a écrit :sans avoir soulevé une seule protestation, une seule manifestation des verts l'attac, de tous les alter-réacs ni de la ligue non plus d'ailleurs
je viens de tomber là dessus par hasard en cherchant totalement autre chose... alors j'en profite...
http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=1196
a écrit :ITER - la fusion nucléaire ne sera qu’une effusion du budget du public !
RÉACTION PRESSE DU 26 NOVEMBRE 2003
Les 15 pays de l’union européenne ont choisi aujourd’hui le site de Cadarache pour accueillir le projet international ITER de fusion thermonucléaire contrôlée.
L’ambition du projet ITER est de maîtriser la réaction physique qui règne au coeur du soleil et d’en tirer une production d’électricité. Ce délire prométhéen enflamme les imaginations et fait rêver le monde scientifique.
Les investissements considérables que réclame ce projet et qui sera principalement à charge de la France, sont justifiés par la promesse d’une production d’électricité abondante, bon marché, quasi éternelle, sans risque...bref
la solution à la crise de l’énergie dans le monde.
En réalité le projet ITER, dans sa première phase, ne produira pas d’électricité. Quand à savoir à partir de quand la production électrique serait industriellement et économiquement envisageable, personne n’ose avancer de date ni même affirmer que ce sera possible. Voilà déjà plus de quarante ans que les recherches dans ce domaine ont commencées et on ne sait toujours pas produire plus d’énergie qu’il n’en faut pour déclencher la réaction.
Le plus préoccupant est l’enjeu clairement militaire. Cet objectif est particulièrement perceptible avec la création d’un laboratoire militaire qui étudiera la fusion thermonucléaire, le souhait des Etats-Unis (partenaires du projet ITER) de mettre au point des armes thermonucléaires de terrain (les mini-nukes), et enfin, la tradition du CEA (porteur du projet ITER pour la France) qui, avec sa direction des affaires militaires, diffuse depuis longtemps des armes nucléaires dans le monde sous couvert de nucléaire civil.
La crise énergétique et écologique est là, elle demande des réponses rapides avec des technologies déjà éprouvées, au seuil du stade industriel, accessibles partout dans le monde, créatrices d’emplois. Pour cela des investissements massifs doivent être faits dans le secteur des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Or les projets pharaoniques qui font les unes des journaux (EPR, ITER, Mégajoule , transmutation des déchets, réacteurs du futur etc ... ) mobilisent des crédits considérables tandis que les énergies renouvelables bénéficient de subventions minables et connaissent un développement dérisoire en France, tandis que les crédits pour l’ADEME sont en constante diminution.
Pour ces raisons, Les Verts ont décidé de dire non à ce projet ITER qui s’inscrit dans la conception dépassée d’un progrès d’abondance illimitée illusoire.
Yann WEHRLING, Porte-parole
De plus c'était inclut dans les revendications de la manifestation nationale du 17/01...