PCF : bonus chez les ouvriers

Message par faupatronim » 24 Juin 2004, 15:30

(L'humanité @ jeudi 24 juin 2004 a écrit :Sondage
PCF : bonus chez les ouvriers



Le PCF bénéficie d’une meilleure image parmi les ouvriers et les chômeurs. Beaucoup attendent qu’il travaille avec les mouvements sociaux. Image améliorée du Parti communiste dans les catégories populaires, attentes à gauche que le PCF se renforce à partir de son identité et qu’il travaille avec les mouvements sociaux, telles sont les tendances que mettent en relief un sondage CSA, sur un Parti communiste qui a encore du mal à faire la preuve de son utilité.

Le sondage a été réalisé le 13 juin pour l’Humanité à la sortie des bureaux de vote, auprès d’un échantillon national représentatif de 4 021 personnes venant de voter. Bruno Jeanbart, directeur du département " opinions " du CSA, indique que, concernant l’opinion des Français sur le Parti communiste, les résultats de ce sondage "sortie des urnes" ne diffèrent pas d’études plus générales. Il faut noter que 59 % des sympathisants socialistes et 63 % des sympathisants d’extrême gauche ont une bonne opinion du PCF, un score élevé et assez proche. L’étude indique par ailleurs que 18 % de ceux qui ont voté pour les listes LO-LCR en juin ont une très bonne opinion du PCF. Ce résultat montre, pour Bruno Jeanbart, que des électeurs traditionnels du PCF ont encore voté pour ces listes aux européennes. Le PCF recueille de bonnes opinions de façon quasi égale (de 34 à 40 %) dans toutes les tranches d’âge excepté les plus de 75 ans (25 %). Du point de vue sociologique, le PCF dispose d’un vrai bonus dans les catégories populaires : 43 % de bonnes opinions chez les ouvriers et 47 % chez les chômeurs. Des chiffres qui sont en nette progression. À noter également la bonne opinion qu’ont du PCF, 34 % des plus diplômés (au-dessus de Bac +2). Selon Bruno Jeanbart, l’extension de l’emploi sous qualifié conduit les plus diplômés à se radicaliser. Partie de très bas en 1993, l’opinion des Français sur le PCF (voir tableau n 2) a connu une pointe en 2000 pour retomber jusqu’en 2002. Selon Bruno Jeanbart, la courbe a suivi l’évolution de l’opinion par rapport au gouvernement Jospin. Dans un premier temps, les communistes ont bénéficié de la participation au gouvernement, puis, quand le message gouvernemental s’est brouillé, le PCF n’a pas su montrer son utilité pour peser sur l’orientation de la gauche. La remontée des bonnes opinions correspond une attractivité nouvelle due à son positionnement.

Les attentes à l’égard du Parti communiste se diversifient selon les sympathies politiques affichées (voir ci-dessous). Chez les sympathisants communistes, les attentes les plus fortes sont qu’il renforce son influence à partir de son identité (34 %) et qu’il travaille avec les mouvements sociaux (35 %). Ce qui ne devrait pas déplaire à Marie-George Buffet. À noter tout de même que 31 % des sympathisants souhaiteraient la constitution d’un parti de la gauche avec le PS. C’est aussi le cas pour une majorité de sympathisants du PS et pour le quart des sympathisants d’extrême gauche. Ne pas se disperser semble être, dans l’électorat de gauche, une des leçons retenues du 21 avril. Que 82 % des sympathisants se déclarent prêts à voter communiste constitue, pour Bruno Jeanbart, une force pour le PCF qui s’assure une base. Reste qu’il n’est pas évident de l’élargir. Indiscutablement, il y a un potentiel à l’extrême gauche puisque 44 % de ses sympathisants se déclarent prêts à voter communiste. Mais c’est aussi le cas pour le quart des sympathisants socialistes ce qui représente un contingent beaucoup plus élevé. À noter que 23 % des chômeurs et 24 % des ouvriers, toutes opinions confondues, se déclarent prêts à voter communiste. Pour Bruno Jeanbart, "la question du vote utile pour peser sur une majorité de gauche est posée. Si le vote extrême gauche semble moins le vote utile, les gens ne sont pas convaincus que le vote communiste puisse l’être ".

Les sympathisants de gauche se déclarent prêts, dans une relative homogénéité, à agir avec le Parti communiste. À noter que 33 % des chômeurs se disent prêts à participer à une manifestation du PCF. Quant à l’adhésion, que 5 % des Français, 8 % des ouvriers, 12 % des chômeurs, 38 % des sympathisants du PCF se disent prêts à adhérer relève, pour Bruno Jeanbart, "d’une nouvelle façon dont fonctionnent les électeurs. Les chiffres auraient été plus importants il y a quelques années ". Pour autant, si une petite partie de ceux-là le faisait, on n’en serait sans doute pas mécontent du côté de la place du Colonel-Fabien.

Olivier Mayer

Sondage sortie des urnes réalisé le 13 juin 2004 par CSA pour l’Humanité effectué à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantilllon national représentaif de 4 021 personnes venant de voter aux élections européennes.

Les rappels du tableau sur l’opinon à l’égard du PCF renvoient aux résultats des sondages exclusifs CSA-l’Humanité réalisés les 15 et 16 septembre 1993, les 29 et 30 novembre 1996, les 28 et 29 février 2000, les 28 et 29 février 2000., le 24 octobre 2001, et les 19 et 20 juin 2002, le 24 octobre 2001.

Que souhaitez-vous que le Parti communiste français fasse en priorité ?

- Qu’il renforce son influence à partir de son identité communiste

sympathisants du PCF :......................34 %

sympathisants d’extrême gauche :... 9 %

sympathisants du PS :........................5 %

sympathisants des Verts :................11 %

- Qu’il travaille avec les acteurs des mouvements sociaux

sympathisants du PCF :......................35 %

sympathisants d’extrême gauche :..31 %

sympathisants du PS :......................17 %

sympathisants des Verts :............... .31 %

- Qu’il constitue un parti de la gauche avec le PS

sympathisants du PCF :.......................31 %

sympathisants d’extrême-gauche :.. 25 %

sympathisants du PS :.......................52 %

sympathisants des Verts :................. 25 %

- Qu’il constitue avec d’autres forces un parti à la gauche du PS

sympathisants du PCF :.......................17 %

sympathisants d’extrême gauche :....28 %

sympathisants du PS :......................15 %

sympathisants des Verts :.................17 %

- Qu’il soit plus démocratique dans son fonctionnement

sympathisants du PCF :.......................17 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 23%

sympathisants du PS :.......................23 %

sympathisants des Verts :.................24 %

Si le PCF évolue dans le sens que vous souhaitez, êtes vous personnellement prêt ou pas à

- Voter communiste aux prochaines élections

sympathisants du PCF :.......................82 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 44%

sympathisants du PS :.......................24 %

sympathisants des Verts :................. 20 %

- Signer une pétition du PCF sur une question politique nationale

sympathisants du PCF :.......................63 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 45%

sympathisants du PS :.......................39 %

sympathisants des Verts :................. 41 %

- Participer à une manifestation à laquelle appelerait le PCF

sympathisants du PCF :.......................57 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 31%

sympathisants du PS :.......................22 %

sympathisants des Verts :................. 31 %

- Mener des actions dans votre quartier avec des communistes

sympathisants du PCF :.......................50 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 28%

sympathisants du PS :.......................17 %

sympathisants des Verts :................. 27 %

- Adhérer au Parti communiste

sympathisants du PCF :.......................38 %

sympathisants d’extrême gauche :.... 13%

sympathisants du PS :..........................3 %

sympathisants des Verts :................... 3 %

Note : le total des réponses est supérieur à 100 %, les interviewés ayant pu donner deux réponses
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par mael.monnier » 24 Juin 2004, 17:27

(L'Humanité a écrit :Sondage sortie des urnes réalisé le 13 juin 2004 par CSA pour l’Humanité effectué à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantilllon national représentaif de 4 021 personnes venant de voter aux élections européennes.


:sygus:

C'est quoi le taux d'abstention chez les ouvriers déjà ? C'est pas 78 % ou un truc comme cela ? Et ils emploient ensuite ce sondage pour dire que les ouvriers ont une opinion du PCF plus positive qu'auparavant ?

Ceci alors que par exemple, dans l'hedomadaire de la fédération de l'Aube du PCF, La Dépêche de l'Aube, publié le jeudi 17 juin 2004, on peut lire l'analyse suivante exprimée par le secrétaire fédéral :
a écrit : Ne nous y trompons pas, l'abstention record constatée en France, comme dans les autres pays de l'Union, est politique, réfléchie. C'est une nouvelle sanction envers tous les libéraux, qu'ils s'appellent Berlusconi ou Blair ou encore Schröder.
En France, ce fait est d'autant plus significatif qu'aux élections régionales, la participation électorale avait augmenté sensiblement.


Si les ouvriers avaient autant d'estime pour le PCF qu'il le revendique avec ce sondage bidon, bien plus d'ouvriers se seraient déplacées pour aller voter... Cela prouve que l'analyse faite par l'Humanité de ce sondage est totalement erronée. Ils ne font que ressortir une bonne vieille méthode, employée également par le gouvernement Raffarin, qui est la méthode Coué et qui consiste à dire que tout va bien alors que c'est faux. En tout cas, c'est pas en décernant le titre de meilleur patron à Michelon qu'ils vont regagner de l'estime... au contraire !
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)