projet de loi du gouvernement

Message par red » 23 Juin 2004, 21:09

Le projet de loi du gouvernement réprime plus l'homophobie que le sexisme


Le conseil des ministres a approuvé, mercredi, un projet de loi contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe afin que ceux-ci soient réprimés comme les injures racistes et antisémites.
Le gouvernement a fait un geste en direction de la communauté homosexuelle en adoptant, mercredi 23 juin, un projet de loi qui veut lutter contre une homophobie grandissante au moment où les associations homosexuelles le critiquent dans l'affaire du mariage gay.

Le conseil des ministres a approuvé un projet de loi contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe afin que ceux-ci soient réprimés comme les injures racistes et antisémites.




"J'attends de cette loi qu'elle donne un coup d'arrêt à ces actes très graves que sont les injures et provocations à la violence, à la haine ou à la discrimination à caractère sexiste ou homophobe", a dit en conseil le président Jacques Chirac.

Il a demandé que la loi soit "mise en oeuvre avec la plus grande rigueur et vigilance. Ce qui est en jeu est essentiel, c'est l'égalité, le respect et la protection auxquels chaque citoyen a droit dans notre République".

En octobre 2002, Jacques Chirac avait proposé la création d'une "autorité indépendante" chargée de "lutter contre toutes les formes de discriminations", notamment le sexisme et l'homophobie. Celle-ci va être prochainement mise en place.

Le projet de loi prévoit que seront sanctionnées "les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle" ou en raison "du sexe de la victime". Les peines encourues en cas de diffamations ou d'injures homophobes seront aggravées.

Dans les deux cas, les associations pourront se porter partie civile.

ET LE SEXISME ?

Des associations et syndicats se sont toutefois montrés déçus, estimant que "le sexisme était le grand oublié" du projet de loi qui, selon eux, ignore les diffamations ou injures dirigées contre les femmes.

Le ministre de la justice, Dominique Perben, a expliqué que ce texte était un peu "la loi (Sébastien) Nouchet", du nom de cet homosexuel violemment agressé en janvier dans le Pas-de-Calais, affirmant avoir été "bouleversé" par ce cas.

Cette loi vise à "faire prendre conscience à chacun qu'il est hors de question de s'en prendre à des minorités quelles qu'elles soient", a-t-il dit en soulignant que "l'homophobie avait progressé" en France.

Sébastien Nouchet avait été brûlé au troisième degré après avoir été agressé à son domicile par des inconnus qui l'avaient aspergé d'essence. M. Chirac avait alors écrit à son compagnon pour lui exprimer son "indignation", reconnaissant ainsi pour la première fois le couple homosexuel.

Le gouvernement n'en a pas moins adopté une attitude de fermeté sur le mariage gay, sanctionnant le Vert Noël Mamère qui a célébré, le 5 juin, le premier mariage homosexuel dans sa mairie de Bègles.

L'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT), qui organise samedi la Marche des fiertés ( ex-Gay Pride ), a ainsi promis de "mettre le gouvernement sur la sellette" et d'adopter des mots d'ordre "très revendicatifs" lors de leur marche, qui rassemble tous les ans un demi-million de personnes dans les rues de Paris.

Avec AFP
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par joakool » 23 Juin 2004, 21:32

Encore une loi pour endormir le peuple...et donner bonne conscience à nos chers gouvernants ! Ha ça, pour faire des lois, ils sont bons, maintenant pour réellement intégrer les "minorités" comme ils disent, c'est moins évident ! ils font l'air, "oui, vive le respect envers les LGBT mais ils ne veulent pas les intégrer réellement et promouvoir l'EGALITE, la vraie, celle qui devrait normallement existé en France, pays présumé des droits de l'homme ! :headonwall: :headonwall: :headonwall:
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par pelon » 23 Juin 2004, 23:03

Vous proposez quoi ? une manif contre cette loi ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)