(mael.monnier @ vendredi 28 mai 2004 à 21:41 a écrit :En outre pourquoi rejoindre cette manifestation pour se battre QUE sur la sécurité sociale ? ... Il faut donc être unitaire et lutter contre toutes les réformes et ne pas se diviser en luttant réforme par réforme en suivant stupidement les syndicats bureaucrates.
Pour qu'une lutte soit victorieuse, il faut qu'un rapport de force puisse être établi en faveur des travailleurs(euses) face à leur ennemi (patron dans une boîte, gouvernement bourgeois, etc.).
Pour que ce rapport de force nous soit favorable, la première étape nécessaire est la mobilisation (grève, manifestation). Plus cette mobilisation est importante numériquement, plus cela montre que les individus présents ont compris la nécessité de riposter.
Pour que cette riposte ne se cantonne pas à un baroude d'honneur, il est indispensable que les militant(e)s révolutionnaires soient présent(e)s aux côtés de ces personnes en lutte pour leur offrir une autre perspective que la voie de garage que ne manquerons pas d'emprunter les directions syndicales. Cette perspective doit être la jonction des différentes luttes éparpillées.
Avant que cette étape ne soit atteinte (ce qui est loin d'être le cas actuellement), il est évident qu'elle aura été précédée par une mobilisation sur un mot d'ordre plus ou moins unique ou particulier : la défense de la Sécurité Sociale pourrait être ce catalyseur.
Alors libre à toi de manifester où tu veux, me concernant je préfère être au contact de "
300 000 brebis et moutons" en mouvement plutôt qu'au milieu de "
300 personnes fortement conscientisés".