Les islamistes appellent à la grève des cours à la rentrée en cas d'exclusion d'une élève voilée
QUE LE CAMP LAÏQUE S'ORGANISE, FASSE APPLIQUER LA LOI, ET METTE EN ECHEC LES PROVOCATIONS DES INTEGRISTES ET DE LEURS ALLIES
L'Union des Familles Laïques a pris connaissance, sans surprise, des propos du docteur Milcent, membre du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), appelant l'ensemble des citoyens à retirer leurs enfants des écoles publiques pendant une semaine si une élève voilée en était exclue à la rentrée. La mise en place de structures juridiques, avec des moyens financiers très importants, pour assister les familles confirme que les intégristes islamistes sont décidés à croiser le fer à la rentrée, et à tout faire pour torpiller l'application de la loi.
Les conseils donnés aux familles (un bandana qui couvre l'ensemble des cheveux, mais qui serait noué derrière, dans un premier temps) démontrent que la seule parade efficace demeure l'interdiction de tout couvre chef dans l'enceinte scolaire. Cela est permis dans l'élaboration de règlements intérieurs, mais laissé à l'appréciation de chaque établissement. C'est une faille importante dans le dispositif législatif retenu par François Fillon.
Tout au long de l'année, l'UFAL, auditionnée par les commissions Stasi et Debré, a mené campagne pour une loi contre les signes religieux visibles à l'école publique, multipliant des réunions d'information dans de nombreuses villes.
Aucune illusion n'est permise, dans certains établissements scolaires, la rentrée sera un test et un rapport de forces, opposant les laïques aux fondamentalistes religieux musulmans, et à ceux qui les soutiennent en continuant à combattre la loi.
L'UFAL est donc aux côtés du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale (SNPDEN) qui demande que pendant la période de concertation, les élèves refusant l'application de la loi ou du règlement intérieur ne soit pas accueillis en classe, mais en permission, afin de préserver au mieux la paix scolaire.
L'Union des Familles Laïques fait sien cet appel de Fadela Amara, présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises, demandant à chacun de tenir bon dans l'application de la loi contre l'offensive qui se dessine à la rentrée. Rappelons que cette loi a été rendue nécessaire, à la fois pour protéger l'école publique et laïque de tout entrisme religieux, mais également pour protéger celles qui résistent aux pressions d'une soit-disante bien-pensance religieuse prétendant leur imposer ce marqueur sexiste et humiliant qu'est le voile.
L'UFAL demande à François Fillon et à tout le gouvernement d'envoyer un signal fort, sans ambiguïté, à l'ensemble du personnel de l'Éducation nationale, pour montrer qu'ils seront soutenus face aux intimidations, provocations et menaces qu'ils ne manqueront pas de subir. Elle appelle la FSU, principale organisation syndicale enseignante, à se situer enfin du côté des enseignants et des chefs d'établissements laïques, et à ne pas miser sur l'échec d'une loi qu'elle a combattue.
Elle encourage les parents d'élèves affiliés à la FCPE de ne pas suivre la scandaleuse consigne transmise par leur direction, le 9 juin, demandant à ses élus de refuser de transformer les règlements intérieurs pour les adapter aux nouvelles possibilités données par la loi et ses décrets d'application.
Enfin, courant septembre, l'UFAL organisera, avec tous ceux qui le souhaitent, une réunion publique, en région parisienne pour faire le bilan des premiers jours de la rentrée scolaire, et préparer les mobilisations nécessaires. Elle appelle, partout où c'est possible, les enseignants, parents d'élèves et citoyens à faire de même, et à construire un rapport de forces, tout au long de l'année, qui permettra à la laïcité de triompher de l'obscurantisme, à l'école et dans toute la société.
Contact presse : Bernard Teper
Président de l'UFAL
06.08.10.44.52