(artza a écrit : a écrit :personne ne veut se faire imposer une pensée
Pourtant tes quelques idées sont bien communes, très anciennes et fort peu originales.
Autrement dit on m'impose une pensée et je ne m'en rends même pas compte . Ou alors je reprends des idées sans trop réflechir .
La démocratie c'est peut-être commun et ancien mais ça tient à peu près la route , et une majorité la défend , elle ne lui est pas imposée . Peut-être y a t-il un autre système possible , mais le fait même qu'il prévoit à l'avance de s'imposer par la force avec une minorité de défenseurs le rend suspect .
a écrit :Personne ne te les a imposé c'est sur mais de là à affirmer serein qu'elles te sont "propres" et uniquement le fruit de ta libre et indépendante réflexion....
Autrement dit je suis victime de propagande anti-communiste et encore une fois je reprend des idées que d'autres ont voulu faire miennes parce que décidemment je ne suis pas bien malin .
Peut-être suis-je parfois manipulé , mais les interrogations que j'ai quant au communisme je les ai eu seul et si vous les avez déjà entendues c'est qu'elle doivent venir naturellement à l'esprit et que peut-être elles n'ont pas reçu de réponse convaincante.
a écrit :Toutes les critiques que tu adresses au communisme non pas de sens et ne correspondent à rien.
Au moins c'est clair et net.
En fait je n'ai pas encore commencé à critiquer le communisme , seulement la façon dont il est prévu qu'il arrive au pouvoir , qui ne constitue pas selon moi une base saine de vie entre humains . Je vous dis ça et encore moi je n'ai rien à défendre , aucun patrimoine , que dalle .
a écrit :N'est-ce pas le Capital qui crée lui-même les conditions et la nécessité du communisme?Tout, autour de nous montre l'incapacité de la propriété privée des moyens de production, du marché et des états nationaux à satisfaire les besoins moraux et matériels du genre humain alors que les conditions de l'abondance sont là.Le capitalisme après avoir permis un développement colossal des forces productives et incapables de permettre à l'immense majorité d'en jouir des fruits, tout au contraire pour maintenir ses profits il est obligé de partiellement les détruire (guerre, chômage) là est sa contradiction mortelle. Les communistes ne font que proclamer la sentence à venir dont le prolétariat sera l'éxécuteur.
Je ne suis pas apte à manipuler de grands raisonnements économiques , mais j'ai quelques questions simples dont par exemple :
Si dans un pays communiste certains ne jouent pas le jeu , que se passe-t-il ?
Que devient le cinéma en pays communiste ? Qui investit dans les films?
Mon sentiment est que le communisme peut-être un terrain de recherche mais est loin d'être applicable en l'état actuel de son développement théorique .
La lutte sociale a par contre une utilité toute immédiate , c'est l'autre vision des choses , au lieu de créer le monde égalitaire , elle corrige un peu le monde inégalitaire .