LO et l'alter mondialisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 20 Juin 2004, 09:24

(pelon @ dimanche 20 juin 2004 à 10:13 a écrit :
(Barikad @ dimanche 20 juin 2004 à 01:02 a écrit :
La réalité, c'est qu'une, petite, partie de militant se fondent dans ATTAC, comme d'autres avant eux à Ras l'front, SUD, ect...

Oui, une partie. Mais j'ai quand même l'impression que la politique de la Ligue est de ne pas faire de vagues dans ATTAC, pas d'apparaître comme une tendance "révolutionnaire". Bien sûr, les militants de la LCR ne pensent pas comme Cassen mais pour le savoir il faut être à la LCR.
Quand pression il y a, c'est dans l'autre sens. Un certain nombre de militants de la LCR ont ainsi reproché aux élus LCR du PE de s'être abstenu lors du vote sur la motion creuse faisant allusion à la Taxe Tobin.
C'est de manière générale toute la politique de la LCR dans les "organisations de masse" qui pose, à mon avis, problème. Mais l'orientation de la LCR vis à vis de ces associations en tous genres, c'est à ses membres de la décider.
Tu n'as, malheureusement, pas tord.
Barikad

Message(s) : 0

Message par olivier_lcr » 20 Juin 2004, 10:08

je ne penses pas qu'il faille craindre une quelconque "dilution" des militants dela LCR dans Attac ou le mouvement altermondialiste. Comme je le disais, le mouvement altermondialiste ne peut pas être occulté par les révolutionnaires puisqu'il, à mon sens, la source d'un repolitisation d'une partie de la population. Question "dilution", je penses qu'au contriare qu'il ya plus de danger à rester entre personnes partageant les m^mes idées politiques. En fréquenttant une Assos comme attac, on contoit un grand nombre de militant d'origine diverse et variées (qui ne sont pas tous des sociaux tritres ou des petis bourgeois !) et je trouve que la confrontation d'idées est particulièrement intéressante et formatrice (ça permet également de fonder ses convictions).
olivier_lcr

Message par Valiere » 20 Juin 2004, 11:34

D'accord avec Olivier mais là où le bât blesse c'est quand la LCR au lieu de rassembler sur une plate forme des militants d'Attac, des alternatifs et autes e, reste à l'éternelle alliance entre LO et la LCR...Je ne dis pas qu'il ne fallait pas s'adresser à LO, j'explique qu'il fallait dépasser le cadre de ces deux orgas
Valiere

Message par olivier_lcr » 20 Juin 2004, 21:12

D'accord avec toi Valiere.
Il me semble important que l'extrême gauche cherche à rassembler autour d'elle, en se confrontant avec des militants qui ne se proclament pas communistes. Car au lieu de les ignorer, il me semble plus intéressant de les convaincre du bien fondé de nos analyses...la révolution ne se fera pas à quelques milliers...Et puis, il ne faut pas oublier que pour beaucoup : communisme = stalinisme d'ou l'importance du travail d'éducation populaire. Et vu le niveau de dépolitisation actuelle, je penses qu'il faut pour une grande partie de la population commencer par vulgariser (vulgariser ne veut pas dire renier) nos idées au lieu de directement brandir du Lénine ou du Trotsky. Parceque je reste convaincue que pour une personne ayant peu d'intérêt pour la politique, il faut mieux procéder par étape.
olivier_lcr

Message par Valiere » 21 Juin 2004, 17:03

Olivier

pour se lier aux masses et faire oeuvre d'éducation populaire, il est indispensable de militer dans les associations... éducatives, sociales, culturelles ou de solidarité et d'expliquer le lien entre la politique et la problématique associative menée
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française