un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Péricles » 26 Juin 2004, 23:52

Je reviens sur ton message Ravine chien.

a écrit :pour la constitution, j'ai pas cherché assez longtemps, mais tu peux reprendre chaque lois de finances depuis 58 et tu y trouveras les principes de l'économie de marché.


Je te parle de la Constitution. Le socle du droit français. Le cadre dans lequel s'exerce juridiquement la lutte des classes. Cherches bien, prends ton temps, mais tu ne trouveras pas une ligne dans laquelle il y est expliqué que la seule économie légale soit celle du marché. Alors bien entendu ce n'est pas une raison pour soutenir la Constitution de DeGaulle, je suis pour son abrogation, mais cela fait une différence de marque avec la Constitution Giscard. Notamment sur la question des services publics.

a écrit :il va falloir trouver autre chose que "tout est la faute à l'ue", car pour ce qui a été du déméntèlement des PTT, elle n'y est pour rien du tout


Voilà ce que je te réponds: Mai 1990 : L’Assemblée nationale adopte la réforme des PTT par 284 voix (dont les 272 élus PS) contre 45 (dont les 26 députés communistes). Le 1er janvier 1991, La Poste et France Télécom perdent leur statut d’administration et deviennent deux établissements autonomes de droit public.

Mai 1992 : La Commission européenne publie un Livre vert favorable à un « dépoussiérage » des Postes nationales en introduisant des éléments de concurrence entre service public et entreprises privées.

Juin 1993 : la Commission européenne fixe au 1er janvier 1998 l’ouverture totale du secteur des télécommunications à la concurrence.

Juin 1996 : M. François Fillon, ministre des télécommunications du gouvernement Juppé, fait voter la loi abolissant le monopole de France Télécom. Le groupe socialiste dépose une motion de censure. Six mois plus tard, France Télécom devient une société anonyme.

Octobre 1997 : Le gouvernement de M. Lionel Jospin fait entrer France Télécom en Bourse.

Décembre 1997 : La Commission et le Parlement européens adoptent une directive ouvrant à la concurrence toute correspondance d’un poids supérieur à 350 grammes ou affranchie cinq fois le prix de base.

1er janvier 1998 : Ouverture à la concurrence du marché européen des télécommunications.

Juin 1999 : M. Karel Van Miert, commissaire européen chargé de la concurrence, explique : « La libéralisation du marché des télécoms était une priorité. Le développement technologique était tel que le monopole n’était plus de mise. Le service était souvent médiocre, les tarifs beaucoup trop élevés. Maintenant, que voit-on ? La création de plusieurs centaines d’entreprises, en France comme dans tous les autres pays de l’Union ! Quand on s’engage vraiment, il y a création nette d’emplois. »

Et tu dis qu'il n'y pas de rapport entre la marche en avant vers la privatisation des services publics ( en l'ocurence PTT et France Télécom) et l'UE? :altharion:

La vérité est que nos services publics sont privatisés pour satisfaire les éxigences européennes de notre bourgeoisie nationale. La défense des services publics passe par le retrait de toutes les directives européennes. C'est pour cela qu'il faut dire non à la Constitution Giscard. Et on s'en fout de ce que dira la presse bourgeoise. Quand LO a refusé d'appeler à voter Chirac au second tour de l'élection présidentielle elle a agit en pensant aux intêrets des travailleurs et non en fonction des calomnies dévérsées contre elle par la presse bourgeoise. Quelle en fasse autant en cas de référendum!
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par logan » 27 Juin 2004, 00:12

L'angleterre a lancé des privatisations des secteurs publics bien avant les autres pays appartenant à l'union européenne.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Péricles » 27 Juin 2004, 00:32

Chaque bourgeosie fait comme elle peut. La Grande-Bretagne n'a pas eu besoin de l'UE, la France si.
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par Valiere » 27 Juin 2004, 06:53

L'intégration européenne est souvent un prétexte pour la bourgeoisie, certes mais dire non à la constitution européenne c'est se saisir d'un levier pour battre la droite et accélérer le processus de crise .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 27 Juin 2004, 07:38

a écrit :Battre la droite


...en votant "Non" à la constitution européenne!!!Valière il faut sucer sept fois son index avant de taper n'importe quoi
artza
 
Message(s) : 2552
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 27 Juin 2004, 07:46

Quatre fois seulement, cela suffit...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par alex » 28 Juin 2004, 14:07

(com71 @ a écrit :Lors du dernier référendum (le quinquennat) l'état a réservé une place sur les panneaux d'affichage électoraux à Lutte Ouvrière.


Cette place était réservée à quel titre ?
Si c'est au titre de parti, vu le nombre officiel il y aurait eu des dizaines de panneaux.

Je ne savais pas que l'Etat était si magnanime avec LO :smile:
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Nadia » 28 Juin 2004, 15:04

(Péricles @ dimanche 27 juin 2004 à 01:32 a écrit : Chaque bourgeosie fait comme elle peut. La Grande-Bretagne n'a pas eu besoin de l'UE, la France si.
J'adoooore cet "argument". :-P
En fait, la bourgeoisie anglaise est plus futée que les autres, c'est ça ? :hinhin:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par ravine chien » 28 Juin 2004, 15:06

(Péricles @ dimanche 27 juin 2004 à 00:52 a écrit : ...Et tu dis qu'il n'y pas de rapport entre la marche en avant vers la privatisation des services publics ( en l'ocurence PTT et France Télécom) et l'UE? :altharion:

La vérité est que nos services publics sont privatisés pour satisfaire les éxigences européennes de notre bourgeoisie nationale...
sur le site de sud
a écrit :La loi de juillet 1990, dite «loi Quilès», met un terme à l'administration des PTT. Elle laisse place à deux «exploitants de droit public». Ces établissements restent, en 1990, la propriété de l'État, mais leur gestion courante s'apparente de plus en plus à celle d'entreprises privées. Le ministre Quilès promet «le maintien de l'unité humaine et sociale» à La Poste et à France Télécom. Côté personnel, on «modernise». C'est le volet social de la réforme : le personnel en place conserve le statut de la fonction publique mais il est en partie vidé de son contenu.
• La «reclassification» proposée à chacun est faite sur la base de la fonction occupée, indépendamment du grade antérieur.
• L'avancement, basé jusque-là sur l'ancienneté, cède la place à la promotion liée à l'appréciation hiérarchique.
• Le système de mutation est remis en cause ; les appels à candidature avec entretiens individuels sont multipliés.
• Le statut de fonctionnaire est contourné par le recrutement de personnel de droit privé : en 1991, une convention collective concernant le recrutement de ce personnel est mise en place.
En 1989, la toute jeune fédération SUD-PTT a comparé la réforme Quilès au premier étage d'une fusée dont le second étage serait la privatisation pure et simple et la remise en cause du statut de fonctionnaire. La suite des événements nous a malheureusement donné raison.


Le fait que 20% des effectifs de la poste sont aujourd'hui des agents de droit privé, c'est la lois de 1990 qui le permet et rien d'autre. Tu continues malgré ça, à dire que c'est la faute à l'ue :altharion: . (l'entrée en vigueur du marché européen, c'est après maasticht, le 1er janv 1993.) C 'est comme si tu me disais que la TSF, fonctionne à cause du web. :247:
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Valiere » 29 Juin 2004, 07:44

Voter non à la constitution européenne c'est aussi vouloir faire reculer les plans de liquidation des services publics , tout ce qui est dit précédemment le prouve...Avec l'intégration européenne le démentèlement est programmé inéluctablement...Arrêtons toute myopie politique!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)