Petites malveillances entre amis

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 23 Juin 2004, 12:04

(Zdanko @ mercredi 23 juin 2004 à 12:48 a écrit :
(Mariategui%ignorant ce que signifie le stalinisme a écrit :Bof, en tout cas, le comportement électoral de LO dans ces congrès se rapproche plus de celui du PC stal de la grande époque que du Parti Bolchévique. Je tiens à rappeller aux camarades que le Parti Bolchévique a eu une longue tradition de débats, tendances, fractions et polémiques internes. Le monolithisme a été plus un signe de dégénérescence bureaucratique que de renforcement politique.

Ce que tu écris est scandaleux.

C'est surtout idiot. Le parti bolchévik, jusqu'au procès de Moscou, n'a jamais été monolithique. Il faut admettre toutefois que vers la fin la situation était simple : la majorité était stalinienne et les opposants, en prison, allaient vers leur liquidation physique.

Ceci rappelé, tu peux poursuivre ton intéressante comparaison avec LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6384

Message par Louis » 23 Juin 2004, 12:15

la question du régime interne de lo me semble sans intéret ! Et plus particulierement la question de la cooptation ! bien que je trouve étrange de recourir a ce moyen dans une organisation qui a un congrés tout les ans ! la situation politique ne me semble pas si tendue que les camarades ne puisse attendre quelques mois...

ce qui me semble largement plus critiquable c'est l'opinion de certains selon laquelle

a écrit :Mais celui qui ne comprend pas qu'un parti bolchevik ne ferait pas crédible avec 15 tendances ne sait pas ce qu'est un parti révolutionnaire

le parti bolchevique lui meme etant la preuve de l'absurdité de cette opinion ! Quand il était a 97%, c'est qu'il était déja résolument stalinisé !

Personnelement, je pense que le fait d'etre "homogéne" ne peut signifier qu'une chose : celle qu'on est un petit courant dans une période de recul et qu'on lutte pour conserver certains principes menacé (ce qui demande pas mal d'homogénéité, en effet) ! Mais un parti révolutionnaire en tant que tel ne peut etre "homogéne" de la façon dont certains posent le probleme !

le probleme c'est que cette posture, qui est effectivement utile en période de recul, devient néfaste en période de remontée des lutte, ou il faut accepter de ne plus etre aussi "homogéne", d'accepter des militants qui n'ont pas le meme parcours, la meme culture politique, etc etc etc !

Moi je pense que si un jours on construit un parti politique révolutionnaire, ce ne sera pas par simple fusion lo lcr ! Et que les militants de ces organisations seront au contraire minoritaire....

Maintenant, revenons au reste, c'est a dire au contenu politique du communiqué !
Louis

Message(s) : 0

Message par emman » 23 Juin 2004, 12:32

(LouisChristianRené @ mercredi 23 juin 2004 à 14:15 a écrit :

Moi je pense que si un jours on construit un parti politique révolutionnaire, ce ne sera pas par simple fusion lo lcr ! Et que les militants de ces organisations seront au contraire minoritaire....

Poser le problème ainsi est à mon avis un non sens, à moins de croire que pour construire un parti révolutionnaire il suffit de regrouper quelques organisations d'extème gauche et faire un appel provoquant l'adhesion spontanée et rapide de dizaines de milliers de personnes sans aucune culture politique révolutionnaire mais qui en feraient malgré tout l'ossature dans la foulée.
emman

Message par Gaby » 23 Juin 2004, 12:39

Com_71
a écrit :C'est surtout idiot. Le parti bolchévik, jusqu'au procès de Moscou, n'a jamais été monolithique. Il faut admettre toutefois que vers la fin la situation était simple : la majorité était stalinienne et les opposants, en prison, allaient vers leur liquidation physique.

C'est exactement ce que dit Mariategui, et le fond même de la question de l'organisation...
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 23 Juin 2004, 12:43

(Gaby @ mercredi 23 juin 2004 à 13:39 a écrit : Com_71
a écrit :C'est surtout idiot. Le parti bolchévik, jusqu'au procès de Moscou, n'a jamais été monolithique. Il faut admettre toutefois que vers la fin la situation était simple : la majorité était stalinienne et les opposants, en prison, allaient vers leur liquidation physique.

C'est exactement ce que dit Mariategui, et le fond même de la question de l'organisation...
Voire, il n'a pas parlé du PCF, mais, je crois, du PC qui en Russie a recueilli (bien mal) l'héritage du parti bolchévik.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6384

Message par emman » 23 Juin 2004, 12:44

(Gaby @ mercredi 23 juin 2004 à 14:39 a écrit : Com_71

Sous entendrais tu, du coup comme Mariategui, que Lutte Ouvrière emprisonne voir liquide les militants qui ne seraient pas dans la ligne ? :wacko:
emman

Message par Louis » 23 Juin 2004, 13:52

(Byrrh @ mercredi 23 juin 2004 à 13:32 a écrit :
(LouisChristianRené @ mercredi 23 juin 2004 à 13:15 a écrit : Moi je pense que si un jours on construit un parti politique révolutionnaire, ce ne sera pas par simple fusion lo lcr ! Et que les militants de ces organisations seront au contraire minoritaire....

Ah bon ? Et ils sont où, actuellement, les dizaines de milliers de communistes qui mettront LO et la LCR en minorité dans le futur parti communiste révolutionnaire ? Sont-ils encore à l'état de spermatozoïdes, ou sont-ils déjà parvenus au stade embryonnaire ? :whistling:
Ces dizaines de milliers de militants qui devront être gagnés au communisme, il est évident qu'il commenceront à militer dans les organisations déjà existantes. J'ai du mal à imaginer comment ils pourraient sortir du néant telle une génération spontanée.

Cela dit, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce parti ne se fera pas par simple fusion LO-LCR : en effet, il est probable qu'une partie de ladite LCR ne s'y retrouvera pas. Et je ne dis pas ça pour polémiquer gratuitement.
il me semble que l'avis d'emmam est largement plus réaliste !

a écrit :Poser le problème ainsi est à mon avis un non sens, à moins de croire que pour construire un parti révolutionnaire il suffit de regrouper quelques organisations d'extème gauche et faire un appel provoquant l'adhesion spontanée et rapide de dizaines de milliers de personnes sans aucune culture politique révolutionnaire mais qui en feraient malgré tout l'ossature dans la foulée.

comme quoi, lo n'est pas si monolithique qu'on le dit ! Je ne crois pas du tout qu'on arrivera a creer un parti révolutionnaire par croissance de la lcr et de lo ! Comme quoi le probleme de refuser a croire a des raccourcis ne se pose pas qu'a la lcr :altharion:
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française