(elchepedro @ samedi 26 juin 2004 à 14:08 a écrit :je me repete peut etre
mais c est dingue comment vous ne faites pas confiance aux travailleurs, jeunes , chomeurs,syndicalistes, ... qui eux comprennent qu on va peut etre avoir l occasion de dire non a l europe des patrons ( meme si ne soyons pas dupe il risque de nous faire revoter apres)
moi je m en contrefout qu un ancien ministre de goche dise non a la constitution alors qu il fait une politique pro patronnale une fois au gouvernement... ( d ailleurs je n ai jamais dit qu on ferait campagne avec lui sur ses themes j ai parle d une campagne unitaire pour un non anticapitaliste donc sans lui)
par contre je compte sur tous ceux citer auparavant pour faire campagne.
alors pas de faux proces sur la lcr ils veulent collaborer avec le ps s il vous plait
Ce n'est pas méprisant au contraire de penser que l'on peut rester dubitatif en pensant que les suffrages "non" seront pris comme un "non à l'Europe des patrons". Remarque, si c'était possible, j'aimerais bien mais malheureusement, dans le contexte électoral actuel (par exemple les dernières européennes) De Villiers (sans parler de Le Pen) a fait plus de voix que le PT (ou d'ailleurs LO-LCR). On pourra sauter sur place quand on entendra le bilan qui en sera tiré par les médias et qui sera inévitablement accepté par la plupart des gens, rien n'y fera. La bourgeoisie n'est absolument pas effayée par les entraves à l'intégration européenne. L'une des plus importantes (anglaise) a même pour le moment refusé l'euro. Bien sûr, il y a des voix discordantes mais cela prouve au moins que pour eux, cela ne va pas de soi. Quand a-t-on vu la bourgeoisie se diviser sur des mesures ouvertement anti-ouvrières ?
Donc tout cela est compliqué par le fait qu'un référendum ne permet pas de distinguer des voix fort différentes mais le référendum, s'il a lieu, est encore loin et LO n'a pris aucune décision sur ce que sera sa consigne de vote.