune "opacité" : ils participent a des mouvements larges associatifs, syndicaux etc ! En général, ils ne cachent pas le fait qu'ils sont militants a la lcr, sans le mettre en avant non plus...

Je ne suis pas d'accord car les miltants de la LCR ne militent pas toujours sous leur étiquette... et n'affichent pas forcément leur appartenance avec les associations et groupes politiques divers qu'ils cotoient.

a écrit :une des raisons pour laquelle lo est largement plus connue que la lcr est le fait qu'elle ai adopté une tactique electorale largement plus efficace et visible que celle de la lcr !

Une tactique électorale ??

a écrit : Mais je pense que la lcr est en train de revenir contre le vieux mépris qu'elle avait pour les échéances electorales, et que ça commence a payer...

Ah bon ? C'est vrai qu'on aurait pu faire 1%.
serj

Message(s) : 0

Message par Louis » 28 Juin 2004, 00:21

a écrit :les miltants de la LCR ne militent pas toujours sous leur étiquette

peut tu me citer un cas précis ou des militants de la lcr militent dans "le mouvement social" et cachent leur appartenance ? En général, il ne la cachent plus (tout simplement parce que c'est maintenant possible, il y a quelques années, c'était exclu de militer a la cgt ou au mrap par exemple en étant connu comme militant de la ligue) mais ne le font pas savoir "haut et fort" !

le probleme c'est plutot que certains camarades "disparaissent" du combat politique aprés s'étre investi dans le combat associatif... Mais ça touche plus particulierement les militant(e)s de la lcr ou aussi du pcf...

a écrit : Une tactique électorale ??

oui, par exemple d'avoir un candidat (qui peut etre une candidate) , toujours le meme, etc etc !

a écrit :C'est vrai qu'on aurait pu faire 1%.

oui, on aurait pu ! il n'empeche, que je pense que mes camarades ont compris qu'il était mauvais de continuer a mépriser a ce point les échéances électorales ! Certes, le résultat des dernieres élections est mauvais, mais je suis convaincu que les prochaines seront mieux !
Louis

Message par vdzh » 28 Juin 2004, 07:20

Tant qu'à parler de chiffres (7000 adhérents à LO), quelqu'un aurait t-il des chiffres qur les "encartés" de l'ensemble des partis politiques français (officiels ou supposés) ?
Ma question porte autant sur les partis de l'EG, de la gauche, droite ou fachos !

Question subsidiaire : Et dans les syndicats !

Merci de me permettre de me donner ainsi une idée d'ensemble.
vdzh

Message par artza » 28 Juin 2004, 07:34

a écrit :mépriser les échéances électorales

Voilà un vilain défaut que la LCR n'a jamais eu. Tout simplement elle s'est refusé de nuire à la gauche (Mitterrand) en 81. Elle a tenté de faire du 100% à gauche avec Juquin en 88. En 95 elle prenait tout ça tellement à coeur qu'elle appelait à voter Voynet, Hue, AL (pourquoi?) Attendons la suite grise est la théorie, verte la vie et rose sont les lunettes de la ligue
artza

Message(s) : 2525

Message par pelon » 28 Juin 2004, 08:51

(vdzh @ lundi 28 juin 2004 à 08:20 a écrit :Tant qu'à parler de chiffres (7000 adhérents à LO), quelqu'un aurait t-il des chiffres qur les "encartés" de l'ensemble des partis politiques français (officiels ou supposés) ?
Ma question porte autant sur les partis de l'EG, de la gauche, droite ou fachos !

Question subsidiaire : Et dans les syndicats !

Merci de me permettre de me donner ainsi une idée d'ensemble.

Ce sont des données difficiles à avoir pour des nombreuses raisons. Même le nombre de syndiqués a longtemps été surestimé (aujourd'hui la CGT et la CFDT annoncent des chiffres largement inférieurs à 1 million, 600 ou 700 000). Ce qui est important, ce sont les ordres de grandeur et ce que l'on demande aux militants. Par exemple, on peut avoir sa carte au PS et n'avoir jamais collé une malheureuse affiche et ne pas aller à des réunions régulières. Avoir fait l'ENA te donne beaucoup plus d'importance que d'être un militant ouvrier actif, espèce d'ailleurs de plus en plus rare dans ce parti.
Les ordres de grandeur : encore plusieurs dizaines de milliers de militants au PC; à l'extrême-gauche, on compte par centaine pour les organisations consistantes (tout est relatif) et pour les plus grosses en quelques milliers (en France, il y en a 3); dans les organisations que l'on appelle " de masse" (même si le terme peut préter à sourire) le degré d'implication est très variable, certains de ces militants appartiennent à des organisations politiques, d'autres non.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 28 Juin 2004, 09:07

(LouisChristianRené @ lundi 28 juin 2004 à 01:21 a écrit :
a écrit :les miltants de la LCR ne militent pas toujours sous leur étiquette

peut tu me citer un cas précis ou des militants de la lcr militent dans "le mouvement social" et cachent leur appartenance ? En général, il ne la cachent plus (tout simplement parce que c'est maintenant possible, il y a quelques années, c'était exclu de militer a la cgt ou au mrap par exemple en étant connu comme militant de la ligue) mais ne le font pas savoir "haut et fort" !

Ca, c'est un discours très très clair ! :-P

a écrit :le probleme c'est plutot que certains camarades "disparaissent" du combat politique aprés s'étre investi dans le combat associatif... Mais ça touche plus particulierement les militant(e)s de la lcr ou aussi du pcf...
Ah oui, c'est quand même dommage, ça...

a écrit :
a écrit : Une tactique électorale ??

oui, par exemple d'avoir un candidat (qui peut etre une candidate) , toujours le meme, etc etc !
Comme par exemple présenter Krivine pendant 30 ans, avant de passer le relai à Besancenot pour raisons de santé... Ou les multiples alliances Juquin-Voynet........
Nadia

Message par Louis » 28 Juin 2004, 13:46

a écrit :Bref les LCRistes interviennent toujours sous leur propre étiquette, sauf quand ils ne le font pas ou le dissimulent en partie.

ils le font chaque fois qu'ils peuvent le faire (et c'est de plus en plus vrai ! crois tu qu'il y a quelques années il était possible de militer a la cgt quand on était a lo ? c'était pas des mieux vu tu sais...)

a écrit :Comme par exemple présenter Krivine pendant 30 ans, avant de passer le relai à Besancenot pour raisons de santé... Ou les multiples alliances Juquin-Voynet........

quelles raisons de santé ? C'est tout simple : krivine n'avait pas envie de se présenter contre laguiller ! quand a des alliances avec voynet, je devais dormir, parce que je ne connais pas cette période ! il y a eu une période ou on a refusé de choisir entre tout ce qui était a gauche du ps (c'est a dire le pc - que tu as bizarrement oublié) les verts et lo et une période ou on a soutenu la candidature juquin, c'est tout a fait exact !
Louis

Message par Nadia » 28 Juin 2004, 13:54

En 1995, c'était pas pour Voynet, hein ? L'AREV ! :hinhin:

Et en 2002, Krivine ne se présente pas lui-même, mais met un jeunot "contre" Arlette. :blink: :247: Je préférais encore croire qu'il passait le relai pour raison de santé, ça faisait plus conséquent.
Nadia

Message par Louis » 28 Juin 2004, 14:08

mais il ne passait pas la main ! cela dit, cela faisait quelques années qu'on pensait développer notre systeme de représentation, et avoir plusieurs porte parole : a l'époque on était déja a deux (krivine et roseline vachetta) et c'était assez logique de mettre un jeune pour faire un triumvirat de porte parole (meme si la formule n'a pas trés bien marché en urss) Pour des tas de raisons, alain et roseline n'ont pas voulu se présenter, et c'est le p'tit jeune qui s'y est collé ! Et ça a réussi au dela de nos espérances...
Louis

Message par alex » 28 Juin 2004, 14:48

(jacquemart @ a écrit :LO est à l'UCI ce que la LCR est au SU : une organisation nationale d'un groupe international.
C'est vraiment si difficile à comprendre ?

Pas du tout mais le SU fait des congrés (avec compte rendu) et je ne sais pas si c'est pareil pour l'UCI...
:whistling:
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française