La LCR réfléchit à un rapprochement avec la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 25 Juin 2004, 16:19

Dans l'émission De Fogiel Besancenot n'avait pas répondu clairement à la question "Est ce que vous participeriez à un gouvernement?".

Maintenant je comprend mieux :hum:
logan

Message(s) : 440

Message par serj » 27 Juin 2004, 18:05

La LCR m'inquiète ... :blink: :blink:
serj

Message(s) : 0

Message par othar » 27 Juin 2004, 22:35

(touriste @ dimanche 27 juin 2004 à 22:03 a écrit : La declaration constate que le courant LO LCR a un probleme: passer de 900.000 a 450.000 voix ca a une signification politique. Et meme sans aucune ambition electoraliste il serait interessant de comprendre precisement ce qui se passe ...

a écrit :En passant, 48% de la LCR pense que c'est de la faute a LO :-) essentiellement en raison de la nature des concessions politiques qu'il a fallu faire et qui ont fait perdre la confiance des masses. Mais faut reconnaitre qu'un accord politique c'est toujours des concessions ... et s'allier a LO ce n'est pas aller au PS :-)

Moi je trouvais que les concessions dê la Ligue était du même ordre que lors des dernières européennes que vous aviez considéré comme un succès important. (parce qu'on avait eu 5 élus apparemment)

a écrit :Pour finir la declaration reconnait que la situation politique vient de changer et qu'il faudrait etudier de pres la nouvelle periode qui s'ouvre. Je note au passage que la LCR a conscience que nous vivons un changement profond, je ne suis pas sur que LO l'ait encore bien compris.

Personnellement j'ai vu une démoralisatiob qui continuait mais de là à parler de changements profonds ...
De toutes façons, la ligue a déjà tellement analysé de "nouvelles périodes"...
(tu connais la fable "Pierre et le Loup" ...)
Je remarque que toutes ces nouvelles périodes, ça n'a jamais ébranlé les camarades de la ligue (sauf quand ils n'étaient plus à la ligue malheureusement)

a écrit :J'en prends pour exemple la lutte pour l'assurance maladie, qui est probablement l'un des elements clef de la situation. La ou LO (declaration du 18 juin) voit seulement des "attaques contre la securite sociale" on trouve en realite la plus grosse des entreprises de transfert de la plus value des salaries vers le patronat ... je ne detaille pas mais c'est quasiment un changement de societe que nous impose le MEDEF et ses associes ...
Resultat, peu de gens ont une idee claire de ce qui se passe. La plupart pensent, comme LO ?, que c'est seulement un train de mesures visant a grignoter la protection sociale sur le dos des travailleurs

Ben si la sécu te tient à coeur, pourquoi te contenter d'imaginer ce qu'en pense LO?
Tu pourrais le vérifier personnellement en discutant avec des militants, surtout qu'on vient de faire une Campagne commune.
Si t'as la flemme de le faire ou si tu préfères te contenter de discuter sur un forum virtuel, je peux te dire que nous pensons en gros que le projet actuel n'est que la partie émergée, les fondations. La méthode du gouvernement semble être de temporiser en découpant ses projets en plusieurs morceaux. Bref pour nous le pire est à venir.
Malheureusement, le nombre de personne disposées à lutter contre les projets sur la Sécu est resté très faible ce qui est cohérent avec l'apolitisme, avec l'abstention et donc avec nos scores... (tu vois pas besoin d'invoquer de nouvelle période...)
Tu te dis proche de la LCR, tu as peut-être constaté la chose à travers l'expérience d'un collectif?

a écrit :(...)Son veritable objectif c'est la baisse des "charges sociales" (en clair le salaire des travailleurs) et la marchandisation du secteur de la sante pour restaurer les profits. Et la on est a milles lieux des "reformes" du type 1 euro par acte ou 0.4% de CSG en plus. Au final le transfert de plus value se chiffre plutot en centaines de milliards !
(...)
Est ce que la strategie de la dissimulation et des petits pas sera encore efficace .. tout porte a en douter, et en premier l'inquietude qui commence a effleurer les gens et qui pourrait bien se transformer en haine franche quand en janvier 2005 on leur expliquera que plus rien ou presque n'est rembourse ...
Bref je ne sais pas ce que decideront LO et la LCR (ensemble ou non :-) mais pour l'assurance maladie la lutte est encore devant nous ...

d'accord avec toi!
mais quand tu dis:

a écrit :Et contrairement a ce que l'on pourrait penser on ne part pas de zero cette fois !
- ATTAC a fait un remarquable travail de propagande , par ses textes  ses conferences organisees dans tout le pays et ses Etats generaux de la sante, un outil qu'il faut continuer a utiliser

-  Dans tout le pays il existe des dizaines ou des centaines de Comites de defense de la Secu qui sont autant de points d'appui locaux et peut etre le noyau d'une future coordination nationale Secu ...

Rien de nouveau sous le Soleil, vous créez un petit appareil en espérant que si ça marche vous serez les premiers partis ...

- Enfin il ne faut pas negliger l'opposition interne au collaborationnisme qui agit dans plusieurs syndicats, en particulier la CGT, pour exiger qu'une vraie mobilisation soit organisee

on verra, on verra

- Et la cerise sur le gateau c'est que ce gouvernement est dechire par des luttes internes et politiquement agonisant depuis les elections recentes ... il est parfaitement possible que la rue le fasse "tomber"

Voila quelques unes des caracteristiques de la nouvelle situation politique qui s'ouvre et qu'il vaudrait mieux ne pas "louper" car les consequences seraient dramatiques ...

ben là je suis plus trop d'accord!
pourquoi citer ATAC en exemple? Juste pour leur faire plaisir?
dans mon arrondissement (19ème) je n'ai pas vu ATTAC militer de façon plus remarquable que les autres ...
J'avoue que des gens d'ATAC sont venus nous expliquer la Sécu et la Réforme !!
Mais quand il faut faire un boulot de propagande, ...
Quand ce genre de déçus de la gauche seront prêts à passer autant voire plus de temps que dans leurs réunions, sur les marchés, dans les entreprises, dans les cités, etc, on sera sans doute pas loin de faire tomber un gouvernement...
(même si pour notre part, on a plus d'ambitions que la simple alternance gouvernementale.)

Finalement la dernière partie de ton texte c'est juste pour montrer que la ligue continue sa politique!
Nous à propos de la rentrée, on ne tirera pas de plans sur la comète, sur les nouvelles périodes, les nouvelles recompositions ...
othar

Message par othar » 28 Juin 2004, 08:34

(touriste @ lundi 28 juin 2004 à 00:45 a écrit : (...)
Enfin je voulais aussi avoir une idee de vos positions concernant, non pas la theorie, mais les modalites operationnelles pour les mois a venir ... et la j'ai pas ete decu...

ATTAC ... des tiedes ! 

Les Comites "secu" ... des plans sur la comete !

Bref vous avez l'intention d'attendre la prochaine "journee de mobilisation" de Thibault, sans doute vers octobre ? ou decembre ?

Ou bien pensez que la bataille se fera derriere LO (et elle seule) ou bien ne se fera pas ?

Je critique pas, je m'informe :smile:

Q'il y ait des gens dans ATTAC pour se poser des problèmes par rapport à la Sécu, tant mieux, cela ne me pose aucun problème.
Par contre que la ligue s'exprime de manière dithyrambique sur eux me pose effectivement un problème.
D'un autre côté la ligue est toujours dithyrambique dans ce genre de circonstances...

Les plans sur la comète ce ne sont pas les collectifs-Sécu, c'est la façon dont vous en parler.
Dans la réalité ces comités ne regroupent que les noyaux de militants habituels.
Ce n'est pas un dénigrement de ma part mais un constat malheureux que j'ai fais en participant à un collectif dans lequel j'ai difusé (soit avec des gens de la ligue ou des gens proches de LO). Je le précise car sinon tu vas encore nous faire un procès d'intention!!

Nous n'attendons pas les prochaines journées: nous discutons autour de nous, par ailleurs il est vrai qu'on a un journal, des bulletins (estemplillés LO, désolé...) qui nous permettent de faire de la propagande sur différents sujets dont celui de la Sécu .
On va passer une partie de nos vacances à sillonner le pays pour continuer nos activités propagandistes (et rencontrer peut-être les electeurs LO-LCR!!)
Bref on continue d'une manière différente de la votre.(avec des résultats ni meilleurs ni pires que ceux de la ligue ! )

Pourquoi nous dénigrer avec tes insinuations?
Avons nous critiqué dans notre presse ou sur ce forum la "méthodologie" de la LCR à-propos de la lutte sur la Sécu?
Pour ma part, je le répète(voir un peu plus haut), l'expression "plans sur la comète" faisait référence à la "nouvelle période", "analysée" par la ligue mais tu t'es bien gardé de répondre là-dessus...

:wavey:
othar

Message par Louis » 28 Juin 2004, 13:39

moi je ne voudrais pas dire, mais au lieu de s'engueuler sur nos maniéres de faire respectives, on ferait mieux de voir ce qui est possible de faire ensemble... Mais personne n'a envie visiblement de s'engager sur cette voie, pas plus lo que la ligue... Ce qui pose un probleme : on ne se retrouve ensemble que pour des périodes electorales (et en plus pour des résultats pas vraiment fameux...)

sinon, sur la "nouvelle période", il est clair que la fin du purgatoire pour le ps est maintenant terminée ! Et vu la façon dont ils sont sorti d'une période un peu difficile pour eux (aprés la plantade des présidentielles) il est illusoire de penser qu'il vont évoluer meme pour faire semblant, sur la gauche... Comme en plus le mouvement syndical montre des signes inquiétant, on peut quand meme se poser quelques questions, non ?
Louis

Message par emman » 28 Juin 2004, 13:49

(LouisChristianRené @ lundi 28 juin 2004 à 15:39 a écrit : moi je ne voudrais pas dire, mais au lieu de s'engueuler sur nos maniéres de faire respectives, on ferait mieux de voir ce qui est possible de faire ensemble... Mais personne n'a envie visiblement de s'engager sur cette voie, pas plus lo que la ligue... Ce qui pose un probleme : on ne se retrouve ensemble que pour des périodes electorales (et en plus pour des résultats pas vraiment fameux...)

sinon, sur la "nouvelle période", il est clair que la fin du purgatoire pour le ps est maintenant terminée ! Et vu la façon dont ils sont sorti d'une période un peu difficile pour eux (aprés la plantade des présidentielles) il est illusoire de penser qu'il vont évoluer meme pour faire semblant, sur la gauche... Comme en plus le mouvement syndical montre des signes inquiétant, on peut quand meme se poser quelques questions, non ?
Je comprends bien que tout cela puisse apparaitre comme une nouvelle periode pour la Ligue, si l'on compare à ce qu'elle a pu écrire il n'y a pas si longtemps, mais par rapport aux analyses de LO, je ne vois pas où serait le point de rupture...
emman

Message par Louis » 28 Juin 2004, 14:00

personnelement, je n'ai jamais pensé qu'il y avait rupture dans les analyses traditionnelles de lo ! cela dit, je pense qu'un des problemes de lo c'est qu'il n'y a JAMAIS de ruptures dans son analyse (si y'en a trop dans celles de la ligue, y'en a pas assez dans celle de lo)

mais tout ça me semble moins important que "on fait quoi ensemble maintenant"...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française