a écrit :La démocratie c'est peut-être commun et ancien mais ça tient à peu près la route , et une majorité la défend , elle ne lui est pas imposée
Oui, c'est ancien, ça date de la Grèce antique et esclavagiste.
La démocratie n'est pas pour moi une référence absolue.
Imagine seulement une société où les exploités, voire les esclaves, sont minoritaires, et aient cependant si tu veux le droit de vote. Si la majorité souhaite continuer à les exploiter, tu es de quel côté ? Du côté de la démocratie ? Moi pas.
Et même si les exploités sont majoritaires, la démocratie ne concerne que la façade de la société, pas le pouvoir réel. Les ouvriers et les employés n'ont pas de voix dans les conseils d'administration des sociétés. Les médias sont contrôlés par qui ? L'armée est contrôlée par qui ? etc...
Et le PS peut bien se lamenter de ne pas pouvoir changer la société à cause du mur de l'argent. Ils ne veulent rien changer en fait, et toutes leurs participations à des gouvernement l'ont bien montré. Te faut-il encore une ou deux expériences de ce genre, ou es-tu décidé à chercher autre chose dès maintenant ?
a écrit :Et je crois à la démocratie, pas envie qu'on m'impose un système tout fait , surtout si on peut penser qu'il résulte d'une réflexion loin d'être achevée .
Je ne crois qu'à la démocratie des prolétaires, que j'appelle aussi dictature du prolétariat, et je crois qu'elle n'écrasera, économiquement - et s'il le faut, par les armes si eux sont près à les utiliser, ce qui est le plus probable - que les exploiteurs qui la refuseront, mais pas les couches intermédiaires qu'il doit absolument gagner à sa cause pour réussir.
De toute façon, il n'y a pas de pas de modèle tout prêt, ni pour la façon dont le pouvoir doit basculer, ni pour les détails de l'organisation de la socièté que l'on veut construire. Le prolétariat doit choisir démocratiquement ses méthodes et ses objectifs. Il n'y en a qu'un qu'il ne peut pas librement ne pas choisir, c'est de se débarrasser de la dictature de fait des capitalistes. Il n'y a que l'expérience des luttes précédentes, de leurs échecs et de leurs réussites qui puisse nous aider dans notre réflexion et dans nos choix.