Hommage d'un élu PCF à Michelin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pélagiste » 12 Juin 2004, 09:00

Je dédicace spécialement ce sujet à Thomas :D
a écrit :Article de LO du 21 mai 2204

Clermont-Ferrand : droite ou gauche, tous au service de Michelin

En visite à Clermont-Ferrand, Sarkozy a visité d'abord l'usine Michelin de Ladoux.

Le ministre des Finances a passé la brosse à reluire aux cogérants, René Zingraff et Edouard Michelin: "C'est pour le bien des peuples que les usines Michelin se développent. Ce chef d'entreprise a beaucoup de mérite en gagnant des parts de marché."
(...)
Enfin au Zénith -l'une des grandes réalisations dont Giscard est si fier, ce qui ne l'a pas empêché d'être battu aux récentes Régionales- devant 500 patrons auvergnats, ce zélé ministre était tout fier d'être "au contact des forces vives". Et de souhaiter qu'on aide encore et toujours les entreprises et que l'on ouvre les commerces le dimanche.
(...)
Pendant ce temps au Zénith se déroulait aussi une remise de coupes aux patrons "les plus méritants". C'est le vice-président communiste du Conseil régional qui a remis le trophée du super leader à Michelin en lui déclarant: "C'est l'image de Michelin et de ses collaborateurs qui est récompensée. Le Conseil régional souhaite aller encore plus loin avec Michelin."

Ce qui signifie que ce Conseil régional de gauche, présidé par un socialiste, s'apprête à accorder encore des subventions, tout comme son prédécesseur de droite, Giscard.

Et tout cela au moment où l'on apprend qu'Edouard Michelin est le second patron le mieux payé de France, avec 4,26 millions d'euros par an, ce qui correspond au salaire de 300 smicards.

Correspondant LO


Pas honteux de cette attitude de l'un des leurs, les militants PCF de Michelin ont repris dans leur journal "la voix des bibs" de larges extraits de la déclaration que Jacques Mizoules (vice-président communise du Conseil Régional d'Auvergne) a fait devant ce parterre de patrons dont Michelin et Zingraff, et devant Sarkozy.

Un vrai éloge à Michelin ... distribué par les militants au salariés Michelin au moment où il annonce encore 2900 suppression d'emploi pour augmenter la productivité de ses usines et promettre aux actionnaires de passer sa marge bénéficiaire de 7,74% à 10%.

Je ne vais pas vous imposer tout le texte, mais en voici quelques extraits :

a écrit :Depuis 1889, le nom de Michelin et celui de l'Auvergne sont étroitement associés. 1889 avec André et Edouard Michelin, c'est le départ d'une grande aventure industrielle (...). Mais plus qu'une aventure industrielle, c'est aussi une très grande aventure humaine.

Merci, merci Michelin =D> =D> =D>

a écrit :Les technologies évoluent vite, les modes de production et d'échange également. Ces modifications ont des incidences sur les territoires. Ces changements ont parfois des conséquences sociales et humaines très lourdes. Michelin est bien évidement concerné. Ce n'est pas le lieu de développer longuement ce sujet.

Dans cette petite réunion entre amis, on ne va tout de même pas parler de ces petits détails que sont 30000 suppressions d'emplois en France (dont 15000 à Clermont-FD ) ces 25 dernières années, des aggravations des conditions de travail, ou des salaires de misère.

a écrit :Je me limiterai donc a formuler le souhait que cette longue histoire qui a lié votre société à notre territoire soit une histoire qui dure encore très longtemps, que très longtemps encore, Bibendum puise ses forces dans le terreau auvergnat (...)

Dans une telle réunion on ne peux pas utiliser certains "gros mots" comme exploitation, sinon ce notable "communiste" aurait peut-être déclaré :
"que très longtemps encore, Bibendum exploite les salariés auvergnats, qu'il puise ses forces en saignant les ouvriers auvergnats"...

La Seule "revendicatin" que Mizoule a exprimé dans sa déclaration est que Michelin contribue plus à faire connaitre l'Auvergne, ses savoir-faire, ...

Quand aux revendications des salariés Michelin. Néant.
D'ailleurs pourquoi revendiquer quand on vit ensemble une grande aventure humaine ?

a écrit :Félicitation pour ce trophée que, à travers vous, je remets aux 15000 salariés de l'entreprise.

Patrons-ouvriers tous unis dans cette belle aventure humaine !
Quelle insulte aux salariés de Michelin que de se servir d'eux comme alibi pour remettre le prix du "Super-Leader", au nom des 500 patrons réunis là, au grand capitaliste Michelin.

Quel paillasson !
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par ianovka » 12 Juin 2004, 09:12

:bleu-vomi:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par othar » 12 Juin 2004, 09:38

[quote=" (Pélagiste @ samedi 12 juin 2004 à 10:00"]

Un vrai éloge à Michelin ... distribué par les militants au salariés Michelin au moment où il annonce encore 2900 suppression d'emploi pour augmenter la productivité de ses usines et promettre aux actionnaires de passer sa marge bénéficiaire de 7,74% à 10%.



Qu'un notable du PCF fasse ce genre de chose, ce n'est même plus étonnant aujourd'hui mais que des militants s'y prêtent aussi alors là c'est carrément effrayant! :ahhhh:
On en avait déja vu un certain nombre manifester avec les patrons d'AZF, et de Total donc.

Réveille-toi, Maurice, ils sont devenus fous!
(quoique celui là aussi a pratiqué l'Union Sacré avec la Bourgeoisie...)


ça va être de plus en plus dur de défendre les militants du PCF face aux anticommunistes et aux gauchistes! (private joke)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Thomas » 12 Juin 2004, 11:28

merci pour la dédicace pélagiste !

j'aimerais savoir comment le pseudo-communiste arrive à justifier une trahison pareille !
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par ianovka » 12 Juin 2004, 11:42

(Thomas @ samedi 12 juin 2004 à 12:28 a écrit : merci pour la dédicace pélagiste !

j'aimerais savoir comment le pseudo-communiste arrive à justifier une trahison pareille !
Comme Buffet quand elle participe à un gouvernement qui a trahi bien pire que ça.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Koceila » 12 Juin 2004, 11:45

Plus que jamais, la reconstruction d'un parti communiste est d'actuallité!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Pélagiste » 12 Juin 2004, 13:36

(Thomas @ samedi 12 juin 2004 à 12:28 a écrit :merci pour la dédicace pélagiste !

j'aimerais savoir comment le pseudo-communiste arrive à justifier une trahison pareille !

Thomas, tu écris dans un autre sujet ("Campagne européennes 2004 , Les spots des listes")
a écrit :je pense , tout de mm , que on est pas assez nombreux à critiquer la droite et le PS pour se passer du PCF . Buffet critique d'ailleurs l'action de la gauche plurielle et l'accuse comme toi d'avoir trahi les couches populaires !

Ce conseiller régional PC n'est pas plus un pseudo-communiste que Buffet ou beaucoup d'autres.
Et, malheureusement, il semble qu'une telle attitude d'un responsable PC local n'est pas choqué outre mesure les militants PC.
La Preuve c'est qu'ils citent sa déclaration dans le jounal qu'ils distribuent à tous les salariés Michelin!

C'est le résultat d'une politique réformiste et souvent de collaboration des dirigeants du PCF à tous les niveaux.
Une politique qui les amène à participer à la "gauche-plurielle", à prendre certaines mesures anti-ouvrières et à en cautionner beaucoup d'autres.
Et tu crois à la sincérité des critique maintenant qu'ils ont été virés du pouvoir ??
Localement cela peu se manifester par des actes tels que celui que j'ai cité dans ce sujet du forum.
une partie, même parmi les honnetes, des militants ne se rendent même plus compte à quoi cette politique qui dure depuis des décennies les amène.

Dire cela, ce n'est pas être "contre" tous les militants. C'est comprendre où la direction du PC mène son parti.

Et ce ne sont pas quelques phrases semblant radicales à l'occasion d'une campagne électorale qui y changent quelque chose.

a écrit :j'aimerais savoir comment le pseudo-communiste arrive à justifier une trahison pareille !

Pour ce qui est de la justification qu'ils donnent de la remise d'un trophé à Michelin avec une telle déclaration, elle est dans le titre (que je n'avait pas cité) de l'article de leur journal :"Un trophée pour les 15000 salariés Michelin"
comme dans la conclusion que j'ai citée plus haut : "Félicitation pour ce trophée que, à travers vous, je remets aux 15000 salariés de l'entreprise."
Ils font croire que, PCF oblige, le pris remis à michelin, l'a en fait été remis aux salariés .... :headonwall:
Façon de dire aussi que Michelin/Salariés = même combat !

Et la Lutte des classes, ça doit un gros mot au PCF, non ?
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par mael.monnier » 12 Juin 2004, 22:01

(Pélagiste @ samedi 12 juin 2004 à 14:36 a écrit : Dire cela, ce n'est pas être "contre" tous les militants. C'est comprendre où la direction du PC mène son parti.
C'est aussi aux militant-e-s de ne pas laisser les mains libres à la direction lorsqu'elle fait de telles choses. Si le P"C"F en est là, c'est bien parce que les militant-e-s ne sont pas mobilisé-e-s pour faire échec à leur direction. As-tu d'autres cas récents semblables à celui-là où le PCF trahit le prolétariat ?
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Thomas » 13 Juin 2004, 01:16

Buffet n'a jamais dit des paroles aussi connes ou du moins pas à ma connaissance . elle a effectivement participé au gvnmt Jospin , gvnmt réac , on est dac , mais en qualité de ministre de la jeunesse et des sports , et a eu au sein de son ministère (marginal) une action plutot positive que Lamour ou mm Gayssot aux transports est bien loin d'avoir !

a écrit :Ce conseiller régional PC n'est pas plus un pseudo-communiste que Buffet ou beaucoup d'autres.


ben si ! kan mm , si je peux reprocher des choses au PCF , il est loin d'être sur ce discours !

1889 avec André et Edouard Michelin, c'est le départ d'une grande aventure industrielle
Le Conseil régional souhaite aller encore plus loin avec Michelin
Les technologies évoluent vite, les modes de production et d'échange également. Ces modifications ont des incidences sur les territoires. Ces changements ont parfois des conséquences sociales et humaines très lourdes. Michelin est bien évidement concerné. Ce n'est pas le lieu de développer longuement ce sujet.

c pas des phrases rerpésentant la ligne du PCF , elles sont mm à droite du PS. non franchement , je connais des camarades JC , ils osnt incapables de dire des conneries pareilles mm si je suis loin d'être 100 % dac avec eux , il y a des limites et le PCF n'est pas dans son ensemble un lèche botte du patronat comme ce crétin .
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)