Intervention Front Unique au BDFN de la FSU

Message par Bertrand » 09 Juin 2004, 19:37

Ne pas intervenir comme LO avec une tendance structurée est une erreur politique majeur à mon avis.

Dis donc Polo, sur le terrain, pour organiser les enseignants, pour lutter contre les bureaucraties syndicales, tous les militants et sympathisants de LO étaient là, et bien là, et bien souvent seuls.
Bertrand

Message(s) : 788

Message par anchaing » 09 Juin 2004, 20:03

(polo2001 @ mercredi 9 juin 2004 à 14:34 a écrit :Ainsi la tendance EE-LCR vote systématiquement avec la direction de la FSU et co-gère de fait la fédération...alors quand on entend Olivier Besancennot évoquer la GG.. :D .c'est une toute autre musique que l'on entend au sein de la FSU ! :wacko:

On commence à le comprendre, ne pas voter les motions et autres textes au verbiage révolutionnaire présentées par Polo et ses amis, c'est capituler et "soutenir totalement la politique de concertation du gouvernement Chirac-Raffarin".

Et ne pas finir un de ces textes par un appel à manifester devant l'assemblée nationale relève de la trahison à la cause de la révolution.

La création de tendance/courant révolutionnaire au sein des syndicats, quelle que soient le contexte (quitte à la créer tout seul aussi), devient le nec plus ultra de la politique de lutte contre les bureaucraties syndicales.

Pourtant, lors de la grève d'avril-mai-juin 2003 ce sont bien les militants de Lutte Ouvrière et de la LCR qui ont pu jouer un rôle alors, en essayant du mieux qu'ils pouvaient de donner des perspectives les plus larges possibles au mouvement. D'ailleurs, tu as pu toi même le reconnaître ici en nous donnant d'ailleurs une importance que nous n'avions pas (voire un ancien débat).

Tant qu'à moi, j'ai la faiblesse de penser qu'on avait agi là de façon bien plus efficace pour lutter contre les bureaucraties syndicales que n'importe quelle création artificielle de tendances ne représentant qu'à peu près soi-même. Qu'on a su alors se montrer en phase avec l'ensemble de la profession.

Mais ça ne t'empêche pas de nous donner des leçons :
(Polo a écrit :On en est loin avec LO...et pourtant avec 7000 militants ou sympathisants bien implantés au sein des syndicats, il y avait de quoi faire.

A aucun moment tu ne poses la question de savoir si ce n'est pas notre politique qui a permis à un petit groupe de se constituer en organisation (encore trop petite pour s'appeller parti peut-être, mais pas ridicule pour autant) qui a pu jouer un rôle dans un certain nombre de conflit de ces dernières années, mais tu préfères prendre la question à l'envers : ah si seulement LO et ses 7000 militants voulaient bien appliquer la seule politique qui vaille si bien définie par nous ! :headonwall:
anchaing

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 09 Juin 2004, 20:24

(polo2001 @ mercredi 9 juin 2004 à 20:45 a écrit :Oui Bertrand...mais en ne s'organisant pas en tendance comment fais tu pour fructifier ce travail ? comment défend tu tes positions face aux collègues ? comment fais tu pour "influencer la classe ouvrière" sans être structuré ?
A la FSU - je parle de ce que je connais - il ne me semble pas que les militants de LO ait plus de poids que ceux de CPS...je dirais même moins !

Il me semble, mais je peux me tromper, que les camarades de Lutte ouvrière ont entamé depuis "quelques" années un lent et patient travail d'implantation dans la classe ouvrière pour essayer de construire ce parti qui défende réellement ses intérêts et qui manque tant.
Certes, dans les appareils syndicaux, il peut te sembler que les militants de LO aient moins de poids que ceux de CPS,(ce qui resterait à vérifier :hinhin: ). Mais plus simplement et pour mieux comprendre, la diffusion de tracts que j'ai faite aujourd'hui à la porte de qques boites de ma province, les discussions, les prises de contact etc...me paraissent bien plus susceptibles "d'influencer la classe ouvrière".

Je ne parle pas de "stucturer" dans les appareils syndicaux les "militants" d'extrême gauche pour en faire de nouveaux bureaucrates ; je parle d'essayer d'offrir des perspectives politiques à la classe ouvrière, sur le terrain, dans ses combats quotidiens.
Et là, je constate que LO est dramatiquement seule.

Mais je te l'accorde, pour les références à Trotsky et la bagarre à coups de citations, Lutte Ouvrière est largement en retrait. Mais ce n'est pas nouveau.
Bertrand

Message(s) : 788

Message par anchaing » 09 Juin 2004, 20:35

(polo2001 @ mercredi 9 juin 2004 à 21:19 a écrit :LO a son échelle à des responsabilités politiques bcq plus importantes que CPS...

C'est vrai ! Mais cette "échelle" ne nous est pas tombée dessus. Et j'ose espérer que cette "responsabilité" que Lutte Ouvrière a acquise devant la classe ouvrière, nous ne la dilapiderons pas à coup de motions ridicules... C'est vrai que pour le coup ça serait assez irresponsable ...
anchaing

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués