LO parti poussiereux pour les electeurs LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lavana » 20 Juin 2004, 16:39

(manu @ dimanche 20 juin 2004 à 13:36 a écrit :
a écrit :La réponse de Barnabé m'apparaît plus juste. Et la tienne, Manu, est une pirouette

Toujours aussi chaleureux les camarades de LO :hinhin:

Si on dégringole c'est qu'il y a une raison. Apres a toi de voir si c'est seulement les électeurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
Je ne vois pas le rapport avec LO à certes une mauvaise image dans l'opinion publique,
lavana

Message(s) : 9

Message par Pélagiste » 20 Juin 2004, 17:41

(manu @ dimanche 20 juin 2004 à 12:46 a écrit :
a écrit :Ah bon et qui c'est cette opinion publique ?

Tous ceux qui pourrait voter pour vous par exemple !

Là je crois que la discussion ne peut etre que très dificille !

C'est quoi ton objectif en politique Manu ? Faire des voix ?

Car pour nous il s'agit de contribuer à construire le futur parti communiste révolutionnaire.
Et comme on est un parti poussiereux, on crois toujours aux idées marxistes. :marx:
On s'adresse en priorité à la classe ouvrière, plutôt qu'à "l'opinion publique".
Si on peux convaincre les milieux "de gôche" que leurs intérets se confondent avec ceux de la classe ouvrière, tant mieux.

Mais ils ne nous ferons pas oublier nos idées "poussièreuses"!

Vive le communisme, vive le marxisme !
Pélagiste

Message(s) : 0

Message par Urriko » 20 Juin 2004, 17:47

(Pélagiste @ dimanche 20 juin 2004 à 18:41 a écrit :Car pour nous il s'agit de contribuer à construire le futur parti communiste révolutionnaire.
Et comme on est un parti poussiereux, on crois toujours aux idées marxistes.  =D> =D> =D>
Urriko

Message(s) : 1

Message par Valiere » 20 Juin 2004, 18:12

c'est sympa de crier vive le communisme, vive la classe ouvrière...On exprime sa foi mais cela n'influe pas le rapport des forces... Il faut changer de méthodes, changer de braquet et prendre des initiatives avec des revendications u_nitaires et unifiantes dans les syndicats et un lien avec la question du débouché politique...Le reste est sympa mais sans conséquence
Valiere

Message par emman » 20 Juin 2004, 18:22

(manu @ samedi 19 juin 2004 à 21:44 a écrit : LO à certes une mauvaise image dans l'opinion publique
Je sais que je ne suis pas le premier, mais à part les témoignages de Libé et ceux de ton milieu, qu'est -ce qui te permet d'affirmer cela ?

Moi, mon milieu, en tout cas la partie qui n'est pas hostile à l'extreme gauche n'a pas cette aversion pour LO que tu décris, au contraire.
Et si l'on en croit certain sondage (IFOP, IPSOS) - je n'en ferais cependant pas une preuve - Arlette Laguiller serait même toujours plus populaire que Olivier Besancenot, malgré sa pretendue ringardisation.

C'était juste pour relativiser, un peu, tes affirmations.
emman

Message par Pélagiste » 20 Juin 2004, 18:22

[quote=" (Valiere @ dimanche 20 juin 2004 à 19:12"]
c'est sympa de crier vive le communisme, vive la classe ouvrière...On exprime sa foi mais cela n'influe pas le rapport des forces... Il faut changer de méthodes, changer de braquet et prendre des initiatives avec des revendications u_nitaires et unifiantes dans les syndicats et un lien avec la question du débouché politique...Le reste est sympa mais sans conséquence
Même s'il ne s'agissait que de garder le drapeau communiste levé bien haut, notre combat serait déjà utile !

Mais les grandes leçons sur les méthodes dont il faudrait changer, ça commence à suffire !

Pour parler des résultats électoraux:
Quand on a fait 5% en 1995, nombreux sont les groupuscules groupusculaires qui nous ont expliqué que nous avions eu du succès mais que notre politique n'était pas la bonne. Eux ils allaient nous expliquer comment utiliser notre (modeste) succès électoral pour gagner "les masses". On avait fait 5%, mais en ayant une mauvaise politique.
Aujourd'hui où les résultats sont beaucoup moins bon, on nous explique qu'il faut changer de méthodes.

Mais allez-y, faites autrement, mieux ! Faites nous la démonstration que vous avez de meilleurs méthodes, que vous avez des succès?
Et vous pourrez alors nous faire la leçons !

Quand au discours vide sur les initiatives unitaires qu'il faudrait qu'on...
Pélagiste

Message par com_71 » 21 Juin 2004, 00:10

(Pélagiste @ dimanche 20 juin 2004 à 19:22 a écrit :

Quand au discours vide sur les initiatives unitaires qu'il faudrait qu'on...
Je ne pense pas que ça soit le cas de la lettre de Caupo. Elle a le défaut d'être proposée maintenant pour ... dans 3 ans.

On peut (ou on doit) y penser dans des élections à 2 tours mais :

- être en situation d'alliance avec un autre groupe ne facilite pas les choses

- c'est plutôt une démarche d'entre 2 tours (au 1er on fait notre campagne)

- ça évacue l'éventualité d'un maintien d'un candidat révolutionnaire au 2ème tour (ça nous est arrivé aux dernières municipales)

Par ailleurs j'engage Caupo a se procurer le n° de Lutte de Classes ou il y avait un article sur le front unique électoral du PC argentin et du MAS trotskyste (juste après la dictature). Il verra qu'on ne balayait pas une tactique de cet ordre d'un revers de main.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Koceila » 21 Juin 2004, 15:50

Je pense que tout ceci ne procède que d'une stratègie: écraser tout ce qui reste des idées révolutionnaires. Le feu communiste a été exterminé par le stalinisme et la social démocratie; mais il reste quelques braises éparses que les journalistes aux ordres voudraient bien voire éteintes à tout jamais..... Ceci d'ailleurs est une bonne chose car leur acharnement envers LO en particulier et l'extrème gauche trotskyste en général montre que la bourgeoisie craint un réveil de la classe ouvrière. Ce qui est désolant, est l'attitude de certains membres de la LCR qui est prête à se désolidariser de LO, pour se précipiter à la mangeoire!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 21 Juin 2004, 15:57

QUOTE (Valiere @ dimanche 20 juin 2004 à 19:12)
a écrit :

Et "l'interdiction des licenciements", "réquisition des entreprises qui font des bénéfices et licencient", "ouverture des comptes des grandes entreprises qui licencient"
c'est quoi ? des appels à la prière?
Koceila

Message(s) : 10

Message par Valiere » 21 Juin 2004, 16:55

(Koceila @ lundi 21 juin 2004 à 16:50 a écrit : Je pense que tout ceci ne procède que d'une stratègie: écraser tout ce qui reste des idées révolutionnaires. Le feu communiste a été exterminé par le stalinisme et la social démocratie; mais il reste quelques braises éparses que les journalistes aux ordres voudraient bien voire éteintes à tout jamais..... Ceci d'ailleurs est une bonne chose car leur acharnement envers LO en particulier et l'extrème gauche trotskyste en général montre que la bourgeoisie craint un réveil de la classe ouvrière. Ce qui est désolant, est l'attitude de certains membres de la LCR qui est prête à se désolidariser de LO, pour se précipiter à la mangeoire!
Quand on réfléchit ce n'est pas automzatiquement pour aller à la mangeoire... Ceux qui ont trouvé la soupe bonne ailleurs y sont restés.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française