un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 26 Juin 2004, 12:07

(elchepedro @ samedi 26 juin 2004 à 12:11 a écrit :
si la campagne politique pour le non est apparu portée par les antiliberaux , les anticapitalistes et les revolutionnaires et non par les tenants du nationalisme.


Portée par la LCR, la LCR et la LCR ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par elchepedro » 26 Juin 2004, 12:29

c est dingue comment tu peux mepriser les centaines de milliers de militants syndicaux associatifs, politiques qui ne sont pas a la ligue et a lo et qui sont contre cette societe capitaliste qui ecrase tout
je suis sur que les profs en greve pendant 5 semaines ( svt plus) l annee derniere, les militants anti gueere, les electriciens gaziers, les personnes se stm rennes en lutte, ,... seraient ravis de dire cette europe du capital on en veut pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pour dire cela , outre les luttes (euro greves, forum sociaux,...), ben si y a un referendum et ben il faudra proposer une campagne unitaire avec ces gens la pour un non de gauche anticapitaliste!!!
ne partons pas defaitiste, nous pouvons faire que le debat sur la constitution ne soit pas en terme europe ou pas europe mais en terme europe capitaliste ou europe sans frontieres et rellement sociale (et pour nous socialiste)!
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par ravine chien » 26 Juin 2004, 12:57

(Valiere @ samedi 26 juin 2004 à 10:39 a écrit : Tout ne vient pas de l'intégration européenne , c'est certain mais la constitution accélère un processus de libéralisme.
Combattre la constitution, c'est s'opposer au capitalisme et accélérer la crise politique si effectivement le non l'emporte.
tu peux m'expliquer le "c'est certain mais la constitution accélère un processus de libéralisme." La constitution giscard n'est pas adoptée et pourtant dans tous les secteurs publics la privatisation est en marche. Elle est voulue non pas par l'ue, mais par nos gouvernants succecifs.
Je me souviens d'un ancien ministre de la formation professionenlle qui était venu à l'INETOP expliquer qu'il fallait renforcer et multiplier les partenariats entre ce qui s'appelais encore l'éducation nationale et le secteur privé (stage pour les moins de 16 ans, visites d'entreprises ciblées...). A cette occasion, un 4 pages était publié par le ministère et on pouvait voir 11 photos de ce ministre (pour reprendre le canard enchainé, le conconcours de ma binette partout continue). Les conseillers d'orientation devait être le fer de lance de cette politique, on ne parlais pas encore de transfert de ces personnels aux régions, mais le financement des CIO n'était plus que d'état, les CIO sont financés par la taxe professionnelle, les subventions du conseil régionnal et par l'état. Aujourd'hui, il n'y a plus que les salaires des personnels payés par les rectorats. Pour un CIO que je connais particulièrement bien, les nouveaux ordinateurs sont payés par le conseil régionnal, la plus grande entreprise de la ville (un hypermarché dans lequel il est tenu d'organiser des visites) et le rectorat dit "demerdez-vous pour vos locaux et votre matériel". Cette politique a été voulu par un ancien ministre de gôche qui curieusement aujourd'hui denonce avec le libéralisme de la constituition giscard.
Alors moi, un non de gôche avec des types de ce genre, ça me ferai bien plus marrer qu'autre chose. Libre à vous de vous amusez et de créer des illusions.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par elchepedro » 26 Juin 2004, 13:08

je me repete peut etre
mais c est dingue comment vous ne faites pas confiance aux travailleurs, jeunes , chomeurs,syndicalistes, ... qui eux comprennent qu on va peut etre avoir l occasion de dire non a l europe des patrons ( meme si ne soyons pas dupe il risque de nous faire revoter apres)


moi je m en contrefout qu un ancien ministre de goche dise non a la constitution alors qu il fait une politique pro patronnale une fois au gouvernement... ( d ailleurs je n ai jamais dit qu on ferait campagne avec lui sur ses themes j ai parle d une campagne unitaire pour un non anticapitaliste donc sans lui)
par contre je compte sur tous ceux citer auparavant pour faire campagne.

alors pas de faux proces sur la lcr ils veulent collaborer avec le ps s il vous plait
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par pelon » 26 Juin 2004, 13:24

(elchepedro @ samedi 26 juin 2004 à 14:08 a écrit :je me repete peut etre
mais c est dingue comment vous ne faites pas confiance aux travailleurs, jeunes , chomeurs,syndicalistes, ...  qui eux comprennent qu on va peut etre avoir l occasion de dire non  a l europe des patrons ( meme si ne soyons pas dupe il risque de nous faire revoter apres)


moi je m en contrefout qu un ancien ministre de goche dise non a la constitution alors qu il fait une politique pro patronnale une fois au gouvernement... ( d ailleurs je n ai jamais dit qu on ferait campagne avec lui sur ses themes j ai parle d une campagne unitaire pour un non anticapitaliste donc sans lui)
par contre je compte sur tous ceux citer auparavant pour faire campagne.

alors pas de faux proces sur la lcr ils veulent collaborer avec le ps s il vous plait

Ce n'est pas méprisant au contraire de penser que l'on peut rester dubitatif en pensant que les suffrages "non" seront pris comme un "non à l'Europe des patrons". Remarque, si c'était possible, j'aimerais bien mais malheureusement, dans le contexte électoral actuel (par exemple les dernières européennes) De Villiers (sans parler de Le Pen) a fait plus de voix que le PT (ou d'ailleurs LO-LCR). On pourra sauter sur place quand on entendra le bilan qui en sera tiré par les médias et qui sera inévitablement accepté par la plupart des gens, rien n'y fera. La bourgeoisie n'est absolument pas effayée par les entraves à l'intégration européenne. L'une des plus importantes (anglaise) a même pour le moment refusé l'euro. Bien sûr, il y a des voix discordantes mais cela prouve au moins que pour eux, cela ne va pas de soi. Quand a-t-on vu la bourgeoisie se diviser sur des mesures ouvertement anti-ouvrières ?
Donc tout cela est compliqué par le fait qu'un référendum ne permet pas de distinguer des voix fort différentes mais le référendum, s'il a lieu, est encore loin et LO n'a pris aucune décision sur ce que sera sa consigne de vote.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par elchepedro » 26 Juin 2004, 13:30

"Ca t'écorche la gueule de parler de socialisme? De communisme?"


mais pas du tout mon cher
pas d insultes et d enervement stp

en revanche vous qui parlez toujours des travailleurs et du patronnat c est fou comme quand ces premiers peuvent dire non a l europe capitaliste vous etes etrangemment absent!!!
reprend 92 et maastricht plus de 65% des ouvriers avaient voter non : eux ils avaient bien compris pourquoi il fallait dire non a cette europe la!!!

certes le referendum ne resoudra pas le probleme qu il faudra bien un jour changer les bases de ce monde (pour construire le socialisme comm ca tu es content caupo je l ai dit je ne suis pas un petit bourgeois-liguard-degenere, etc) mais au moins avec les travailleurs, les jeunes , les chomeurs nous on aura dit non a l europe capitaliste ( et pas vous :blink: :blink: desole)
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par Valiere » 26 Juin 2004, 13:31

un non majoritaire permettrait d'approfondir la crise politique et précipiter les échéances...
Le danger serait de ne pas mener une campagne spécifique de ceux qui sont contre l'europe capitaliste, pour l'europe des travailleurs et pour la défense et l'extension des services publics et des acquis sociaux.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 26 Juin 2004, 21:30

L'initiative de la direction de la LCR d'appel à un non franchement à gauche et unitaire me semble bien vue...Elle risque de géner la gauche du PS et la direction du PCF qui souhaitaient faire le minimum...Je n'ai pas l'habitude de louer la direction LCR mais là chapeau!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)