gauche et droite pas bonnet blanc, blanc bonnet!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 10:00

Elle s'appelle Emilie et habite Melun...Elle élève seule son fils de trois ans et demi...
Elle est en formation non rémunérée et touche en RMI 600 € et "bénéficie" de la couverture médicale universelle...
Ce n'est pas la misère mais presque...
C'est la gauche qui a institué ce minimum vital... Insuffisant mais existant!
Elle habite à Melun, ville de droite, dans un HLM et un quartier en ZEP...
Pas de place en crèche, ni à l'école maternelle ! Il faut qu'elle paye une nourrice pour aller en formation...
Si elle habitait Vaux le Pénil, ville de gauche elle aurait droit certainement à la crèche depuis deux ans et c'est là sûr une place à l'école maternelle...
Au quotidien, la gauche et la droite ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet!

c'est une histoire véridique, même le prénom est bon.

C'est un coup de colère que j'exprime là contre cette société et aussi contre tous ceux qui ne comprennent pas qu'il est préférable d'avoir un réformiste aux affaires que la droite!
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 17 Juin 2004, 10:23

Il y a effectivement des différences entre certaines gestions de droite et certaines gestions de gauche. Si on veut y regarder de plus près, on trouve quand même des municipalés PS qui gèrent de manière identique que l'UMP. Et de toutes façons, la marge de manoeuvre est relativement réduite. En particulier dans les communes à faibles ressources (en taxe professionnelle et taxe d'habitation) et gros besoins (beaucoup de pauvres).
Cependant, il faut bien reconnaître que, dans l'ensemble, il y a des différences. La droite est bien plus hostile que la gauche à l'implantation de logements sociaux par exemple. Sur le plan politique, c'est un maire PS (du Nord) qui a créé un conseil d'immigrés pour montrer son désaccord avec le fait que ces derniers n'ont pas le droit de vote. Lo avait d'ailleurs soutenu cet élu courageux qui affrontait, d'une certaine manière, son parti, incapable de donner ce droit élémentaire aux immigrés.
Mais tout ceci a des limites et l'EG a autre chose à faire que d'être l'aile gauche (la mouche du coche) de la gauche "gouvernementale". Pour qu'une différence de traitement au 2ème tour (par exemple) soit envisagé dans telles ou telles villes, ponctuellement, à des municipales, il faudrait que l'équipe soit nettement identifiée pro-travailleurs et qu'elle ait publiquement montré son désaccord avec sa direction nationale. Je n'imagine pas un seul instant que cela puisse se présenter avec Fabius au Grand Quévilly, par exemple.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 10:45

Mais il faut mener surtout un débat d'orientation municipale sur le programme et aussi sur la question de la démocratie participative...
Valiere

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 11:09

vous n'êtes pas partis sur le cas cité pour étendre ... Dommage...
Enfin... J'envisage et j'ai été sur une liste de gauche qui ne s'est pas positionné en 2001 par rapport au gouvernement...C'est un compromis acceptable d'autant plus que l'on a annoncé que nous étions à gauche et que nous avons proposé un programme réellement ancré dans la citoyenneté polpulaire
Valiere

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 15:09

c'est de la politique et pas du bla bla bla de donneurs de leçons en estériorité à la classe
Valiere

Message par Valiere » 17 Juin 2004, 15:20

Rojo, je me suis mis un peu en colère, je m'en excuse et je vais expliquer:

j'ai personnellement deux bornes à mon intervention municipale : avec qui je fais et ce que nous avons comme programme...
Après je veille à l'exécution car parler de démocratie participative ne suffit pas, il faut des actes, permettre que dans les conseils de quartiers les habitants puissent émetre des voeux et soient entendus.
Valiere

Message par serj » 19 Juin 2004, 14:33

Tu es conseiller municipal sur une liste PS ?
serj

Message par Valiere » 19 Juin 2004, 22:29

Je suis conseiller municipal sur une liste dirigé par Carassus ancien chevenementiste, comprenant un seul militant du PS, quatre PCF, moi même "alternatif" , les autres sont sans parti...
La liste ne s'est pas revendiqué du gouvernement et a développé une orientation citoyenne, c'est à dire favorable à la démocratie participative.
il y a deux groupes se réclamant de la majorité municipale , je siège dans le groupe communistes, apparentés et alternatif.
Je me considère libre de parole au conseil municipal... D'ailleurs ceux qui me connaissent savent que je suis une grande gueule et je l'ouvre au moins une fois à chaque conseil... Nous sommes trois d'ailleurs à le faire sur le terrain politique.
Ai-je bien répondu!?
Valiere

Suivant

Retour vers Politique française