(logan @ mercredi 23 juin 2004 à 11:55 a écrit :Une question sans arrière pensée : Comment vous arrivez à avoir des résolutions votées à 97% dans les congrès?
Il y a tellement d'organisations trotskystes qu'il n'est pas étonnant que certaines soient homogènes et que les militants aient sur les grandes orientations (qui sont du ressort d'un congrès) des opinions assez proches.
Ce qui devrait finalement plus étonner c'est : comment se fait-il que des organisations qui parfois ne réunissent que quelques dizaines de membres ne puissent pas se mettre d'accord et aboutissent en tas de tendances avec des conflits qui aboutissent à leur éclatement ? Ces nouveaux éclats se préparant chacun à des nouvelles scissions. Je ne dis pas que toutes les scissions ne se justifient pas politiquement, par exemple celle qui aboutira à la séparation dans le POSDR entre bolchéviks et menchéviks mais c'est loin d'être toujours la cas, de nombreuses étant plutôt le produit de comportement petits bourgeois de mini caudillos prétentieux ... et irresponsables. Cela faisait le désespoir de Trotsky dans les années 30.
Il ne s'agit pas d'ignorer les désaccords mais être d'accord sur l'essentiel c'est quand même un avantage. Cela ne se décide pas mais quand c'est un fait, on s'en satisfait.
Bien entendu, la même homogénéité ne pourrait probablement pas exister dans un parti de dizaines de milliers de membres. Mais pour que ce dernier soit un instrument utile à la classe ouvrière il faudra malgré tout qu'il ait une certaine cohésion, qu'en tout cas il réunisse des militants sur la base des fondamentaux du marxisme.