Communiqué de CPS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mariategui » 09 Juin 2004, 13:36

C'est pourtant fort simple, la direction de la banque centrale francaise se sont des postes de "responsabilité". Son administration dépend donc de la majorité gouvernementale en place. En revanche, les autorités de la banque européenne sont autonomes. Ainsi, la majorité politique peut formellement peser sur l'orientation économique de la banque centrale en France mais cette affirmation n'est plus vrai pour L'europe.
D'ailleurs, la dissociation entre les aspects techniques (tout ce qui est important et où il y a du fric en jeu) et les aspects politiques est des stratégies préféres de la bourgeoisie aujourd'hui. c'est un rideau de fumée qui facilite l'aalternance des majorités sans changement dans l'économie. Bien entendu, seule une politique révolutionnaire pourrait s'attaquer à ces fictions formelles mais bon, tant que nous sommes sous un régime capitaliste, je ne peux que remarquer qu'elles existent . Et cette dissociation est une dafaite pour les travailleurs. Avant, on avait la médiation de l'état entr les travailleurs et la banque. En cas de mobilisation sociale forte, la CO pouvait imposer au gouvernement un changement d ecap dans sa politique économique. Désormais, ceci est impossible au niveu européen car les deux instances sont indépendantes. Il faudrait donc une mobilisation beaucoup plus forte, s'attaquant directement à la banque, pour obtenir un changement de politique économique au niveau européen. bref, c'est un vrai obstacle de plus.

Sinon, la caractérisation de classe d'une institution n'est pas la fin de l'analyse mais seulement son comencement. ce n'est pas parceque je remarque que les deux banques sont différentes que je suis victime de l'idéologie bourgeoise.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Friedrich » 09 Juin 2004, 13:48

(zejarda @ mercredi 9 juin 2004 à 13:31 a écrit :En tout cas, une europe unie est bien plus progressiste que la defence de la banque de la république bourgeoise française.


(Mariategui @ mercredi 9 juin 2004 à 13:46 a écrit :Sinon, une banque européenne ou une banque francaise sont pour moi deux banques bourgeoises. Je n'en préfére pas l'une à l'autre et je ne pebse pas qu'il y ait différence dans le progrèes social.


(LO cité par Zedarja a écrit :Et l'Union européenne, faite par et pour les possédants, peut se retourner contre eux. Car elle peut contribuer à redonner aux travailleurs de tous les pays d'Europe la conscience qu'ils constituent, à eux tous, une seule et même classe ouvrière !


Si je résume bien avec ou sans UE c'est la même chose. On peut même espérer que l'UE européenne centralise l'action du prolétariat au niveau européen.

A part ça, vous vivez dans le même monde que nous ? Avec ou sans UE, c'est la même chose mais alors pourquoi se font-ils chier nos sympathiques gouvernants bourgeois à tenter de s'entendre dans l'UE ? Pour le plaisir ?

L'UE européenne est née de la nécessité pour les bourgeoisies européennes d'une part de s'adosser les unes aux autres pour combattre leurs propres prolétariats, d'autre part pour les impérialismes dominants du vieux continents de se tondre les uns, les autres avec plus de facilité et de tondre les bourgeoisies débiles des petits pays d'Europe avec leur accord consenti.

On va donc se prononcer contre l'UE, contre ses institutions, sans que cela signifie une seule seconde qu'on est pour nos gouvernements nationaux bien de chez nous, et pas commencer à raconter des carabistouilles comme quoi l'UE ça va être cool car tu vas pouvoir boire le café avec le prolo voisin d'Allemagne (ce que nous avait vendu le PS en son temps, souvenez-vous Maastricht !)
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par alex » 09 Juin 2004, 14:36

(friedrich @ a écrit :On peut même espérer que l'UE européenne centralise l'action du prolétariat au niveau européen.


Ce n'est pas l'U.E. qui va centraliser l'action des travailleurs au niveau de cette zone mais on peut effectivement espérer qu'elle en soit la cible;
Cela se fera à la condition que certains se posent comme objectif de lier les intérêts communs de tous ses prolétaires !
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par pelon » 09 Juin 2004, 23:11

(Friedrich @ mercredi 9 juin 2004 à 14:48 a écrit :
A part ça, vous vivez dans le même monde que nous ? Avec ou sans UE, c'est la même chose mais alors pourquoi se font-ils chier nos sympathiques gouvernants bourgeois à tenter de s'entendre dans l'UE ? Pour le plaisir ?

L'UE européenne est née de la nécessité pour les bourgeoisies européennes d'une part de s'adosser les unes aux autres pour combattre leurs propres prolétariats, d'autre part pour les impérialismes dominants du vieux continents de se tondre les uns, les autres avec plus de facilité et de tondre les bourgeoisies débiles des petits pays d'Europe avec leur accord consenti.


Je pense que cette analyse est erronée. Depuis toujours, la volonté des bourgeoisies européennes est de trouver une extension "protégée" à leur marché national. Ce sont les principaux Etats impérialistes, allemand et français (et maintenant l'UK) qui y font la loi et, n'en déplaise aux démagogues, toutes les décisons importantes de Bruxelles (l'hydre) sont prises par les gouvernements nationaux dès qu'il y a consensus entre les principaux d'entre eux.
Alors, bien sûr, cette UE, cartel d'Etats bourgeois, combat le prolétariat, mais c'est une erreur de croire qu'elle a été créée pour cela. On ne voit pas pourquoi nous devrions expliquer que les travailleurs ont plus à craindre l'UE que leur propre Etat national. Les 2 seront à détruire. La seule différence, c'est que si les bourgeoisies nationales crèent un véritable Etat supra-national (ce qui est loin d'être probable) c'est sur ses cendres que la révolution prolétarienne créera directement l'Europe socialiste des travailleurs.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Friedrich » 10 Juin 2004, 13:11

(pelon @ jeudi 10 juin 2004 à 00:11 a écrit : Je pense que cette analyse est erronée. Depuis toujours, la volonté des bourgeoisies européennes est de trouver une extension "protégée" à leur marché national. Ce sont les principaux Etats impérialistes, allemand et français (et maintenant l'UK) qui y font la loi et, n'en déplaise aux démagogues, toutes les décisons importantes de Bruxelles (l'hydre) sont prises par les gouvernements nationaux dès qu'il y a consensus entre les principaux d'entre eux.

Je suis d'accord avec cette partie de ton appréciation

a écrit :
Alors, bien sûr, cette UE, cartel d'Etats bourgeois, combat le prolétariat, mais c'est une erreur de croire qu'elle a été créée pour cela. On ne voit pas pourquoi nous devrions expliquer que les travailleurs ont plus à craindre l'UE que leur propre Etat national. Les 2 seront à détruire.


Ah bon, elle n'a pas été crée en partie pour cela ? Crois-tu que la bourgeoisie débile de Grèce, de Pologne, etc. aurait la capacité de faire face seule à son prolétariat ? Que dire des milliers de directives européennes qui concernent les privatisations, les droits sociaux à minima ?

Prenons un cas particuliers : EDF-GDF ? Crois-tu que les directives et le cadre européen ne sont pas un appui pour légitimer l'action du gouvernement pour privatiser EDF-GDF ?

Comprenons-nous bien. La privatisation d'EDF-GDF correspond à un besoin de la bourgeoisie française. La bourgeoisie française ne fait que s'adosser à l'UE. Cela n'empêche qu'on ne laisse pas à son ennemi la possibilité de s'adosser.

L'UE ne sert-elle pas à interdire toute issue au prolétariat ? Se prononcer pour la rupture avec l'UE c'est affirmer qu'il est possible de balayer cet édifice fragile. Une crise de l'UE amenant à sa dislocation sera-t-il un fait positif oui ou non pour les prolétariats d'Europe ?

C'est à cette question qu'il faut répondre. Si oui, alors il faut se prononcer pour la rupture avec l'UE sans raconter des conneries sur les voyages plus faciles en Pologne.

C'est positif pour le prolétariat polonais l'intégration dans l'Europe ? Oui ou non ?

Il ne s'agit pas de brandir l'UE comme un épouvantail pour disculper la bourgeoisie française et son gouvernement. Il s'agit de se prononcer clairement sans disséminer des illusions.

a écrit :
La seule différence, c'est que si les bourgeoisies nationales crèent un véritable Etat supra-national (ce qui est loin d'être probable) c'est sur ses cendres que la révolution prolétarienne créera directement l'Europe socialiste des travailleurs.


Je suis plus ou moins d'accord avec cette partie.

Les bourgeoisies européennes ne réussiront jamais à créer un Etat supranational. Il faudrait pour se faire qu'une des bourgeoisies (l'Allemagne pour ne pas la citer) aie les capacités d'écraser les autres. Ce qu'elle ne pourra faire sauf par la force des armes...On en est loin.

Donc la révolution se produira dans un cadre national d'abord.
Friedrich
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Mai 2003, 11:53

Message par tk2003 » 10 Juin 2004, 18:17

a écrit :Pourquoi ne faites-vous pas campagne pour le retrait de la France de l'ONU ?


On ne fait pas campagne pour que la france sorte de l'ue, on affirme qu'il faut un gouevernement qui rompe avec l'ue. Ce gouvernement sera nécessairement celui des travailleurs en france. Mais il est clair que ce gouvernement devra être en rupture avec l'onu également, qui n'est qu'un cadre poru l'impérialisme us pour mettre les autres impérialisme à sa botte.
Sauf qu'aujourd'hui, toutes les attaques contre la classe ouvrière passe par la commission de Bruxelle, dans le cadre des principes du traité de Maastricht. Nos tirs sont donc concentrés sur cette institution ultra réactionnaire.
tk2003
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2003, 19:01

Message par zejarda » 10 Juin 2004, 22:22

bon, moi j'attends tranquilement les commentaires et explications de Tk et friedrich sur les CRS a STM. Est-ce Bruxelles ou Paris?
SI c'est Bruxelles, peut-on avoir une photo des Crs de l'UE.


Merci.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)