La fraction de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 24 Juin 2004, 11:48

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant la chose de manière satisfaisante:
Depuis quand la fraction de LO s'est elle constituée?
Pourquoi?
Quel est la différence avec LO dans ses analyses?
Et dans ses pratiques d'organisations?
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 24 Juin 2004, 14:01

Il s'agissait d'un groupe de camarades regroupés d'abord depuis 1990 sur une différence d'appréciation de l'évolution de l'URSS.

Ils ont demandé en 1996 à être considérés comme fraction.

Différence d'analyse : il faudrait leur demander. Personnellement je ne vois pas de différence d'analyse justifiant leur existence séparée comme fraction.

Pratique d'organisation : là aussi il faudrait leur demander. Ils ne se sont pas exprimés séparément là-dessus et sont donc sensés ne pas diverger avec la majorité de LO. Ajoutons qu'en respectant la discipline de l'ensemble de l'organisation, il ne peuvent pas vraiment avoir des pratiques se différenciant visiblement de celles de LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par gipsy » 24 Juin 2004, 16:33

Pour Logan ou d'autre éventuellement,
Une discussion sur la fraction minoritaire de LO a déjà eu lieu.
C'est ici
:wavey:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Barnabé » 24 Juin 2004, 21:27

Pas le temps de développer. Je partage globalement le point de vue qu'exprime iajoulik dans les fil indiqué par gipsy.
Sur les différences d'analyse, il y en a, sur la russie, ou sur la nécessité dans la période d'une politique volontariste en direction du mouvement révolutionnaire et de l'ensemble du mouvement ouvrier, par exemple. ces désaccords s'expriment quand il y a lieu dans les tribunes de la LO ou de la LdC, en particulier dans les textes d'orientation au congrès. Ces différences justifient-elles l'existence en fraction? Si l'on veut, non. En tout cas ce n'est pas sur la base de ces divergences, ou d'un approfondissement de celles-ci entre 89 et 96 que les camarades qui en sont à l'origine ont demandé à ce constituer en fraction, mais parce qu'ils l'estimaient nécessaire pour continuer à militer avec des camarades qu'ils jugeaient exclus à tort (à l'époque une brochure "naissance d'une fraction" avait été édité qui retrace cette discussion).
Des différences de pratiques d'organisation? Encore une fois d'un certain point de vue il n'y en a pas, du point de vue des principes organisationnels (critères d'intégration, mode général de fonctionnement ...). Evidemment des principes à la pratique, il y a une marge d'appreciation. De fait, la fraction organisant des militants exclus, démissionnaires ou refusés par la majorité (quoique soumettant tous les ans une demande d'intégration collective à LO), il est difficile de dire qu'il n'y a pas de divergences organisationnelles.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par alex » 25 Juin 2004, 12:34

(barnabe @ a écrit :à l'époque une brochure "naissance d'une fraction" avait été édité qui retrace cette discussion

Je n'ai pas trouvé cette brochure sur le site de la fraction;
Est-ce que tu peux la mettre en ligne ?
alex

Message par Barnabé » 25 Juin 2004, 12:39

a écrit : Je n'ai pas trouvé cette brochure sur le site de la fraction;
Est-ce que tu peux la mettre en ligne ?

Si j'arrive à remettre la main dessus...
Barnabé

Message par com_71 » 25 Juin 2004, 14:49

(alliance @ jeudi 24 juin 2004 à 22:34 a écrit : d'ailleurs c'est quand le prochain congrès ?
Si on veut intégrer LO, c'est pareil que si on veut intégrer la fraction de LO ?
Ces questions n'ont pas grand sens.

Si quelqu'un veut partir en vacances, il doit d'abord choisir mer, montagne ou campagne avant de discuter la qualité du maillot de bain ou la solidité de la corde de rappel.

Vouloir être avec LO c'est avant tout vouloir être de ses combats et vouloir en apprendre le maximum. Le reste est bien secondaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par gipsy » 28 Juin 2004, 14:20

(com71 a écrit :Différence d'analyse : il faudrait leur demander. Personnellement je ne vois pas de différence d'analyse justifiant leur existence séparée comme fraction.

Effectivemnent il y a des différences d'analyses qui sont evoquées entre autres par iajoulik dans le fil mis en lien, mais elles ne justifient pas , en tout cas c'est l'avis de la fraction, une existence de la fraction séparée. (Et d'ailleurs la Fraction propose une demande d'intégration à LO tous les ans.)

Et si je comprend bien COM, c'est aussi ce que tu pense.
J'espere donc que tu milite au sein de LO pour la réintégration de la fraction dans LO! :hinhin: :wavey:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Louis » 28 Juin 2004, 14:36

Il me semblait qu'une fraction n'existait que par la volonté de ses membres de militer de façon relativement "séparée" de l'organisation ! c'est la premiere fois que j'entend parler d'une fraction qui existe par volonté du bloc majoritaire (si j'ai bien compris ce que dit gypsy)

remarque ça risque de nous donner des idées ! on pourrait peut etre exiger de la t3 de se constituer en fraction... :sygus: Et on demanderais aux camarade de la t2 de devoir appeler chaque membre de la majo "maitre", de se tenir respectueusement a trois pas de chacun de ses membres et d'anoner les textes de la majo comme un mantra ! :t3xla: je pense que Barrikad serait d'accord avec cette légére évolution de nos status (et on est bien d'accord, inutile d'attendre un congrés pour ces petites réformes)
Louis

Suivant

Retour vers Politique française