Le PS évoque une crise de régime

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Friedrich » 16 Juin 2004, 13:06

(faupatronim @ mercredi 16 juin 2004 à 12:33 a écrit :
(wolf @ mercredi 16 juin 2004 à 11:31 a écrit : Eh bien, vous ne dites même pas "dehors Chirac!" (en tout cas dans vos édito).

Répondons une nouvelle fois au moulin à prières de CPS...

Tu as beau clamer "Chirac dehors !" "A 1000000 devant le parlement !" En quoi colles tu à la réalité des luttes actuelles ? Qui en parle aujourd'hui autour de nous (à part, démagogiquement, les minorités du PS) ? Bien sûr, ce serait bien de foutre dehors Chirac. Mais pour le remplacer par un gouvernement PS qui a fait à peu prêt la même politique que celle menée aujourd'hui ? C'est un moyen étrange de donner à la classe ouvrière la conscience qu'elle ne doit compter que sur ses propres luttes sans faire confiance aux politiciens bourgeois. C'est même une sorte d'abdication : "au PS de prendre la suite". Mais, tu nous diras, sans ministres bourgeois et par l'action des masses ! Sans ministres bourgeois c'est une fanfaronnade. Parce que je ne connais aucun dirigeant du PS qui n'ait fait son choix, celui de défendre la bourgeoisie. Par l'action des masses ça me semble faux aussi. Si des centaines de milliers de personnes sont prêtes à se mobiliser pour renverser le gouvernement, il faut leur proposer "gouvernement PS/PC sans ministres bourgeois ? :wacko: Ce serait enfoncer des illusions graves dans les têtes dans un moment où ces gens se mettraient à se poser des problèmes hautement politiques.

Mais ce raisonnement que vous tenez n'est de toute façon pas très gênant puisqu'il ne préoccupe que vous et, malheureusement, pas des milliers de personnes.

Donc fait ton agitation politique, personne ne te le reproche. Mais ne viens pas reprocher à LO de ne pas reprendre tes mots d'ordre qui sont à milles lieues de ce qui préoccupe les travailleurs autour de nous (et, je pense, bien plus largement dans la société).
En fait, cela me semble "classique" d'une idée des fausses des rapports entre mouvement de la classe et prise du pouvoir.

Si les ouvriers sont dans la rue, alors il ne faut pas dire gvt PS/PC parce que cela sème des illusions ou si les ouvriers ne sont pas dans la rue, alors il ne faut pas dire PS/PC parce que ce sera une abdication gratuite...

Si ... alors, si...alors. Ce sont des constructions mentales déconnectées de la réalité vivante qui éminement plus complexe.

Que l'on étudie octobre 1917, ou la grêve générale de 36, on s'aperçoit que les masses ne se mettent en mouvement que quand leur est offert une possibilité politique. C'est un mouvement qui se nourrit lui -même et le role des révolutionnaires est de le faire accoucher dans un sens positif pour la classe.

Il est très clair le le vote pour le PS se nourrit de mai-juin dernier et que réciproquement le blocage du PS qui refuse d'aller au gvt interdit à la classe toute issue pour se mobiliser sur son terrain propre.

Car aller dans la rue pour garder Chirac jusque 2007 à quoi bon ?

Et quand tu dis :

a écrit :Mais ce raisonnement que vous tenez n'est de toute façon pas très gênant puisqu'il ne préoccupe que vous et, malheureusement, pas des milliers de personnes.


Tu fais visiblement bon marché des milliers d'électeurs qui se sont prononcés pour le PS aux deux dernières élections à moins que tu considères qu'il s'agit d'un vote bourgeois massif pour le PS ?

Bref, attitude gauchiste, tu sommes les masses qui se sont prononcés pour un gvt PS/PC de venir à LO ou de périr dans leur bétise crasse.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par faupatronim » 16 Juin 2004, 13:47

(Friedrich @ mercredi 16 juin 2004 à 14:06 a écrit : Que l'on étudie octobre 1917, ou la grêve générale de 36, on s'aperçoit que les masses ne se mettent en mouvement que quand leur est offert une possibilité politique. C'est un mouvement qui se nourrit lui -même et le role des révolutionnaires est de le faire accoucher dans un sens positif pour la classe.

:hinhin:
Que de théorie mal digérée pour ne pas répondre à une objection simple ! Le marxisme ce n'est pas une recette de cuisine... Tu invoques 17 ou 36 pour mieux ignorer l'état des forces, de la mobilisation, de la politisation et de l'organisation des travailleurs aujourd'hui ! La classe ouvrière serait combative et politisée, nous aurions certainement des tas de manières d'agir et beaucoup d'autres choses à dire. Mais pas psalmodier des slogans : donner effectivement les armes politiques aux travailleurs pour se prémunir de tous ses ennemis, et le PS en fait partie.

a écrit :Il est très clair le le vote pour le PS se nourrit de mai-juin dernier et que réciproquement le blocage du PS qui refuse d'aller au gvt interdit à la classe toute issue pour se mobiliser sur son terrain propre.

Ce n'est clair que pour toi qui ne comprends les évènements qu'à partir de tes préjugés. Le vote PS se nourri du dégoût profond suscité par le gouvernement Raffarin. Mais ce dégoût, pour l'instant, ne s'exprime pas autrement que sur le plan électoral. Et quand tu dis que ce sont les choix du PS qui interdisent " à la classe toute issue pour se mobiliser sur son terrain propre", c'est bien ce que j'appelait une abdication : il faut forcer le PS sinon les travailleurs ne bougeront pas. C'est du manque de confiance, du mépris pour la classe ouvrière et ses possibilités de changer le monde.

a écrit :Car aller dans la rue pour garder Chirac jusque 2007 à quoi bon ?

Ben garder la Sécu, résister aux attaques en tout genre ! La mobilisation des prof n'est pas partie (et jamais arrivée) à la revendication centrale de renverser la droite. Et pourtant le mouvement à eu lieu, ainsi que celui d'EDF ou de STMicroelectronics... Des luttes existent et peuvent s'élargir, même sans espoir au départ de renverser Chirac...


a écrit :Tu fais visiblement bon marché des milliers d'électeurs qui se sont prononcés pour le PS aux deux dernières élections à moins que tu considères qu'il s'agit d'un vote bourgeois massif pour le PS ?

Tu n'as pas lu notre presse ? :-P
Enfin bon, pour t'expliquer simplement : le vote PS ne signifie pas un accord avec la politique du PS (même eux le disent !). Il rassemble à mon avis tout ceux qui veulent exprimer de manière visible qu'ils sont mécontents de la politique de la droite. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Même après les présidentielles, le PS avait connu une vague d'adhésion. Ce n'est pas le cas aujourd'hui dans une période que vous décrivez comme pratiquement transitoire :dry:
Donc il ne faut pas faire dire aux bulletins de vote plus qu'ils n'en disent... et en l'occurrence ils ne disent que mieux vaut le PS à l'UMP, ce qui est loin de 1000000 devant l'assemblée pour chasser Chirac...


a écrit :Bref, attitude gauchiste, tu sommes les masses qui se sont prononcés pour un gvt PS/PC de venir à LO ou de périr dans leur bétise crasse.

:sygus: :sygus: Où as tu déniché une bêtise pareille ! Je "somme" les masses de venir à LO ! :t3xla:
Je ne somme personne (contrairement à toi), je milite pour convaincre les travailleurs qu'ils ne se protègeront pas des attaques de la bourgeoisie en remettant une fois de plus le pouvoir au PS. Tu préfères voter PS. Chacun son truc. A la limite je veux bien juste te "sommer" d'utiliser d'autres méthodes pour discuter que l'accusation et la déformation des propos, ce sera déjà ça :hinhin:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par anchaing » 16 Juin 2004, 16:19

Quand j'entends Polo et les autres parler de "radicalisation de la classe ouvrière" ou bien encore "la classe ouvrière est à l'offensive depuis mai-juin 2003" (ou bien avril 2002 pour la Réunion selon un autre post du même), je me demande où c'est qu'ils militent, dans quelle boîte ou dans quel secteur. J'ai vraiment du mal à croire qu'ils expliquent ça où ils sont, que ce soit dans leur boîte ou dans leur établissement, car déjà moi j'ai tendance à passer pour le militant toujours sur la brèche, mais si je commençais à défendre cette idée, je crois que je passerai carrément ... pour un martien !

Dis donc Polo, t'es allé causer avec les travailleurs qui ont fait grève dernièrement ici, que ce soient ceux de Renault ou bien ceux de chez Nicollin qui eux bougaient pour les salaires (c'est pas si mal dans la période) ou bien ceux de chez Asia-Food ? Ils étaient franchement très chaleureux et acceuillants sur leurs piquets de grève avec ceux qui passaient les soutenir, et tu aurais pu en même temps mesurer la fameuse "offensive" dont tu nous parles ici !

Mais je suppose que ça ne doit pas trop t'intéresser ça...

Par contre s'émoustiller à chaque bon score du PS qui leur a fichu le TTS en pleine figure (contrat précaire qui permet à un patron d'embaucher un travailleur pour moins de 100 jours sans aucun contrat et du coup le virer comme bon lui semble) ça oui !

Le trotskysme ravalé à une mauvaise recette journalistique de commentaire électoral au profit du PS ! :headonwall:
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

Message par Friedrich » 16 Juin 2004, 17:02

(faupatronim @ mercredi 16 juin 2004 à 14:47 a écrit :
a écrit :Bref, attitude gauchiste, tu sommes les masses qui se sont prononcés pour un gvt PS/PC de venir à LO ou de périr dans leur bétise crasse.

:sygus: :sygus: Où as tu déniché une bêtise pareille ! Je "somme" les masses de venir à LO ! :t3xla:
Je ne somme personne (contrairement à toi), je milite pour convaincre les travailleurs qu'ils ne se protègeront pas des attaques de la bourgeoisie en remettant une fois de plus le pouvoir au PS. Tu préfères voter PS. Chacun son truc. A la limite je veux bien juste te "sommer" d'utiliser d'autres méthodes pour discuter que l'accusation et la déformation des propos, ce sera déjà ça :hinhin:
je n'accuse personne sans fondement, il suffit de lire l'edito de LO du 14 juin qui dit en résumé "Voter PS ne sert à rien."

a écrit :Mais ne viens pas reprocher à LO de ne pas reprendre tes mots d'ordre qui sont à milles lieues de ce qui préoccupe les travailleurs autour de nous (et, je pense, bien plus largement dans la société).


Phrase révélatrice, Wolf, parle de mettre dehors chirac-Raffarin ce qui est la préoccupation des centaines de milliers de travailleurs qui ont voté PS et tu l'accuses de planer à mille lieues de ce qui préoccupe les travailleurs qui sont autour des militants de LO.

Donc pour toi la réalité c'est les quelques travailleurs en contact avec un militant/sympathisant LO et les reveries planantes c'est les centaines de milliers de travailleurs qui ont voté PS.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par anchaing » 16 Juin 2004, 17:49

(polo2001 @ mercredi 16 juin 2004 à 17:57 a écrit : Tu oppose systématiquement des luttes partiels défensives de type économiques à une lutte politique plus globale.

Je ne les oppose pas, je les prends en compte, ce qui ne semble pas ton cas et celle de tes amis du groupe Presumey qui dit même que "le mouvement réel est réticent et assez indifférent à toute lutte partielle" question de les évacuer mieux ! Il faut être clair : le mouvement réel est mesuré à l'aune des élections !

Cette façon de faire des élections et de ses résultats le critère absolu abouti à une politique de suivisme par rapport au PS, ce qui ressort très bien dans le mot d'ordre : "gouvernement ouvrier PS-PC", le "ouvrier" faisant bien pour la galerie !

Dommage que le spécialiste des motions syndicales que tu es, n'utilise pas cet outil, le syndicat, pour y échanger avec des militants d'autres secteurs, d'autres écoles, d'autres collèges et d'autres lycées, car alors, à part chez les sympathisants actifs du PS je n'ai pas encore trouvé grand monde pour dire que ce dernier représente une alternative réelle ! Le souvenir du "gouvernement ps-pc" (anciennement appelé gauche plurielle), malgré ce que tu souhaites, est encore bien présent dans les consciences.

Le front unique comme tactique pour mettre au pied du mur des dirigeants réformistes (le PS est-il encore réformiste ?) qui ont encore la confiance des travailleurs oui, mais quand c'est une formule pratique et démagogique pour réhabiliter dans la conscience des travailleurs un parti largement déconsidéré, non ! Combien ont voté PS par dépit, sans aucune illusion sur ce parti mais pour faire payer une droite cynique et arrogante ? tu n'en connais aucun, moi si !

Quand au fait de citer tout un tas d'informations partielles sur les boîtes en grève, c'est bien, mais je ne doutais pas que tu lisais avec attention la presse ! Ce que je te demande c'est, es-tu allé discuter avec ces gars ? et penses-tu que la pancarte utilisée par les travailleurs de Renault ("50€ Pitié !") dans leur grève traduit bien cette idée qui te tient à coeur : "la classe ouvrière est à l'offensive" ?

L'arbre ne doit pas cacher la forêt, mais à force de ne pas du tout y regarder de plus près, de ne pas s'y frotter, on finit par devenir de simples commentateurs, des journalistes, et d'écrire de mauvais articles ! Comme "le mouvement réel est réticent et assez indifférent à toute lutte partielle" et bien il n'est plus besoin de construire une organisation, de s'intéresser à ces secteurs "partiels", de voir comment les gars se comportent et ce qu'ils pensent, comment ils voient les choses, non, il suffit de faire des commentaires sur les résultats électoraux et de toujours conclure par : radicalisation de la classe ouvrière, trahison des bureaucrates, front unique et tous pour le PS !
anchaing
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 07:36

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)