Rassemblement de lutte contre M. Chirac

Message par com_71 » 28 Mai 2004, 21:49

(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 21:41 a écrit : groupe trotskyste pour la reconstruction de la IVe Internationale
La dernière fois que j'ai lu leur presse, ils commentaient un discours de "Arlette Laguignol"
Direct poubelle !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6386

Message par Urriko » 28 Mai 2004, 21:50

(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 21:41 a écrit :En outre pourquoi rejoindre cette manifestation pour se battre QUE sur la sécurité sociale ? ... Il faut donc être unitaire et lutter contre toutes les réformes et ne pas se diviser en luttant réforme par réforme en suivant stupidement les syndicats bureaucrates.

Pour qu'une lutte soit victorieuse, il faut qu'un rapport de force puisse être établi en faveur des travailleurs(euses) face à leur ennemi (patron dans une boîte, gouvernement bourgeois, etc.).
Pour que ce rapport de force nous soit favorable, la première étape nécessaire est la mobilisation (grève, manifestation). Plus cette mobilisation est importante numériquement, plus cela montre que les individus présents ont compris la nécessité de riposter.

Pour que cette riposte ne se cantonne pas à un baroude d'honneur, il est indispensable que les militant(e)s révolutionnaires soient présent(e)s aux côtés de ces personnes en lutte pour leur offrir une autre perspective que la voie de garage que ne manquerons pas d'emprunter les directions syndicales. Cette perspective doit être la jonction des différentes luttes éparpillées.

Avant que cette étape ne soit atteinte (ce qui est loin d'être le cas actuellement), il est évident qu'elle aura été précédée par une mobilisation sur un mot d'ordre plus ou moins unique ou particulier : la défense de la Sécurité Sociale pourrait être ce catalyseur.

Alors libre à toi de manifester où tu veux, me concernant je préfère être au contact de "300 000 brebis et moutons" en mouvement plutôt qu'au milieu de "300 personnes fortement conscientisés".
Urriko

Message(s) : 1

Message par mael.monnier » 28 Mai 2004, 22:38

(com_71 @ vendredi 28 mai 2004 à 22:49 a écrit :
(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 21:41 a écrit : groupe trotskyste pour la reconstruction de la IVe Internationale

La dernière fois que j'ai lu leur presse, ils commentaient un discours de "Arlette Laguignol"
Direct poubelle !
Ce n'est pas cela qui vous gêne, c'est le fait qu'ils critiquent l'extrême-gauche (CNT, LO, LCR et PT) à juste titre.
Exemple avec La Poste :
(Toute la Vérité @ n°254 du lundi 10 mai 2004 a écrit :
Les directeurs supprimment 60 emplois de facteurs à Paris 14 et plus de 1 000 sur Paris, ce sont des emplois de fonctionnaires. Et les dirigeants syndicaux CGT osent écrire que la promesse de 7 embauches de CDD est obtenue. Là le trucage est si gros que ni LO, ni la CNT ne peuvent suivre et se taisent. Les directeurs ne disent pas autre chose que les bureaucrates syndicaux.

Ce qui vous gêne, c'est la vérité car il n'y a que la vérité qui blesse et "la vérité est toujours révolutionnaire" (Léon Trotsky).
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 28 Mai 2004, 22:48

[quote=" (Urriko @ vendredi 28 mai 2004 à 22:50"]
Pour que cette riposte ne se cantonne pas à un baroude d'honneur, il est indispensable que les militant(e)s révolutionnaires soient présent(e)s aux côtés de ces personnes en lutte pour leur offrir une autre perspective que la voie de garage que ne manquerons pas d'emprunter les directions syndicales. Cette perspective doit être la jonction des différentes luttes éparpillées.

[...]

Alors libre à toi de manifester où tu veux, me concernant je préfère être au contact de "300 000 brebis et moutons" en mouvement plutôt qu'au milieu de "300 personnes fortement conscientisés".
Est-ce vraiment une erreur politique de leur part d'avoir fait cela en même temps ? Je ne pense pas car cela permet de nous démarquer nettemment de l'action des bureaucraties syndicales qui mènent les travailleuses et les travailleurs à l'échec. En outre, notre impact sera plus important en refusant de participer à leur "manifestation" car en y étant dilué parmi la foule, notre message se diluerait parmi le flot du discours des bureaucrates syndicaux qui possèdent des camionnettes, des grandes banderoles et d'amplis puissants pour cela, moyens que nous n'avons pas. Et enfin, ce serait prendre le risque de se faire réprimer violemment par les S.O. de ces bureaucraties parce que nous ne rentrons pas dans leurs cadres et parce que nous sommes trop gênant-e-s à leur goût.
mael.monnier

Message par Mariategui » 28 Mai 2004, 22:49

(Byrrh @ vendredi 28 mai 2004 à 23:43 a écrit :
(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 23:38 a écrit : Ce qui vous gêne, c'est la vérité car il n'y a que la vérité qui blesse et "la vérité est toujours révolutionnaire" (Léon Trotsky).

C'est étrange, à une époque tu n'aimais pas franchement Trotsky... Que s'est-il passé entre temps ? Tu t'es fait draguer par un militant de la LTF ? :unsure:
Mael, la seule chose qu'il aime, c'est donner des lecons. Toute la vérité est parfait pour lui.
Mariategui

Message par mael.monnier » 28 Mai 2004, 22:53

(Byrrh @ vendredi 28 mai 2004 à 23:43 a écrit :
(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 23:38 a écrit : Ce qui vous gêne, c'est la vérité car il n'y a que la vérité qui blesse et "la vérité est toujours révolutionnaire" (Léon Trotsky).

C'est étrange, à une époque tu n'aimais pas franchement Trotsky... Que s'est-il passé entre temps ? Tu t'es fait draguer par un militant de la LTF ? :unsure:
Ce n'est pas parce que je n'aime pas la militarisation du travail et autres points de la doctrine de Trotsky que je devrais jeter le bébé avec l'eau du bain. Je n'étais pas trotskyste et je ne le suis pas plus maintenant qu'avant, mais ce n'est pas pour cela que je refuse de travailler avec des trotskystes (ou avec des personnes se réclamant du trotskysme si vous préférez) sous le prétexte qu'ils sont trotskystes alors que partage leurs mots d'ordre.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 28 Mai 2004, 23:04

(Mariategui @ vendredi 28 mai 2004 à 23:49 a écrit : Mael, la seule chose qu'il aime, c'est donner des lecons. Toute la vérité est parfait pour lui.
Nous "Toute la Vérité" n'est pas parfaite pour moi. Par exemple je ne suis pas d'accord (ou je ne comprends pas) avec leur mot d'ordre invitant les travailleuses et les travailleurs à exiger de MM. Thibaut-Mailly à rompre avec M. Chirac et la bourgeoisie, qu'ils décrètent, sans attendre, la mobilisation générale du prolétariat, qu'ils appellent à la manifestation à 1 million à l'Assemblée Nationale pour balayer le plan de régression sociale de M. Chirac, car c'est comme de demander à un ordinateur sous Microoft de ne jamais planter et de ne pas être sujet aux virus. Le logiciel syndicaliste bureaucrate est à mettre à la poubelle et il faut en reconstruire un autre qui soit robuste et efficace.

Et, enfin, j'aime bien aussi recevoir des leçons, car cela me permet de ne pas faire des erreurs, et cela m'aide à devenir plus humble dans mes propos.
mael.monnier

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués