pour qui allez-vous voter le 13 juin

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par greg » 08 Juin 2004, 17:02

Je pense que tous ici seront les premiers à tendre la main au pc le jour ou il cessera d'etre à la botte du ps et a servir les bourges avec ces idées pas toujours claire et electoraliste. Quant aux militants c'est tous les jours qu'on leur tend la main et ces souvent reciproque dans les luttes.
Malheureusement le pc fait une mutation qui a mon avis ne va pas dans le bon sens, certe les idees stalinienne se font plus rare mais les idees revolutionnaire de ses debuts se perdent encore plus et c'est ce qui explique le decouragement des militants, le manque de combativité des salariés fassent aux attaques du gouvernement et la fuite d'une partie de son electorat.
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par mael.monnier » 08 Juin 2004, 17:56

[quote=" (greg @ mardi 8 juin 2004 à 18:02"]
Je pense que tous ici seront les premiers à tendre la main au pc le jour ou il cessera d'etre à la botte du ps et a servir les bourges avec ces idées pas toujours claire et electoraliste. Quant aux militants c'est tous les jours qu'on leur tend la main et ces souvent reciproque dans les luttes.
Malheureusement le pc fait une mutation qui a mon avis ne va pas dans le bon sens, certe les idees stalinienne se font plus rare mais les idees revolutionnaire de ses debuts se perdent encore plus et c'est ce qui explique le decouragement des militants, le manque de combativité des salariés fassent aux attaques du gouvernement et la fuite d'une partie de son electorat.
Je pense au contraire que le PCF va dans le bon sens depuis que la période huïste est passée (Hue ne prononçait même pas le mot de révolution, ça lui faisait peur j'ai l'impression). Le PCF s'inscrit dans un processus de dépassement du capitalisme avec la mise en place de réformes révolutionnaires (sécu d'emploi et de formation, nouvelles règles économiques pour que ce soit le bien-être social qui prime et non pas le profit à court terme, droits d'intervention nouveaux pour les salarié-e-s, élargissement de la démocratie, possibilité d'appliquer un moratoire sur les licenciements dans une entreprise pour élaborer des propositions alternatives, prêts bonifiés en fonction de leur destination, contrôle des fonds publics, etc.). Il y a effectivement toute une culture militante que le PCF a perdue lors de sa période stalinienne et qu'il s'agit maintenant de retrouver. Des efforts en matière de formation vont être faits pour former les nouveaux adhérents, pour donner des cours de base qui seront disponibles sous formes de brochures (sur le capitalisme, sur la lutte des classes, etc.) et une Université est prévue pour cette automne lors des vacances de la Toussaint. C'est pour cela que j'ai l'intention d'aller voter pour le PCF et parce que les autres partis ne me conviennent pas du tout (soit ils sont irréalistes économiquement, soit ils sont à la botte de la bourgeoisie, soit leur fonctionnement interne ne me plait pas et ne prévisage rien de bon s'ils seraient au pouvoir).

Pour vous faire une idée précise, le programme détaillé du PCF est disponible sur leur site national à l'adresse suivante : http://www.pcf.fr/w2/actu.php?id_actu=27. Créez un fil si vous voulez en discuter sinon on va dévier du sujet du fil actuel.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par logan » 08 Juin 2004, 18:31

a écrit :les idees stalinienne se font plus rare mais les idees revolutionnaire de ses debuts se perdent encore plus


Le problème c'est qeu pour eux lé révolution c'est Staline.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Koceila » 08 Juin 2004, 23:07

Le propre des sociaux-démocrates est de faire croire qu'ils sont devenu révolutionnaires une fois dans l'opposition: Nous nous sommes trompés disent-ils, cette fois promis juré on ne nous y reprendra plus!

Et les ouvriers crédules comme Maël revotent de nouveau pour les mêmes (ou leurs frères) et une fois au gouvernement PS et PC reprennent la même politique que leur prédécesseurs (enrobée d'un vocabulaire populiste ou de gauche) avec les résultats que l'on sait; Rappel: 1936: Léon Blum qui a sut gérer loyalement le capital; 1947: Le PCF et le PS qui font mener une repression féroce dans les colonies et "font retrousser leur manches aux travailleurs car la grêve est l'arme des trusts" d'après Thorez 1956:Le PCF vote les pleins pouvoirs à Guy Mollet qui en profite pour mobiliser les appelés dans la sale guerre d'Algérie 1981 Mitterrand oublie ses promesses de campagne pour accroitre les attaques patronales contre la classe ouvrière, la seule promesse qu'il n'oubliera pas de tenir est l'affaiblissement du PCF, c'est sous le gouvernement PS qu'apparaitront les premiers SDF et le FN lui doit une fière chandelle (ne pas oublier le rôle des média qui ont et continuent de faire une sacré pub au FN, ne serai-ce qu'en parlant continuellement de ce parti) et je passe les gouvernement Rocard, Berregovoy avec le soutient plus ou moins ouvert du PCF pour en arriver au gouvernement Jospin , je m'en souvient comme si c'était hier: les dirigeant PC disaient à leurs militants: promis juré nous ne recommencerons plus, cette fois nous mennerons une politique de gôche! Puis il ya eu Renault Vilvorde, Lu.....Michelin avec en prime le mépris affiché de Jospin, les privatisation de la CGE, de France Télécom et des suppressions de postes à la SNCF par un ministre "communiste" Gayssot..... sans compter les privatisations d'Air -France par ce même ministre .......

Aujourd'hui, Tous ces messieurs-dames prétendument communistes ou socialistes ne rêvent que d'une chôse: revenir au gouvernement occuper les beaux fauteuils réservés aux serviteurs obséquieux de la bourgeoisie..... Malheureusement les gens comme Maël sont légion pour que vogue la galère!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Thomas » 09 Juin 2004, 21:17

je m'associe à maël dans sa défense du PCF , arrêtez de voir en ce parti ,une arme de la réaction

qqs exemples de mauvaise foi :
a écrit :Et les ouvriers crédules comme Maël revotent de nouveau pour les mêmes (ou leurs frères) et une fois au gouvernement PS et PC reprennent la même politique que leur prédécesseurs (enrobée d'un vocabulaire populiste ou de gauche) avec les résultats que l'on sait; Rappel: 1936: Léon Blum qui a sut gérer loyalement le capital; 1947: Le PCF et le PS qui font mener une repression féroce dans les colonies et "font retrousser leur manches aux travailleurs car la grêve est l'arme des trusts" d'après Thorez


le PCF est le 1er à s'être indigné de la "pause" et de la "non intervention" et de la "gestion loyale"
le PCF n'est pas le PS !

En 47 , le PCF se rallie à la grève lancé par LO , est pour cela viré du gouvernement , il est vrai , il y a répression mais elle est l'oeuvre du SFIO Bloch contre les ouvriers PCF pour la plupart !
assez de calomnies ! assez de révisionnisme !
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Louis » 09 Juin 2004, 21:54

cher thomas, je crois qu'on veut bien tout, mais il n'est jamais bon de réécrire l'histoire ! En 1947, ça ne s'est pas du tout passé comme tu l'as indiqué ! En 1968, le pcf se présentait comme "le parti de l'ordre" et se vantait d'avoir été le premier a s'oposer aux méchants étudiants anarchistes ! Je ne cherche pas spécialement a attaquer le pcf mais je ne vois vraiment pas pourquoi je m'interdierais de le critiquer quand il est critiquable ! Inversement, je pense qu'il est tout a fait légitime d'attaquer la lcr ou lo (ou le pt, ou qui tu veux) a partir du momment ou on le fait avec des arguments clairs !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tovarich1917 » 09 Juin 2004, 21:55

Question au jeu "L'enfer est pavé de bonnes citations" de la fête :
"Qui a dit "Produire d'abord, protester ensuite" ?"
Ma réponse immédiate (et juste) : Thorez !

Pas d'autres commentaires... :dry:
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)