le FN s'attend à un "résultat médiocre"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par red » 12 Juin 2004, 18:11

Concurrencé par les listes de Philippe de Villiers, le FN s'attend à un "résultat médiocre"

À 75 ans, Jean-Marie Le Pen vit toujours d'espoir. "Déçu" par le résultat des élections régionales, le président du Front national attendait "une prise de conscience du peuple français lors de la consultation du 13 juin". Le FN avait réussi sa première percée importante aux européennes de 1984, en obtenant 10,95 % des suffrages exprimés et dix élus, mais il n'a plus guère progressé lors des scrutins suivants : 11,73 % en 1989 ; 10,51 % en 1994 et 5,69 % en 1999, après la scission des partisans de Bruno Mégret.

Dans une note interne adressée à son président, le conseiller régional d'Ile-de-France, Jean-François Jalkh, constatait, au début de la campagne, que le FN "n'a jamais fait le plein de l'électorat lepéniste lors des scrutins européens". L'auteur de la note estimait que cette désaffection était la conséquence des "positions très minimalistes du FN à l'égard de l'Europe" qui seraient "loin d'être partagées par l'ensemble de - ses - électeurs".

La parade suggérée par M. Jalkh consisterait à recycler la thématique traditionnelle de l'extrême droite "en s'appuyant sur des faits simples"et en soulignant notamment que "les institutions européennes actuelles, c'est plus d'immigration, plus d'insécurité, plus de chômage, plus de fiscalisme, plus de corruption". "Ne craignons pas d'apparaître hors sujet", plaidait-il.

VERS UNE "REMISE EN ORDRE"

Pendant sa campagne, M. Le Pen a tenté une sorte de grand écart. Assurant que "tout n'est pas négatif" dans le bilan de la construction européenne, il a toutefois ajouté que celle-ci conduisait "à la destruction de la France". Lors d'un banquet à Paris, le 10 juin, il résumait ainsi la doctrine du FN : "Nous sommes européens, nous sommes contre l'Union européenne, nous sommes pour la France, nous sommes francophiles." Il assurait aussi que "l'Europe" se construisait "contre les peuples" qui la composent, concluant : "C'est un crime contre la nation qu'on est en train de commettre. Pour ne pas désespérer Varsovie ou Budapest, on préfère sacrifier Saint-Nazaire ou Mulhouse."

Concurrencé par les listes de Philippe de Villiers, le FN aura pourtant du mal à obtenir les 12 à 14 élus prédits par M. Le Pen. Plus réaliste, le délégué général, Bruno Gollnisch, espérait doubler le nombre d'élus (5). De fait, l'ambiance n'était pas à l'euphorie au siège du parti, où l'on craignait "un résultat médiocre", ne permettant l'élection que de "sept ou huit députés". Dans cette hypothèse, M. Le Pen pourrait conduire sans délai la "remise en ordre" annoncée du FN (Le Monde du 1er juin).

Elie Barth
red

Message(s) : 0

Message par Aumance » 12 Juin 2004, 20:04

info ou intox visant à motiver ceux qui hésitent à franchir le pas en leur direction ? on connait la ruse du FN ; c'est bien la première fois que Le Pen afficherait son pessimisme !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Rojo Amanecer » 12 Juin 2004, 20:21

Je crois que notre "cher" Neuneuil se fait des illusions quand à la nature d'une éventuelle "prise de conscience du peuple français". :-P

Mais méfions nous.
Le néo-fasciste, c'est un gibier rusé. On croit qu'il est mort mais, peuchère ! Il bouge encore !

Plus sérieusement, cet article fleure bon le coup de pub.

Conclusion : C'est pas le moment de déserrer les rangs.
Rojo Amanecer

Message par red » 12 Juin 2004, 22:26

je n'ai jamais dit de dessére les rangs au contraire j'habite en paca et les communistes et de gauche ne se déserreront jamais (esception d'orange) :x
red

Message par serj » 13 Juin 2004, 11:14

Il faut quand même remettre les choses à leur place, car considérer que 12% est un résultat médiocre, cela reste quand même certainement 3 à 4 fois plus de voix que les listes lo-lcr, notamment et malheureusement aussi dans la classe ouvrière.... :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
serj

Message par Rojo Amanecer » 13 Juin 2004, 13:05

(red @ samedi 12 juin 2004 à 23:26 a écrit :je n'ai jamais dit de dessére les rangs au contraire j'habite en paca et les communistes et de gauche ne se déserreront jamais (esception d'orange) :x

Oulà, oulà, mais mon cher ami, c'est parfait. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Au fait, une petitie question au niveau Judiciaire : Est-il vrai que légalement, on peut arracher des affiches électorales mais pas les tagguer ?
Rojo Amanecer

Message par red » 13 Juin 2004, 15:28

j'en ai aucune idée, personellement j'arrache et je tage les affiches , et je n'ai jamais eu de problème pour le moment
red

Message par mael.monnier » 14 Juin 2004, 08:51

[quote=" (red @ samedi 12 juin 2004 à 19:11"]
Concurrencé par les listes de Philippe de Villiers, le FN s'attend à un "résultat médiocre"

À 75 ans, Jean-Marie Le Pen vit toujours d'espoir. "Déçu" par le résultat des élections régionales, le président du Front national attendait "une prise de conscience du peuple français lors de la consultation du 13 juin". Le FN avait réussi sa première percée importante aux européennes de 1984, en obtenant 10,95 % des suffrages exprimés et dix élus, mais il n'a plus guère progressé lors des scrutins suivants : 11,73 % en 1989 ; 10,51 % en 1994 et 5,69 % en 1999, après la scission des partisans de Bruno Mégret.
Le FN a fait 10% selon les résultats donnés par le Parlement européen... soit plus de 4 points de plus par rapport à son résultat de 1999... Toutefois ils n'obtiennent que que 8 députés.
mael.monnier

Retour vers Politique française