C'est pourtant fort simple, la direction de la banque centrale francaise se sont des postes de "responsabilité". Son administration dépend donc de la majorité gouvernementale en place. En revanche, les autorités de la banque européenne sont autonomes. Ainsi, la majorité politique peut formellement peser sur l'orientation économique de la banque centrale en France mais cette affirmation n'est plus vrai pour L'europe.
D'ailleurs, la dissociation entre les aspects techniques (tout ce qui est important et où il y a du fric en jeu) et les aspects politiques est des stratégies préféres de la bourgeoisie aujourd'hui. c'est un rideau de fumée qui facilite l'aalternance des majorités sans changement dans l'économie. Bien entendu, seule une politique révolutionnaire pourrait s'attaquer à ces fictions formelles mais bon, tant que nous sommes sous un régime capitaliste, je ne peux que remarquer qu'elles existent . Et cette dissociation est une dafaite pour les travailleurs. Avant, on avait la médiation de l'état entr les travailleurs et la banque. En cas de mobilisation sociale forte, la CO pouvait imposer au gouvernement un changement d ecap dans sa politique économique. Désormais, ceci est impossible au niveu européen car les deux instances sont indépendantes. Il faudrait donc une mobilisation beaucoup plus forte, s'attaquant directement à la banque, pour obtenir un changement de politique économique au niveau européen. bref, c'est un vrai obstacle de plus.
Sinon, la caractérisation de classe d'une institution n'est pas la fin de l'analyse mais seulement son comencement. ce n'est pas parceque je remarque que les deux banques sont différentes que je suis victime de l'idéologie bourgeoise.