(koceila @ a écrit :
Par ailleurs, les ouvriers, même les plus avancés, ne veulent pas nous suivre, ils ne sont pas prêt à l'affrontement direct contre le patronat, car un vote massif en notre faveur signifierai celà!
Les taux d'abstentions ont été élevés, celà aussi a put jouer contre nous! Mais ceux qui ont participé au vote ont choisi de voter PS pour sanctionner le gouvernement, car comme je le disais plus haut, un vote massif en faveur de LO et de la LCR signifierai un profond changement des mentalités et nous en sommes encore trés loin!
Mais ça veut dire combien un vote massif ?
Si plus il y a de voix pour LO-LCR cela signifie une confiance de la classe plus élevée, alors les 10% de la présidentielle aurait dû apporter cette preuve, or LO a dit que cela ne voulait pas dire grand chose et que c'était de toute façon insuffisant pour peser sur le cours des choses; Pourtant c'est ce score là qu'Arlette a visé pour cette année !
Quand on l'obtient on minimise à fond et quand on l'a pas on l'espère en disant que cela serait le signe d'une confiance accrue.
Je pense que ceux qui ont voté sont les couches moyennes, plus facilement supporter du PS, ensuite reste entier le problème de la crédibilité électorale LO-LCR.
Il ne s'agit pas pour moi de vous demander de faire campagne sur un seul thème, celui des Etat Unis Socialistes d'europe, mais de l'inclure, il pouvait être un jalon pour entamer une discussion, c'est du ponctuel à l'inverse de l'interdiction des licenciements.
Un comité de soutien ça dit bien ce que ça veut dire, mais même si vous ne croyez pas y attirer du monde (à mon avis quelques centaines de personnes au niveau national, est-ce que c'est trop peu pour vous ou une trop grande extrapolation de ma part ?) vous pouviez par ce biais vous montrer tel que vous êtes aux sympathisants de l'autre orga (je devrais peut être inclure aussi les militants) et dégonfler ainsi tout un tas d'a priori réciproque.
C'est à mon avis ce qu'a fait Arlette au Zénith, sachant que ce meeting serait surtout un rassemblement de sympathisants, elle a fait l'effort méritoire d'expliquer directement au public de la Ligue pourquoi LO disait ou faisait telle ou telle chose.
Je me suis mal donc exprimé sur le but des comités; ils n'ont pas pour vocation a confronter toutes les pratiques militantes, quoi qu'une campagne en soit aussi une, mais de permettre aux uns et aux autres de "faire connaissance" de manière plus poussée, de tisser du lien humain entre les deux organisations; Cela peut aider a faire tomber les jugements à l'emporte-pièces des uns sur les autres.
Les bulletins LO du Parlement Européen sont introuvable pour la grande masse des électeurs et ne sont pas diffusés comme les bulletins de boîte.
De toute façon ce n'est pas ce manque qui empêcherait les travailleurs de voter LO-LCRs'ils le souhaitaient vraiment.